mercredi 29 juillet 2015

Juifs et musulmans, si loin, si proches (4 doc)



JUIFS ET MUSULMANS - SI LOIN, SI PROCHES (1/4)
Les origines : 610-721

Ce voyage dans le temps retrace quatorze siècles d'une riche histoire commune entre juifs et musulmans. Un récit d'une grande rigueur historique, sans concessions ni parti pris. Premier épisode : les origines (610-721), où l'on retrace la naissance de l'islam et sa conquête en un siècle d'un territoire s'étendant de la Perse à l'Espagne.

Où l’on retrace la naissance de l’islam et sa conquête en un siècle d’un territoire s’étendant de la Perse à l’Espagne. Quelle a été la place des millions de non-musulmans dans cet empire ? Pour les polythéistes, c’est la conversion ; pour les peuples du Livre, juifs et chrétiens, le statut de "dhimmi", qui les détermine inférieurs, mais leur confère une protection plus ou moins généreuse selon les lieux, et leur permet de pratiquer leur religion.

Dès l’avènement de l’islam, le sort des musulmans et des juifs a été étroitement lié, mais un peu plus d'un siècle de conflit a suffi à occulter dans les mémoires treize siècles d’une histoire commune souvent pacifique et parfois harmonieuse. Elle commence dans la péninsule Arabique, où l’islam voit le jour au VIIe siècle, par la parole et l’enseignement de son fondateur, Mahomet, et se poursuit à Jérusalem, où, au XIIe siècle, le conquérant Saladin respectera églises et synagogues, durant le mythique âge d’or du royaume d’al-Andalus (711-1492) et dans la Maison judéo-musulmane de la sagesse fondée à Bagdad par la dynastie abbasside… Jusqu’à la rupture violente du XXe siècle, les deux religions n'ont cessé de dialoguer, non sans épisodes douloureux, comme le massacre de Grenade, en 1066, durant lequel la population juive est décimée par ses voisins musulmans. Le judaïsme a ainsi fortement inspiré Mahomet, qui en reconnaît les prophètes ? Ibrahim (Abraham), Moussa (Moïse) ou Joseph (Youssef). Trois siècles plus tard, c’est sous l’influence des penseurs musulmans que le rabbin Saadia Gaon proposera une interprétation de la Thora puisée dans la philosophie grecque.

De 610 à nos jours, de l’Arabie au Proche-Orient en passant par l’Empire ottoman, l’Andalousie et le Maghreb, cette histoire complexe et méconnue est racontée chronologiquement, avec une fluidité qui n’exclut pas le sens du détail. Un passionnant voyage dans le temps, porté par les explications, savantes mais toujours accessibles, de plus de trente chercheurs venus de différents pays, par des séquences d’animation originales et par des archives photographiques et filmiques d’une grande force.
Source : Arte



JUIFS ET MUSULMANS - SI LOIN, SI PROCHES (2/4)
La place de l'autre : 721-1789

Quatorze siècles d'une riche histoire commune entre juifs et musulmans : un récit d'une grande rigueur historique, sans concessions ni parti pris. Deuxième épisode : La place de l'autre (721-1789). Sur le continent indo-européen et le pourtour de la Méditerranée, l'islam est la religion officielle. Les juifs et les chrétiens constituent des minorités.

Dès l’avènement de l’islam, le sort des musulmans et des juifs a été étroitement lié, mais un peu plus d'un siècle de conflit a suffi à occulter dans les mémoires treize siècles d’une histoire commune souvent pacifique et parfois harmonieuse. Elle commence dans la péninsule Arabique, où l’islam voit le jour au VIIe siècle, par la parole et l’enseignement de son fondateur, Mahomet, et se poursuit à Jérusalem, où au XIIe siècle, le conquérant Saladin respectera églises et synagogues, durant le mythique âge d’or du royaume d’al-Andalus (711-1492) et dans la Maison judéo-musulmane de la sagesse fondée à Bagdad par la dynastie abbasside… Jusqu’à la rupture violente du XXe siècle, les deux religions n'ont cessé de dialoguer, non sans épisodes douloureux, comme le massacre de Grenade, en 1066, durant lequel la population juive est décimée par ses voisins musulmans. Le judaïsme a ainsi fortement inspiré Mahomet, qui en reconnaît les prophètes ? Ibrahim (Abraham), Moussa (Moïse) ou Joseph (Youssef). Trois siècles plus tard, c’est sous l’influence des penseurs musulmans que le rabbin Saadia Gaon proposera une interprétation de la Thora puisée dans la philosophie grecque.
Source : Arte



JUIFS ET MUSULMANS - SI LOIN, SI PROCHES (3/4)
La séparation : 1789-1945

Quatorze siècles d'une riche histoire commune entre juifs et musulmans : un récit d'une grande rigueur historique, sans concessions ni parti pris. Troisième épisode : la séparation (1789-1945). Avec la révolution française et l'avènement des États-nations, les juifs d'Europe, devenus citoyens, se retrouvent la cible d'un antisémitisme plus affirmé.

C’est en Europe que s’écrit désormais l’histoire. Révolution française, États-nations… Les juifs d’Europe, devenus citoyens, se retrouvent aussi la cible d’un antisémitisme plus affirmé. Ce qui ne les empêche pas d’intégrer les nouvelles élites nationales et de jeter un regard protecteur sur les juifs du monde musulman. Sionisme d’un côté, nationalisme arabe de l’autre, la Palestine, appelée Syrie Méridionale par les Ottomans, devient un enjeu religieux mais aussi politique.

L’antagonisme entre juifs et musulmans a commencé à prendre forme il y a cent cinquante ans à peine. Ces deux épisodes en retracent la généalogie depuis les premiers pas de l’ingérence de l’Occident dans le monde arabe jusqu’au déclenchement de la deuxième intifada, en passant par la Seconde Guerre mondiale. Ils reviennent sur la naissance du sionisme et du nationalisme arabe qui feront tout pour briser les liens unissant depuis si longtemps juifs et musulmans. Des événements vécus directement par certains des intervenants, qui témoignent avec émotion de cette douloureuse rupture. De la Révolution française à la conquête coloniale, de l’affaire Dreyfus au décret Crémieux, du démantèlement de l’Empire ottoman à la création de l’État d’Israël, des accords de Camp-David à nos jours, suite et fin de ce passionnant voyage dans le temps.
Source : Arte




JUIFS ET MUSULMANS - SI LOIN, SI PROCHES (4/4)
La guerre des mémoires : 1945-2013

Quatorze siècles d'une riche histoire commune entre juifs et musulmans : un récit d'une grande rigueur historique, sans concessions ni parti pris. Dernier épisode : La guerre des mémoires (1945-2013). En 1945, le monde découvre l'horreur des camps nazis. En 1948, la naissance d'Israël suscite colère et amertume chez les Arabes et les musulmans...

Le monde découvre l’horreur des camps nazis. En 1948, la naissance d’Israël suscite colère et amertume chez les Arabes et les musulmans, joie et allégresse dans l’ensemble du monde juif, de New York à Tel-Aviv. Des centaines de milliers de Palestiniens sont expulsés et fuient avec l’espoir d’un possible retour ? en arabe, la Nakba, la "catastrophe". Et de gré ou de force, la grande majorité des juifs du monde musulman va quitter en quelques décennies l’Irak, l’Égypte, l’Iran, la Syrie, le Maroc, la Tunisie…

L’antagonisme entre juifs et musulmans a commencé à prendre forme il y a cent cinquante ans à peine. Ces deux épisodes en retracent la généalogie depuis les premiers pas de l’ingérence de l’Occident dans le monde arabe jusqu’au déclenchement de la deuxième intifada, en passant par la Seconde Guerre mondiale. Ils reviennent sur la naissance du sionisme et du nationalisme arabe qui feront tout pour briser les liens unissant depuis si longtemps juifs et musulmans. Des événements vécus directement par certains des intervenants, qui témoignent avec émotion de cette douloureuse rupture. De la Révolution française à la conquête coloniale, de l’affaire Dreyfus au décret Crémieux, du démantèlement de l’Empire ottoman à la création de l’État d’Israël, des accords de Camp-David à nos jours, suite et fin de ce passionnant voyage dans le temps.
Source : Arte

Voir aussi la page : Palestine, histoire d'une terre / Comprendre l'état d'Israël 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...