lundi 7 août 2017

La face obscure de Wikipedia

MAJ de la page : Daniele Ganser



Markus Fiedler, La face obscure de Wikipedia (Octobre 2015 / trad. 2017)

Wikipédia a supplanté toutes les encyclopédies, papier ou en ligne. Vous pensez que c'est un site de référence, sûr, fiable, interactif ? Regardez cette enquête fouillée, sur le mode détective, mais documentée comme un travail d'universitaire, et détrompez-vous.
[...] Il existe au sein de Wikipédia des structures totalitaires voire mafieuses, qui rendent impossible une discussion factuelle et la modification des articles dans certaines parties de l'Encyclopédie en ligne. Certains modérateurs et administrateurs problématiques sévissent en particulier dans les domaines des sciences politiques et sociales. [...]

Le film dévoile le fonctionnement souterrain de l'encyclopédie, au travers de l'analyse de la page consacrée au chercheur suisse en histoire contemporaine Daniele Ganser.
Les éditions Demi-Lune ont publié le premier livre de Daniele Ganser :  Les armées secrètes de l'OTAN, dont il est abondamment question dans le film et qui est sa thèse de doctorat.
Editions Demi-lunes
[Commande sur Amazon : Les Armées Secrètes de l'OTAN : Réseaux Stay Behind, Opération Gladio et Terrorisme en Europe de l'Ouest]
et vont publier, fin 2017, l'édition française de son ouvrage le plus récent, Les guerres illégales de l'OTAN, un best-seller en Allemagne.
Le site de son institut de recherche en Suisse SIPER : https://www.siper.ch/en/
Sa conférence à Paris début septembre 2016 : https://www.youtube.com/watch?v=URYFfGh-QME
Traduction et doublage, Jean-Paul Dion, amis et voisins.
Source du texte : Youtube

* * *



Peut-on se fier à Wikipédia ? (BiblioPhil, 2016)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...