mardi 8 novembre 2011

Jamgon Kongtrul Lodreu Thayé,


Jamgon Kongtrul Lodrö Thayé (1813 - 1899), fut l'un des fondateurs du mouvement Rimé, visant à rompre le sectarisme qui divisait les écoles, tout en conservant à chacune leurs instructions et leurs spécificités, avec Jamyang Khyentsé Wangpo, un grand tertön Sakyapa, et Chogyur Lingpa, un grand tertön Nyingmapa. Il composa plus de 90 volumes regroupant les enseignements des lignées majeures et mineures, également les enseignements bön, collection intitulée les "Cinq Grands Trésors". Son maître racine fut le 9e Taï Sitou Rinpoché, Pema Nyinjé. Il devint le principal détenteur de la lignée Karma Kagyu et le maître racine du 15e Karmapa, Khakyab Dorje.
Source du texte : wikipedia


Bibliographie (en français) .
- L'Alchimie de la souffrance, ed. Marpa, 2001
- L'Enseignement du Bardo, Ed. Yogi-Ling



Dans la vue du Mahamudra,
L'analyse n'intervient pas;
Aussi, abandonnez toute représentation mentale.
Dans la méditation du Mahamudra,
On ne peut se fixer sur aucune pensée;
Aussi, écartez toutes méditations intentionnelles.
Dans l'action du Mahamudra,
On ne garde aucun point de référence;
Aussi, dépassez toute volonté d'agir ou de ne pas agir.
Lorsqu'on atteint le fruit du Mahamudra,
Il n'est pas d'autres accomplissements.
Aussi, coupez court aux espoirs, peurs et désirs.
Cité dans "Rayon de Lune, les étapes de la méditation du Mahamudra", par Dakpo Tashi Namgyal, collection Tsadra, éditions Padmakara
Source du texte : sangha rime

L'activité spontanée.
Pendant l’après-méditation, entre les thüns (sessions)
Au moyen de la simple présence vigile
De l’observateur abstrait
La non distraction est entretenue
Elle est pratiquée discutant, cuisinant, lisant des livres…
Quoi que l’on fasse.
En bref : on ne s’en distrait pas.
Sans que les pensées et leur intelligence
Ne se scindent en se saisissant comme distinctes,
Comme les vagues et l’eau
Sont d’une unique saveur,
Repose en l’état de la lucidité-intelligence
Qui se comprend en elle-même.
Si ceci ne se comprend pas
Reste simplement “lucide et tout ouvert”
En l’état fondamental de “ce” qui constate :
“C’est au repos” ou “c’est en mouvement”.
Aucune vigilance qui suive, examine ou évalue
N’est à développer.
Reste seulement posé dans le repos,
“En un relâchement, clair et tranquille”.
Vient alors la satisfaction d’une absence de distraction
Qui pourrait sembler constante.
C’est la luminosité vide “éclatante, ouverte et dégagée ” :
En elle, toutes pensées qui émergent
S’épuisent dès l’apparition
— Comme flocon de neige sur pierre chaude —(…)
Que l’esprit soit au repos, en mouvement,
Heureux, malheureux… et quoi qu’il apparaisse
Il suffit de cultiver la venue spontanée
De l’état naturel “restant tel quel”,
Sans bloquer activer, fabriquer ou modifier quoi que ce soit ;
Ce en récitant des textes, disant des mantras,
Que l’on bouge, reste en place, dorme ou quoi que l’on fasse.
C’est ce qui est nommé “l’activité spontanée”.
Extrait de « L’ouverture transparente »
Source du texte : sangharime
Autre texte en ligne, La mélodie de la grande félicité : sangha forum

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