mercredi 8 avril 2015

Les couleurs du désert


LES COULEURS DU DÉSERT
" Blanc Uyuni " (Allemagne, 2012)
 Sur les hauts plateaux des Andes, en Bolivie, s'étend le Salar de Uyuni. Un désert unique, entre bleu du ciel et blanc du sol. Cette gigantesque plaque de sel est le vestige d'une mer asséchée. Encore difficile d'accès, la région mise pourtant sur le tourisme.

Sur les hauts plateaux des Andes, en Bolivie, s’étend le Salar de Uyuni. Un désert unique, entre bleu du ciel et blanc du sol. Cette gigantesque plaque de sel, vestige d’une mer asséchée, offre des visions troublantes, quand le ciel se reflète dans les étendues d’eau après la pluie et brouille l’horizon, ou lorsque les monticules de sel au loin créent des illusions d’optique. Encore difficile d’accès, la région mise pourtant sur le tourisme. Ainsi, un aéroport et des "hôtels de sel" devraient bientôt sortir de terre. Car pour les voyageurs, le spectacle est partout : colonies de flamants roses, îlots de terre où poussent des cactus géants et couchers de soleils chatoyants qui étirent les ombres. Les habitants, qui dépendent majoritairement de l'exploitation de l'or blanc (le sel), semblent vivre hors du temps.
Source : Arte



LES COULEURS DU DÉSERT
Gris Mojave (Allemagne, 2012)
Infinie étendue de rocailles gris pâle, le désert californien de Mojave peut, selon les saisons et l'ensoleillement, s'assombrir ou changer de teinte comme un caméléon.

Infinie étendue de rocailles gris pâle, le désert californien de Mojave peut, selon les saisons et l’ensoleillement, s’assombrir ou changer de teinte comme un caméléon. Dans la vallée de la Mort, c’est un feu d’artifice de couleurs pastel : rose, vert, azur, brun, blanc argenté et violet, tandis que 200 km plus au sud, le Joshua Tree National Park offre une végétation insolite, loin de la bruyante Las Vegas. Les personnes qui y vivent sont artistes, mystiques, hors-la-loi ou chasseurs d’ovni. Avec ses énormes champs d’éoliennes, ses centrales solaires et sa station d’essais pour vols spatiaux, le lieu est résolument tourné vers l’avenir.
Source : Arte



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...