Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
lundi 1 juin 2015
Les maîtres faussaires de Berlin
LES MAÎTRES FAUSSAIRES DE BERLIN (Allemagne, 2014)
Découverte de l’extraordinaire travail de copiste de trois frères russes, diplômés des Beaux-Arts de Leningrad, capables de reproduire tous les styles de tableaux, y compris celui du maître italien Raphaël. Un documentaire passionnant et décalé à l'image des trois frères Posin.
Trois frères, Evguenine, Mikhaïl et Semion Posin, ont installé leur atelier dans le quartier populaire de Neukölln, à Berlin. Le trio a étudié la peinture aux Beaux-Arts de Leningrad dans les années 1970. Considérés comme dissidents par le régime soviétique, ils ont révélé en Allemagne leurs talents conjugués dans l'art de la copie, maîtrisant tous les styles et toutes les époques. Aujourd'hui septuagénaires, ils n'ont jamais posé les pinceaux. Personnages décalés, toujours la cigarette au bec, les frères Posin ont suscité l'intérêt de nombreux collectionneurs, y compris celui de l'ancien ministre berlinois de la culture Christoph Stölz. La documentariste Anke Rebbert les a filmés alors qu'ils copiaient Saint Michel terrassant le démon, une toile de Raphaël de deux mètres de haut, de la première esquisse à la livraison.
Source : Arte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire