lundi 13 janvier 2014

Bruno Giulliani

Professeur agrégé et docteur en philosophie, maître en biochimie, professeur didacte de biodanza, Bruno Giuliani a démissionné de l'éducation nationale après vingt ans en lycée pour se consacrer à la diffusion de son enseignement. Il est professeur chargé de cours à l'université inter-âge de Nice et dans divers organismes de formation. Auteur d'une dizaine de livres, il est le créateur de la Biosophie (pédagogie de la sagesse) et de la Joîa (art de la joie). Il est lauréat de la fondation de la Vocation Bleustein Blanchet et de la fondation Cetelem "Eduquer pour Entreprendre".
C'est un homme libre et heureux.
Source du texte : Bruno Giuliani


Bibliographie :
- L'expérience du bonheur : une philosophie de la joie, Ed. Almora, 2014
- Le bonheur avec Spinoza : L'Ethique reformulée pour notre temps, Ed. Almora, 2011
- Vivre Amoureux, L'art d'être heureux en amour, Editions Eden, 2004
- L'Amour de la sagesse, initiation à la philosophie, Ed. Le Relié, 2000, Ed. le Relié poche, 2008.
En auto-éditions (lulu.com) :
- Du bonheur, et rien d'autres, 2011
- Le magicien, 2011
- Émerveillements, 2011
- Chants d'aurore, 2011
- La Sagesse du Christ, 2011
- Généalogie de la Biologie, 2011
- L'éveil du coeur, invitation à l'Ethique, monographie de biodanza, 2008
En ligne :
Sites officiels : brunogiuliani.com / brunogiuliani.org (Vidéos conférences) / blog (Art de la Joie)
Interview : La liberté (Voix bouddhiste, 2001) / Témoignage d'un prof qui a quitté l'éducation nationale (Clés, 2003) / Le paradis c'est là où je suis (Clés, 2004) / Introduire le développement personnel à l'école ? (méditation france)

Voir aussi la page : Le bonheur selon Spinoza




Les Racines du ciel par Frédéric Lenoir, Leili Anvar
La philosophie de la joie avec Bruno Giuliani 12.04.2015


Le paradis, c'est là où je suis

Cette phrase provocatrice que l'on doit à Voltaire pourrait être prononcée par vous et moi. Il suffirait pour cela que nous soyons heureux, pleinement heureux. Avant d'être un mythe biblique, le paradis est la métaphore géographique du bonheur.

Est-ce seulement une métaphore ? Non. Quand nous sommes vraiment heureux, le monde est réellement le paradis. Nous voyons que la réalité et la perfection sont la même chose, comme dit Spinoza : tout devient beau, chaque chose devient merveilleuse, l'univers entier devient sacré.
Les notions de bien et de mal s'en trouvent par là même définies sans ambiguïté : le bien, c'est tout ce qui nous rapproche du paradis; le mal, tout ce qui nous en éloigne.

En quoi consistent le bien et le mal ? Nul besoin d'une morale pour le savoir. La réponse est la même chez tous les sages, de Bouddha à Spinoza. C'est celle que nous expérimentons quand nous avons l'intuition de notre bonheur : le bien, c'est la joie et tout ce qui y contribue : le plaisir, l'amour, la confiance, la paix, la beauté, la douceur. Le mal, c'est la tristesse et tout ce qui y conduit : la douleur, la haine, la peur, la guerre, la laideur, la violence. Plus notre joie est pure et intense, plus le paradis est grand et présent. Quand notre joie est éternelle et absolue - quand nous ressentons la béatitude -, le paradis est partout, et pour toujours.
Et l'enfer ? Ce n'est pas le malheur, mais le désespoir : lorsque le bonheur apparaît comme impossible, quand on n'a plus assez de joie dans le cœur pour espérer être heureux.

C'est pourquoi il n'y a qu'une éthique, qui est de créer la joie des hommes, et qu'une barbarie, qui est de la détruire.

Comment vivre au paradis ? Cela ne demande aucune science, aucun art, aucune technique. Cela demande seulement un éveil : la perception de ce qu'il y a de bon, d'absolument bon, dans la vie. Quand j'embrasse mes enfants, quand je regarde ma bien-aimée, quand je rencontre mes amis, quand j'écoute le chant des oiseaux, quand je marche en montagne, quand je contemple le ciel, quand j'œuvre au bonheur des autres, quand je prends conscience que je suis vivant, à chaque fois que je suis dans la joie, je suis au paradis.

La terre sera-t-elle un jour un paradis pour tous les hommes ? Ce n'est pas utopique, puisque la joie est possible pour tous. Raison de plus pour nous réjouir, agir dans ce sens, et nous sentir au paradis, déjà, ici et maintenant.
Source du texte : Clés

Ce soir (13 janvier 2014) Vidéo conférence à 19h : BIOSOPHIE L'Art du Bonheur - L'activation de la joie. Infos et inscription : Bruno Giuliani

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...