MAJ de la page : Homère
LES CHEMINS DE LA PHILOSOPHIE par Adèle Van Reeth
L’Iliade d'Homère - du mythe à la philosophie ()
(1/4) Le poème des origines
avec Pierre Judet de la Combe, helléniste, directeur d’études à l’Ehess et directeur de recherches au Cnrs
(2/4) Avant la philo, le chaos
avec Heinz Wismann, philologue et philosophe
(3/4) Masculin/féminin : les larmes ont-elles un sexe ?
avec Hélène Monsacré, helléniste et éditrice
(4/4) Apprendre à philosopher contre les dieux
avec Judith Perez, professeure de littérature française latine et grecque au lycée Sevigné à Paris
Le lien entre la philosophie et l'Iliade
L'« Iliade » est une totalité, une œuvre. Et ce qui fait sa force c’est qu’elle intègre les éléments les plus hétérogènes pour en faire quelque chose qui dépasse le détail. Dans les détails se reflète le tout et ce qui compte, à mon avis, c’est la puissance de cette totalisation. Elle fait concurrence à l’autre totalisation qu’est la philosophie. En réalité, entre l’« Iliade » et la philosophie il n’y a pas un lien généalogique comme si l'« Iliade » précédant la philosophie était un stade encore inachevé. C’est tout à fait le contraire. La philosophie et l'« Iliade » s’appuient sur un fond commun qui est la mythologie.
La mythologie représente la première mise en ordre logique du foisonnement des narrations mythiques. Elle donne chez les philosophes le système et donne dans la poésie homérique ce tumulte extraordinaire qu’il s’agit de maîtriser par une totalisation poétique.
Heinz Wismann
Source : FC
Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
jeudi 20 septembre 2018
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