lundi 3 avril 2017

Comment Bach a vaincu Mao

MAJ de la page : Jean-Sébastien Bach


Comment Bach a vaincu Mao (Allemagne, 2016)

Paul Smaczny ("El sistema") filme la première tournée en Chine de la grande pianiste Zhu Xiao-Mei, déportée sous Mao pour son amour de Bach.

Née à Shanghai en 1949, l'année de l'arrivée au pouvoir de Mao, la pianiste Zhu Xiao-Mei est réputée pour ses interprétations profondes et limpides de Jean-Sébastien Bach, son compositeur de prédilection. En 1969, toute jeune artiste en passe d'achever sa formation, elle subit de plein fouet la révolution culturelle lancée par Mao. La musique classique est proscrite comme l’un des symboles de l’Occident impérialiste et ceux qui ont fait vœu de la servir, comme elle, sont sévèrement réprimés. Zhu Xiao-Mei est condamnée à cinq années de "rééducation" puis à cinq autres années de camp de travail, en Mongolie intérieure, avant de réussir à quitter la Chine pour se consacrer à son art.

Paul Smaczny, auteur de nombreux documentaires musicaux (dont le multiprimé El sistema, diffusé par ARTE en 2009), a suivi son premier retour en Chine, trente-cinq ans après son départ. C'est en tant que pianiste désormais acclamée et reconnue qu'elle retrouve son pays natal, pour une tournée triomphale autour des Variations Goldberg. Un chemin semé de concerts mémorables mais aussi de rencontres et de retrouvailles pleines d'émotion et de douleur.
Source : Arte


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...