dimanche 1 avril 2012

Frederick Matthias Alexander

Frederick Matthias Alexander était acteur de théâtre, connu pour ses déclamations de Shakespeare. Il poursuivait sa carrière lorsqu'il commença à souffrir de maux de gorge chroniques et d'enrouement sur scène. Le théâtre était tout pour lui. Par conséquent, sa motivation pour guérir fut très forte. Aucun médecin, aucun traitement ne put le soigner. Seul le silence, le non-usage de sa voix, s'avéra un remède efficace. Mais alors, que devenait sa carrière d'acteur?

Etre condamné au silence, pour un acteur, cela semble le pire des supplices. Pourtant, c'est grâce à la constatation que ses problèmes disparaissaient lorsqu'il cessait d'émettre un son pendant un certain temps, que lui est venue une pensée déterminante : "Tiens ! je souffre seulement dans les périodes où j'utilise beaucoup ma voix. Quand je ne l'utilise pas, elle fonctionne bien et je n'ai pas de maux de gorge. Pourrait-il y avoir une relation entre l'utilisation et le fonctionnement de ma voix ? Autrement dit, l'utilisateur que je suis pourrait-il être responsable de ce mauvais fonctionnement ?" De ces pensées et interrogations est né un plan d'action : celui de s'observer devant des miroirs tout en déclamant. Au fur et à mesure de cette auto-observation, qui a duré plusieurs années, Alexander a fait certaines découvertes dont la patiente mise en pratique l'a guéri au-delà de ses espérances : il a retrouvé un bon fonctionnement de sa voix, ses maux de gorge ont disparu, et sa santé générale s'est nettement améliorée. Sa guérison, lui ayant permis de remonter sur les planches avec succès, a intrigué le public : "Comment a-t'il fait ? quelle est sa technique ?" Cet intérêt du public pour la technique - on pourrait dire les techniques - d'Alexander a permis l'élaboration de la Technique Alexander, c'est-à-dire un ensemble de procédés visant à l'amélioration de l'usage de soi (ce terme est expliqué au paragraphe suivant), amélioration qui ne concerne pas seulement les acteurs, ni même seulement les artistes, mais toutes celles et tous ceux qui cherchent à résoudre un problème, quel qu'il soit, ou simplement qui s'autorisent à explorer de nouvelles manières d'être.

Peu à peu, Alexander a réussi à rendre son expérience transmissible et accessible à tous, sous la forme d'un enseignement (souvent individuel, parfois collectif), et non d'une thérapie. Il a eu de nombreux élèves, d'abord en Australie, puis en Angleterre et aux Etats-Unis. Il a formé des professeurs, qui en ont formé d'autres et ainsi de suite. Il y a maintenant dans le monde plus de 2000 professeurs qui enseignent la Technique Alexander à des publics très variés, ainsi qu'au sein d'institutions telles que conservatoires de musique et de danse, orchestres, organismes de formation…

Les cours de Technique Alexander ont pour objectif de permettre à l'élève de mieux connaître l'instrument qu'il est, son mode d'emploi et d'apprendre à repérer les obstacles intérieurs qui gênent constamment son bon fonctionnement. L'élève reçoit les "outils" qui le rendront autonome. Si la compréhension et la pratique de ces outils est identique pour tous, en revanche chaque élève peut décider d'appliquer ce qu'il apprend en cours de Technique Alexander dans les domaines de son choix, selon ses aspirations particulières.
Source du texte : Catherine de Chevilly
Autres bio :  wikipedia


Bibliographie :
- L'usage de Soi, Ed. Contredanse, 1996.
Etudes :
Pedro De Alcantara,
- La Technique Alexander, Principes et Pratique, Editions Dangles, 1997
- La Technique Alexander pour les musiciens, Ed. Alexitère / Médecine des Arts, 2000
Ailsa Masterton (trad. A. Boucher), Technique Alexander – petit guide du bien être, Ed. Könemann, 1999
Véronique Bartin, Equitation par la Technique Alexander, Ed. Belin (2002)
Richard Brenna, La Méthode Alexander, Ed. Marabout
Joel Carbonnel, Le Bon Geste, manuel du jardinier, Ed. Actes Sud
Jeremy Chance, La méthode Alexander, Ed. Eyrolles
Rivka Cohen, Réflexions sur la Technique Alexander,
Christine Hardy, Laurence Schifrine, Saverio Tomasella, Habiter son corps, Ed. Eyrolles
Elizabeth Langford, La pensée et le muscle, Ed. Garant
Judith Stransky et Dr Robert B Stone, Bien dans sa peau grâce à la Technique Alexander, Ed. le Jour
En ligne :

Catherine de Chevilly (Annemasse) / Marie-Claire Regnier (Paris) 
Association Suisse des Professeurs de la Technique Alexander : ASPTA
Association Française de Professeurs de la Technique Alexander : APTA
Société Canadienne des Professeurs de la Technique Alexander : CANSTAT
Documentaire vidéo (avec Marie-Claire Regnier) : Le Corps retrouvé

Autre documentaire : technique alexander video








Source de la video :  technique alexander video




Source (et autres) PDF :  APTA

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