mercredi 9 novembre 2011

Syméon le Nouveau Théologien


Syméon est né en 949 à Galatai en Paphlagonie, d'une famille de petite noblesse provinciale; très jeune il vient à Constantinople, où il acquiert une certaine instruction. En 977, Syméon entre au monastère de Stoudios. En 980, il est ordonné prêtre, et peu après, il est placé à la tête du monastère de Saint-Mamas. Il démissionne de cette fonction en 1005 et est envoyé en exil à Chrysopolis en 1009 à cause d'un procès. Là, il rassemble un petit groupe de disciples et meurt en 1022. Des écrits de Syméon sont conservés des catéchèses, des traités théologiques et éthiques, des hymnes, une lettre sur la confession, trois autres lettres et un dialogue avec le Scholastique.
Source du texte : Editions du Cerf
Autre biographie : wikipedia / calendrier orthodoxe


Bibliographie (en français) :
- Catéchèses, Cerf, coll. "Sources chrétiennes", 3 tomes, 1963-1965.
- Chapitres théologiques, gnostiques et pratiques, Cerf, coll. "Sources chrétiennes", 2° éd. 1980
- Hymnes (vers 1009), Cerf, coll. "Sources chrétiennes", 3 tomes., 1969-1973.
- Traités théologiques et éthiques, Cerf, coll. "Sources chrétiennes", t. 1 : traités théologiques 1-3, traités éthiques 1-3, 1966, 456 p. ; t. 2 : traités éthiques 4-15, 1967, 532 p.
- Prières mystiques, Cerf, 2008.



Lorsque nous parvenons à la perfection, Dieu ne vient plus à nous, comme avant, sans image, et sans apparence. Il vient sous une certaine image, non une figure ou un vestige quelconque, mais il se fait voir dans sa simplicité, formé par la lumière sans forme, incompréhensible, ineffable. Je ne peux rien dire de plus. Toutefois, il se fait voir clairement. Il est parfaitement reconnaissable. Il parle et il entend d'une manière que l'on ne saurait exprimer. Celui qui est Dieu par nature s'entretient avec ceux qu'il a fait dieux par la grâce comme un ami avec ses amis, face à face. Il aime ses fils comme un père. Il est aimé d'eux au-delà de toute mesure. Il devient en eux une connaissance merveilleuse, une ouie redoutable. Ils ne peuvent parler de Lui comme il le faudrait, mais ne peuvent non plus garder le silence.
Trad. Jacques Brosse, dans : Le Livre des Sagesses.
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Alors assieds-toi dans un lieu retiré, demeure au calme, seul, ferme la porte, recueille ton intelligence loin de toute chose passagère et vaine. Pose ton menton sur ta poitrine, sois attentif à toi-même avec ton intelligence et tes yeux sensibles. Retiens un moment ta respiration, le temps que ton intelligence trouve le lieu du coeur et qu'elle y demeure tout entière. Au début, tout te paraîtra ténébreux et très dur. Mais quand tu auras travaillé sans relâche, nuit et jour, à cette oeuvre de l'attention, ce miracle, tu découvriras en toi une joie continuelle. Car l'intelligence qui mène le combat trouvera le lieu du coeur. Alors elle voit au-dedans ce qu'elle n'avait jamais vu et qu'elle ignorait. Elle voit cet espace qui est à l'intérieur du coeur et elle se voit elle-même tout entière lumineuse, pleine de toute sagesse et de discernement. Désormais, de quelque côté qu'apparaisse une pensée, avant même que celle-ci entre, soit conçue et se forme, l'intelligence la chasse et la fait disparaître au nom de Jésus, c'est-à-dire avec l'invocation "Seigneur Jésus Christ, aie pitié de moi". (...)
Extrait des : Chapitres théologiques, gnostiques et pratiques.
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Source du texte : livres mystiques


L’Esprit enseigne tout,
brillant dans l’indicible lumière,
et il te montrera
toutes les réalités intelligibles,
autant que tu peux les voir,
autant qu’accessibles à l’homme,
à la mesure de la pureté
de ton âme,
et tu deviendras semblable à Dieu
en imitant exactement ses œuvres,
en fait de tempérance, de courage
et d’amour pour les hommes,
ainsi qu’en supportant les épreuves
et en aimant tes ennemis.

Voilà qui fera de toi, mon enfant,

imitateur du Maître,
et manifestera en toi 
la véritable image de ton Créateur,
icône en toutes choses
de la perfection même de Dieu.
Alors le Créateur
enverra l’Esprit divin,
qui soufflera, qui habitera,
qui fixera son séjour
substantiellement en toi,
qui t’illuminera, te fera briller
et te recréera tout entier,
qui, de corruptible,
te rendra incorruptible,
et remettra à neuf 
la maison décrépite,
celle de ton âme : et avec elle, 
il rendra incorruptible,
entièrement incorruptible,
ton corps tout entier,
et il te fera dieu par grâce,
semblable à ton Modèle :
ô merveille !

Devenant comme une piscine

divine et toute lumineuse,
il embrasse tous ceux
qui en sont dignes
et qu’il trouve en dedans.
Il remodèle entièrement
tous ceux qu’il reçoit
en dedans de lui-même,
il les remets à neuf,
il les rénove de façon extraordinaire.

Étant immortel,

il confère l’immortalité ;
étant lumière sans couchant,
il transforme en lumière
tous ceux en qui 
il établit sa demeure ;
étant vie,
il procure à tous la vie ;
étant consubstantiel au Christ,
identique en nature et en gloire,
ne faisant qu’un avec lui,
il les rend absolument 
semblables au Christ.

Hâtons-nous donc 

de recevoir l’Esprit
qui vient de Dieu, l’Esprit divin,
afin de devenir héritiers
du Royaume céleste 
pour les siècles.
Courons donc avec ardeur, 
courons tous,
afin d’être jugés dignes
de nous trouver au-dedans
du Royaume des cieux
et de régner avec le Christ,
le Maître de tout,
à qui revient toute gloire,
avec le Père et l’Esprit,
pour les siècles des siècles. Amen
Hymne 44, Hâtons-nous de recevoir l'esprit.
Source du texte : pages orthodoxes
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