Serge Carfantan enseigne à l'Université de Bayonne et au lycée Victor Duruy à Mont de Marsan, il tient depuis 2000 le site Web Philosophie et Spiritualité qui propose une vision renouvelée de l'enseignement philosophique. Il intervient dans des conférences et il est l'auteur d'une centaine de publications.
Source (et suite) du texte : Grand angle
Bibliographie :
- Conscience et connaissance de soi, Ed. Presse universitaire de Nancy, 1992.
Nombreux livres en téléchargements au format Microsoft Reader, Epub, Kindle (ou parfois Word et PDF) : Philosophie et spiritualité
Exemple (livre gratuit) :
- La Présence et l'Éveil, format : Reader, Epub
En ligne :
Site internet : Philosophie et spiritualité
Article (sur Grand angle) : Croissance, décroissance, développement
L'Occident à fini par oublie l'interrogation philosophique de la connaissance de soi. La question inaugurale de la compréhension de soi-même posée par Socrate s'est peu à peu dissolue, dans le marges de la philosophie, et s'est éparpillée dans la multiplicité des réponses de l'histoire. La catégorie "connaissance de soi" est devenue une sorte de fourre-tout conceptuel ou l'on peut ranger tout ce que l'on considère comme essentiel à la subjectivité ou à l'homme en général. Chacun pose par avance ce qu'il considère comme le soi : le "moi empirique", "le sujet moral", "le caractère", "la personnalité", "l'Esprit", "l'inconscient" etc. Nous avons beaucoup de réponse parce que nous n'avons plus une vraie question. On croit avoir tout dit et redit, alors que le problème est laissé dans une grande confusion. Personne ne peut rester insensible, quand il s'agit de comprendre vraiment ce qu'est le soi, et pourtant, la curiosité, même quand elle se transforme dans une authentique quêtre spirituelle, ne peut qu'être aujourd'hui jetée dans la grande foire médiatique de la connaissance de soi, sans lumière, ni fil conducteur.
Toute les approches de la connaissance de soi ont chacune dans leur domaine propre, une pertinence, mais il serait temps enfin de renouer avec une philosophie de la connaissance de soi, pour inscrire toutes les approches dans le soi, comme autant de points de vue sur le soi. (...)
Extrait de : Conscience et connaissance de soi (Préface)
Commande sur Amazon : Conscience et connaissance de soi
[29] Jean Klein La Conscience et le Monde, p. 105.
[30] Id. p. 106.
[31] Id. p. 107.
Extrait de : La Présence et l'éveil
Source : format Reader, Epub
Cours sur la présence : Philosophie et spiritualité
Truffe universitaire bien assise sur sa chaire de mainate, clairvoyant comme l’œil d'un poisson avarié, à l'esprit empaillé dans la lettre, mais à la vanité féroce des petits chefs. Mon mépris vous distingue. Zarathoustra
RépondreSupprimer