mercredi 4 janvier 2012

Méditation à Genève et France voisine en 2012

Reprise des séances de "Méditation naturelle" (basée sur l'enseignement de Peter Fenner) à Genève et en France voisine.

La première aura lieu ce samedi 7 janvier. 
Cette année les rencontres seront hebdomadaires : chaque samedi de 10h à 13h (avec une pause thé, café, biscuits, ...). Elles se feront (le plus souvent) en alternance : tantôt chez Liliane et Paul (Cologny) et tantôt chez Catherine et Bruno (Vetraz-Monthoux).

Le principe est le même que l'an passé.
Gratuité des rencontres - dans tous les sens du terme. Aucun pré-requis, aucun engagement à participer à d'autres séances. Si la démarche de Peter Fenner vous intéresse vous êtes le ou la bienvenu-e quand vous en avez la possibilité et l'envie. Merci de confirmer votre venue par email quelques jours auparavant pour que vos hôtes puissent prévoir l'arrangement du lieu en fonction du nombre de personne (et vous transmettre leurs coordonnées si vous ne les avez pas déjà).
Email de LilianeEmail de Bruno




Que font-ils dans ces séances de méditation ? 
De préférence rien ! Sans pour autant s'efforcer de ne rien faire (car ce serait encore faire quelque chose). Selon Peter ces rencontres permettent de se familiariser avec un espace inconditionné dans lequel il n'y a "rien à faire" et "rien à savoir". Une vacance de 3 heures en somme (mais pas endormi pour autant) ou 3 heures de vacances.

Déroulement de la séance. 
Après un accueil simple (et chaleureux) de vos hôtes, les rencontres commencent en silence dans une position qui vous est confortable (assis sur le sol, une chaise ou un fauteuil). Personne pour guider la méditation, la simple présence du groupe suffit le plus souvent à jouer ce rôle de facilitation. Ensuite la parole n'est pas plus privilégiée que le silence ou le silence que la parole. Non pas pour construire de passionnants débats d'idées mais faire l'exploration d'une écoute et d'une conversation à partir d'un état méditatif ou pour permettre son approfondissement. Donc aucune rencontre ne ressemble à une autre.

P.S.
Cette année, une fois sur deux, quelques personnes, parmi celles ayant suivi le cursus "Radiant Mind" de Peter Fenner, s'essayeront au rôle de "facilitateur" (néologisme créé pour éviter les termes excessifs de guide ou d'animateur).
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...