mercredi 17 octobre 2012

Les moissons du futur

Le dernier film de Marie-Monique Robin. 



Commande sur Amazon : Les Moissons du futur (DVD) / Les moissons du futur : Comment l'agroécologie peut nourrir le monde (Livre)


LES MOISSONS DU FUTUR
Comment nourrir les 9 milliards d'habitants annoncés en 2050 ? Une émission de télévision a convaincu Marie-Monique Robin de poursuivre ses investigations sur l'urgence de produire autrement. Président de l'Association nationale de l'industrie agro-alimentaire, Jean-René Buisson y affirmait qu'aucune alternative aux pesticides n'était possible et qu'une agriculture bio entraînerait une baisse de la production de 40 % pour une hausse des prix de 50 %. Rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation des Nations unies, Olivier de Schutter, lui, prétend exactement le contraire. Qui croire ? Enquêtant aux quatre coins du globe, la journaliste a rencontré des paysans qui ont renoncé à ces insecticides et pesticides dont les coûts indirects colossaux - pollution, énergie et santé publique - ne sont jamais pris en compte.
(France, 2012, 52mn)
Source du texte : Arte+7

Date de première diffusion :
Hier, 20h52
Date(s) de rediffusion :
Samedi, 20 octobre 2012, 15h40
Mardi, 30 octobre 2012, 10h35
Jeudi, 8 novembre 2012, 14h10

Voir aussi sur le blogue : Notre poison quotidien






Du productivisme à l’agro-révolution : l’histoire d’un défi 
18.10.2012 - 14:00  
Y a t-il une alternative à l'agriculture chimique ? Depuis les années 60, le modèle productivisme s'est répandu un peu partout, en France et ailleurs, promouvant la monoculture et l'usage intensif de pesticides et autres produits chimiques dans les paysages ruraux. Mais au fil du temps, des cris d'alarmes ont commencé à se faire entendre. Des exploitants ont perçu les répercussions de cette agriculture industrielle et intensive : appauvrissement des sols, augmentation de la quantité d'engrais, de pesticides et insecticides, plus grande résistance des 'nuisibles'...., un véritable engrenage. Face à cette situation, certains ont initié des méthodes plus en accord avec la nature : agriculture responsable, raisonnée, durable ou encore biologique. Alors que la Terre comptera bientôt 9 milliards d'individus, quelle sera l'agriculture de demain pour nourrir la planète ? Du productivisme à l'agro-révolution, histoire de ce long chemin tracé par des pionniers, et analyse du rôle des différents acteurs, paysans, groupes industriels, chercheurs, organismes publics....
Avec Vincent Tardieu, journaliste scientifique spécialiste en écologie et agronomie, auteur de Vive l’agro-révolution française, (Belin)  et Marie-Monique Robin, journaliste, réalisatrice et écrivaine, auteur de Les moissons du futur. Comment l’agriculture peut nourrir le monde (La Découverte/ ARTE éditions).
Source du texte : france culture





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...