mercredi 12 septembre 2018

La Solution au Meilleur des Mondes

MAJ de la page : Aldoux Huxley / Ariane Bilheran



Ariane Bilheran, La solution au meilleur des mondes (Ana l'exploratrice, 11 sept. 2018)

Si je devais réécrire maintenant ce livre, j'offrirais au Sauvage une troisième possibilité. Entre les solutions utopienne et primitive de son dilemne, il y aurait la possibilité d'une existence saine d'esprit - possibilité déjà actualisée, dans une certaine mesure, chez une communauté d'exilés et de réfugiés qui auraient quittés Le Meilleur des Mondes et vivraient à l'intérieur des limites d'une réserve. Dans cette communauté, l'économie serait décentraliste, à la Henry George, la politique serait kropotkinesque et coopérative. La science et la technique seraient utilisées comme si, tel le repos dominical, elles avaient été faites pour l'homme, et non (comme il en est à présent, et comme il en sera encore davantage dans le meilleur des mondes) comme si l'homme devait être adapté et asservi à elles. La religion serait la poursuite consciente et intelligente de la fin dernière de l'homme, la connaissance unitive du Tao ou Logos immanent, de la Divinité ou Brahman transcendant. Et la philosophie dominante de la vie serait une espèce d'Utilitarisme supérieur, dans lequel le principe du bohneur maximum serait subordonné au principe de la fin dernière - la première question qui se poserait et à laquelle il faudrait répondre, dans chacune des contingences de la vie, étant : Comment cette pensée ou cet acte contribueront-ils ou mettront-ils obstacles à la réalisation, par moi-même et par le plus grand nombre possible d'individus, à la fin dernière de l'homme ? 

Aldous Huxley,  Retour au meilleur des mondes (1958), Ed. Pocket poche,


Philosophia Perennis, la formule a été créé par Leibniz [tout comme celle de Meilleur des mondes possibles], (...) la chose est immémoriale et universelle. (...)
La connaissance est une fonction de l'être. Là où il y a un changement dans l'être de celui qui connait, il y a un changement correspondant dans la nature et la quantité de connaissance. (p. 1 - Introduction)

Dans l'étude de la Philosophia Perennis, on peut commencer soit par le bas, par la pratique et la morale, soit par le haut, par la considération des vérités métaphysiques, soit enfin par le milieu, au point focal où l'esprit et la matière, l'action et la pensée ont leur lieu de rencontre dans la psychologie humaine. (p. 13 - Tu es cela)

La matière de la Philosophia Perennis, c'est la nature de la réalité éternelle, spirituelle (p. 155 - De la Vérité)

Aldous Huxley, La philosophie éternelle (1945), Ed. Point poche,
 



Interview d'Aldous Huxley par Mike Wallace, 1958

Une infirmière se leva comme ils entraient, et se mit au garde-à-vous, devant le Directeur. 
- Quelle est la leçon, cet après-midi ? demanda-t-il. 
- Nous avons fait du Sexe Elémentaire pendant les quarante première minutes, répondit-elle. Mais maintenant, on a réglé l'appareil sur le cours élémentaire de Sentiment des Classes Sociales. (p.52)

Jusqu'à ce que l'esprit de l'enfant , ce soit ces choses suggérées, et que la somme de ces choses suggéréées, ce soit l'esprit de l'enfant. Et pas seulement l'esprit de l'enfant. Mais également l'esprit de l'adulte - pour toute sa vie. (p.54)

Dans un creux herbeux entre deux hautes masses de bruyères méditarranéennes, deux enfants, un petit garçon d'environ sept ans et une petite fille qui pouvait avoir un an de plus, s'amusaient, fort gravement et avec toute l'attention concentrée de savants plongés dans un travail de découverte, à un jeu sexuel rudimentaire. 
- Charmant, charmant ! répétat sentimentalement le Directeur. (p.56)

Aldous Huxley,  Le meilleur des mondes (1932), Ed. Pocket poche,


Sous prétexte de lutte pour l'égalité des droits et le rejet des persécutions, l'on éduque à la sexualité. D'ailleurs, les termes sont explicites. 
Les adultes se font initiateurs et éducateurs, non d'une prévention contre les risques en matière de sexualité (MST, grossesses précoces non désirées, transgressions sexuelles), mais de la sexualité elle-même, et ce, à des enfants mineurs sexuels. 
Les "autorités" entendent désormais "éduquer" les enfants aux diverses pratiques sexuelles de la pornographie, à la sodomie, aux différentes "orientations sexuelles", au genre, au transsexualisme, aux opérations transgenres. (p. 43 - La Grande manipulation pédophile)

Ariane Bilheran, L'imposture des droits sexuels: Ou la loi du pedophile au service du totalitarisme mondial (2017)


Les victimes vraiment sans espoir se trouvent parmi ceux qui semblent les plus normaux. Pour beaucoup d'entre eux, c'est "parce qu'ils sont si bien adaptés à notre mode d'existence, parce que la voix humaine a été réduite au silence si tôt dns leur vie, qu'ils ne se débattent même pas, ni ne souffrent et ne présentent pas de symptômes comme le font les névrosés" [Dr. Eric Fromm]. Ils sont normaux non pas au sens que l'on pourrait appeler absolu du terme, mais seulement par rapport à une société profondément anormale et c'est la perfection de leur adaptation à celle-ci qui donne la mesure de leur déséquilibre mentale. (pp.31/2 - Excès d'organisation)

Pour instruire en vue d'être libre, il faut commencer par énoncer des faits et des jugements de valeur, puis mettre au point les méthodes appropriées qui permettront de réaliser les valeurs et de combattre ceux qui , pour quelques raisons que ce soit, veulent ignorer les faits ou nier les valeurs. (p.126 - Etre instruit pour être libre))

Dans leur propagande antirationnelle, les ennemis de la liberté pervertissent systématiquement les ressources du langage pour amener, par la persuasion insidieuse ou l'abrutissement, lerus victimes à penser, à sentir et agir comme ils le veulent eux, les manipulateurs. (p. 137 - Etre instruit pour être libre)

En attendant, il reste encore quelque liberté dans le monde. (...) Peut-être les forces qui la menacent sont-elles trop puissantes pour que l'on puisse leur résister longtemps. C'est encore et toujours notre devoir de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour nous opposer à elles. (p. 154 - Que faire ?)

Aldous Huxley,  Retour au meilleur des mondes (1958), Ed. Pocket poche,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...