vendredi 16 novembre 2012

Quel réel ?



Semaine(s) sur le réel (au pluriel à Cité philo et au singulier sur France culture).
Source (et autres émissions) : Les nouveaux chemins de la connaissance

Cité philo : site / programme (8-28 novembre)

Mon point de départ est que le réel est idiot. Attention, l’idiotie n’est pas l’imbécillité mais l’insignifiance, l’absence de signification. Un exemple : ce caillou que vous voyez là répond parfaitement – il ne fait même que ça – au principe d’identité, A égale A. Vous pouvez le torturer, il ne fera rien d’autre que confirmer son identité de caillou. Cette vérité peut devenir insupportable. Je m’explique : si je veux décrire ce caillou, je vais être tenté de le faire rentrer dans une généralité, un concept de caillou. Mais ce caillou, tout banal qu’il soit, est unique, et je vous mets au défi de le décrire complètement dans sa singularité. Il n’existe pas, dans l’univers, deux choses absolument semblables.
Source (et suite) du texte : psychologies
Site officiel de Clément Rosset


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...