La grenouille est un drôle d’animal.
Elle peut sauter très loin, mais elle peut aussi rester immobile. Elle remarque tout ce qui se passe, mais ne réagit pas à chaque fois. Elle respire, tranquillement. Elle ne se laisse pas entraîner par les idées qui lui passent par la tête. Elle est calme. Tout à fait calme. Son ventre se gonfle et se dégonfle, il va et il vient.
L’enfant peut faire exactement la même chose : il peut être à la fois calme et vigilant. Il lui suffit de faire attention, attention à sa respiration.
Source (et suite) du texte : Comme une grenouille
Eline Snel est thérapeute. Elle a mis au point une méthode de méditation adaptée aux enfants et a crée aux Pays-Bas l’Académie pour l’enseignement de la pleine conscience.
La méthode d’Eline Snel est directement inspirée de la pratique de la pleine conscience élaborée par Jon Kabat-Zinn. Elle repose sur des exercices de respiration simples qui aident peu à peu à se recentrer sur l’instant présent et à prendre du recul par rapport à l’agitation et aux ruminations.
Les bienfaits de sa méthode sont tels que le ministère de l’Éducation de son pays a décidé d’offrir à tous les enseignants qui le souhaitent une formation dans son Académie...
Commande sur Amazon : Calme et attentif comme une grenouille : La méditation pour les enfants... avec leurs parents Et son CD audio de méditations guidées, lues par Sara Giraudeau
En quoi la méditation peut-elle aider vos enfants à l'école comme à la maison
Question d'éducation. Interview de Christian André
Source : France info
Très intéressant, merci.
RépondreSupprimer