mardi 9 août 2016

Où va la philosophie médiévale ?

MAJ de la page : Alain de Libera



Collège de France : 40 leçons inaugurales par Merryl Moneghetti
Alain de Libera : Où va la philosophie médiévale ? (le 9 août 2016)

Alain de Libera qui a enseigné à la Ve Section (Sciences religieuses) de l'École pratique des hautes études et à l'Université de Genève, « essaie d’écrire depuis plusieurs années une « archéologie de la subjectivité ». Il s’en explique

« Le mot archéologie impliquait une référence à Foucault » qui « a relancé l’idée kantienne d’une « histoire philosophante de la philosophie », c’est-à-dire comme l’« histoire de ce qui rend nécessaire une certaine forme de pensée ».
« Faire l’histoire de la philosophie médiévale, c’est d’abord faire l’histoire des textes philosophiques de l’Antiquité, de leurs formes, de leur diffusion, de leur transmission, de leur lecture ; c’est s’intéresser aux traductions et aux traducteurs, à la constitution des corpus, à la formation des canons, aux institutions, aux communautés, aux groupes sociaux ; c’est s’intéresser aux relations que ces acteurs entretiennent ; à leur fonction dans la société ou dans les Églises ; à leur idéologie. »
Source (et suite) du texte : FC

Commande sur Amazon : Naissance du Sujet (Archéologie du Sujet I) / La quête de l'identité (Archéologie du Sujet II) / La double révolution (Archéologie du sujet III, L'acte de penser, 1)
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...