Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
jeudi 24 novembre 2011
François de Sales
François de Sales (1567–1622), né au château de Sales près de Thorens-Glières (ville du duché de Savoie ; et aujourd’hui commune du département de Haute-Savoie), est un évêque Piémontais, proclamé saint et docteur de l'Église catholique.
Issu d’une famille noble, il choisit le chemin de la foi en consacrant sa vie à Dieu, il renonça à tous ses titres de noblesse. Il devint l'un des théologiens les plus considérés au sein du christianisme. Ce grand prêcheur accéda au siège d’évêque de Genève et il fonda l’ordre religieux de la Visitation. Il exerça une influence marquante au sein de l'Église catholique mais également envers les détenteurs du pouvoir temporel que furent, entre autres, ses souverains, les ducs Charles-Emmanuel Ier et Victor-Amédée Ier de Savoie et les rois Henri IV et Louis XIII de France.
Homme d’écriture, il laissa une somme importante d’ouvrages, témoignage de sa vision de la vie. Il est considéré par l’Église catholique comme étant le saint patron des journalistes et des écrivains, et cela en raison de son usage précoce du progrès que constituait l’avènement de l'imprimerie. Ses publications imprimées comptent parmi les tout premiers journaux catholiques au monde.
Source du texte : wikipedia
Bibliographie :
- Traité de l'amour de Dieu, 2 tomes, Ed. du Seuil, 1997
- Introduction à la vie dévote, Ed. du Seuil, 1995.
En ligne :
- Oeuvres complètes
Celui qui est en une fervente oraison ne sait s'il est en oraison ou non, car il ne pense pas à l'oraison qu'il fait, mais à Dieu auquel il la fait. Celui qui est en l'ardeur de l'amour sacré ne retourne point son coeur sur soi-même pour regarder ce qu'il fait, mais le tient arrêté et occupé en Dieu auquel il applique son amour.
Extrait de : Traité de l'amour de Dieu, Livre 8, chap. 10 (Moyen de connaitre le change au sujet de ce saint amour).
Il est fort mal aisé de bien exprimer cette extrême indifférence de la volonté humaine, qui est ainsi réduite et trépassée en la volonté de Dieu; car il ne faut pas dire, ce me semble, qu'elle acquiesce à celle de Dieu, puisque l'acquiescement est un acte de l'amour qui déclare son contentement; il ne faut pas dire non plus qu'elle accepte ni qu'elle reçoit, car accepter et recevoir sont certaines actions qu'on peut, en certaine façon, appeler actions passives, par lesquelles nous embrassons et prenons ce qui nous arrive; il ne faut pas dire aussi qu'elle permet, car la permission est une action de la volonté et par conséquent un certain vouloir oisif, qui ne veut, sans doute, rien faire, mais veut pourtant laisser faire. Il me semble donc plutôt que l'âme qui est en cette indifférence et qui ne veut rien mais laisse vouloir à Dieu ce qu'il lui plaira doit être dite avoir sa volonté en une simple et générale attente; car attendre ce n'est pas faire ou agir, mais demeurer exposé à quelque évènement. Et si vous y prenez garde, l'attente de l'âme est vraiment volontaire, et toutefois ce n'est pas une action mais une simple disposition à recevoir ce qui arrivera; et lorsque les évènements sont arrivés et reçus, l'attente se convertit en consentement ou acquiescement; mais avant leur venue, en vérité, l'âme est en une simple attente, indifférente à tout ce qu'il plaira à la volonté divine d'ordonner. (...)
Extrait de : Traité de l'amour de Dieu, Livre 9, chap. 15 (Du plus excellent exercice que nous puissions faire parmi les peines intérieures et extérieures de cette vie, en suite de l'indifférence et trépas de la volonté).
Théotime, quiconque a tout quitté pour Dieu ne doit rien reprendre que comme Dieu le veut, il ne nourrit plus son corps sinon comme Dieu l'ordonne, afin qu'il serve l'esprit; il n'étudie plus que pour servir le prochain et sa propre âme, selon l'intention divine; il pratique les vertus, non selon qu'elles sont plus à son gré, mais selon que Dieu le désire. (...)
Extrait de : Traité de l'amour de Dieu, Livre 9, chap. 16 (Du dépouillement parfait de l'âme unie à la volonté de Dieu).
Commande sur Amazon :
Traité de l'amour de Dieu : Livres I à VI / Livres VII à XII
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire