Muhammad Bahâ’uddin Shâh Naqshband est né en 1317 dans le village de Qasr al-‘Arifan, près de Boukhara, dans une famille tadjik. Il est considéré comme le maître de la Naqshbandiyya par ses adeptes, qui lui donnent notamment les titres de « Sultan des Saints », ou de « grand assistant (ghauth) ».
Il aurait reçu des pouvoirs miraculeux durant son enfance et à l’âge de dix-huit ans, fut envoyé par son grand-père auprès de l’un des shaykh de la tariqa, Muhammad Bâbâ as-Sammâsî, qui devint son maître, à la mort de celui-ci, il se maria et continua son instruction auprès de Sayyid Amîr Kulalî. Bahâ’uddin rencontra également un derviche turc du nom de Khalîl, auprès duquel il resta six ans.
Après cela, il ressentit le besoin de s’écarter des affaires du monde. Ayant terminé son instruction, un cercle de disciples se forma autour de lui. Il prônait un style de vie mystique austère et discret, affirmant « ce qui est apparent est pour le monde, ce qui est caché (intérieur) est pour Dieu », (az-zâhir li l-khalq al-bâtin li l-haqq).
Naqshband encourageait également ses disciples à gagner leur vie « à la sueur de leur front » et à faire don aux indigents de ce qu’ils gagnaient. Lui-même vivait de façon particulièrement austère, ne se nourrissant que de l’orge qu’il faisait pousser et invitant les pauvres à sa table.
Naqshband mourut en 1388. Il fut enterré dans son jardin, comme il l’avait souhaité. Il avait passé ses derniers jours dans sa chambre, où ses disciples lui rendaient visite et recevaient ses conseils.
Source du texte : wikipedia
Autre biographie : Naqshbandi
Bibliographie (en français) :
- Une technique soufi de la prière du coeur dans Appendice de la : Petite philocalie de la prière du coeur, traduit par Jean Gouillard, rééd. Seuil, Point Sagesse, 1979.
Sache que le dhikr est pratiqué de deux manières : avec le coeur et avec la langue. Chacune de ces formes a ses bases légales dans le Coran et dans la Sunnah. Le dhikr avec la langue, comportant une parole composée de sons et de lettres, ne peut être pratiqué à tout moment. L'activité commerciale et les activités similaires le contrarient nécessairement, à la différence du dhikr du coeur, car ce dhikr considère la signification de la parole en dehors de toute prononciation de lettres et de sons et, de ce fait, aucun obstacle n'arrête celui qui invoque intérieurement.
Invoque Allah dans le coeur, en un secret
Que ne saisissent pas les créatures, sans lettres et sans voix !
Ce dhikr est la meilleure de toutes les incantations
C'est de là que viennent la gloire des hommes spirituels. (...)
Sache que le dhikr du coeur se pratique par deux moyens :
1) Avec le Nom de l'Essence Suprême
2) Avec la formule de négation et d'affirmation
Le Nom de l'Essence est Allah. (...)
Dis : "Allah" et laisse l'univers et ce qu'il contient,
Si tu désires atteindre l'universalité !
Car tout ce qui est en dehors d'Allah, si tu réalises bien la chose,
Est pur néant, que ce soit pris analytiquement ou synthétiquement.
Sache que toi et tous les mondes,
Sans Lui, vous êtes perdus sans aucune trace !
Ce qui n'a pas d'être à soi de soi-même
Sans Lui est pure impossibilité.
Les Connaissants qui se sont éteints en Lui,
Ne connaissent rien d'autre que le Tout-Puissant, Celui qui transcende les transcendances,
Et ce qui est "autre-que-lui", ils le voient évanoui
Tant dans le présent que dans le passé et l'avenir.
Le dhikr du coeur a onze règles : (...)
Sache que les maîtres de cette voie élevée envisagent de façon technique certains centres subtils de l'être humain, dans le but de faciliter le parcours de la voie aux pratiquants. Comme moyen de dhikr en rapport avec les centres subtils, ils emploient le nom divin Allah (désigné couramment par l'épithète de "Nom de la Majesté divine") afin de réaliser l'état appelé le "rapt proprement essentiel".(...)
Ensuite le dhakir passe à "la négation et à l'affirmation" représentée par la formule Lâ ilâha'illâh-Llâh : Pas de dieu si ce n'est Dieu (Absolu et Universel).
La méthode d'emploi de cette formule est la suivante : (...)
Lorsque le dhakir prononcera la partie négative de cette formule, il niera l'existence de toutes les choses contingentes qui se présentent à sa vue et à sa pensée, et il considérera donc ces choses avec le regard de l'extinction, lorsqu'il prononcera la partie affirmative, il affirmera dans le coeur et dans sa vue la réalité de l'Etre vrai - qu'il soit exalté ! - et il considérera donc l'Etre vrai du "regard de la permanence". (...)
Quand le dhakir arrivera à la 21e fois, lui apparaîtra le résultat de dhikr du coeur. Ce résultat lui viendra de l'abolition de son humanité et de ses pensées de créature ainsi que de la perte de l'être dans le "rapt divin essentiel". Alors dans son coeur apparaîtra la vertu agissante de ce "rapt divin" et cela consiste dans l'orientation du coeur vers le Monde Sanctissime qui est l'origine de l'amour essentiel conféré à l'être ainsi que l'effet survenu. L'être en tirera alors son profit selon sa "prédisposition". Cette "prédisposition" est elle-même le don divin fait aux esprits avant que ceux-ci ne s'attachent au corps, don qui provient de la proximité essentielle et datant de toute éternité.
Il y a des invocateurs chez lesquels surviennent au début un "évanouissement extatique" c'est-à-dire un abandon de toute ce qui est autre qu'Allah. Il y en a chez lesquels survient l'"ivresse extatique" c'est-à-dire la stupéfaction et l'"évanouissement extatique" tout à la fois. D'autres obtiennent l'état d'anéantissement c'est-à-dire l'extinction de leur humanité, après quoi ils s'illuminent par l'extinction qui est la disparition dans le "rapt divin".
Si le dhakir n'obtient aucun résultat, cela est à imputer au défaut d'accomplissement des règles requises. (...)
Par l'observance de ces règles est attiré le flux divin de l'intérieur du sheikh vers l'intérieur du disciple, car le sheikh est la voie du flux et de la grâce divine. Il faut donc que ces règles soient observées strictement et la réussite est par Allâh.
Extrait de : Une technique soufi de la prière du coeur
Commande sur Amazon : Petite philocalie de la prière du coeur
Extrait de : Une technique soufi de la prière du coeur
Commande sur Amazon : Petite philocalie de la prière du coeur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire