dimanche 10 novembre 2019

Un monde sans viande



Un monde sans viande (France 2, Envoyé spécial, 7 nov. 2019)

Ma vie avec ou sans viande
Romain est boucher à Paris. Karine est végétarienne à Aubusson. Romain est fier d’être meilleur ouvrier de France. La vue d’une entrecôte donne presque la nausée à Karine. La boucherie de Romain a déjà été attaquée par des activistes anti-viande. Karine manifeste pour la fermeture des abattoirs.
Karine et Romain, deux visions du monde que tout oppose ? Pas si sûr ! Pour Envoyé Spécial, ils ont tous les deux accepté de se rencontrer, de tenter de se comprendre en partageant la vie de l’autre, ses convictions, ses repas. Bœuf bourguignon ou tofu au curcuma ? Souffrance animale ou élevage traditionnel ? Catastrophe écologique ou patrimoine culturel ?
Des échanges à la fois… tendres et saignants !
Un reportage de Perrine Bonnet, Jean-Marie Lequertier et Olivier Broutin.

La viande... sans viande !
Pourra-t-on bientôt manger de la viande… sans viande ? D’Israël aux Etats-Unis, Envoyé Spécial est allé goûter ce que des chercheurs et des industriels appellent « la viande alternative » : bacon, nuggets, burgers à base de protéines végétales. Et même, faux-filet fabriqué à partir de vraies cellules de bœuf… cultivées en laboratoire !
Ces nouveaux aliments ont l’odeur, l’apparence et le goût de la viande. Avec une promesse : une viande plus saine, sans antibiotiques, sans hormones de croissance, sans émission de gaz à effet de serre et sans souffrance animale.
Rêve pour écologistes ? Révolution alimentaire ? C’est surtout un marché gigantesque qui aiguise les appétits de l’industrie et de milliardaires - Bill Gates ou Léonardo Di Caprio. D’ici 2030, 10% de la viande mangée dans le monde ne viendra plus d’un animal, selon les industriels. Mais notre planète et l’environnement s’en porteront-ils vraiment mieux ?
Une enquête d'Olivier Sibille, Guillaume Beaufils, Mathieu Birden et Harold Horoks.

L'Amazonie sur le grill
Selon des ONG internationales, 70 % de la déforestation dans le monde serait liée à l’industrie de la viande ! Plus de 64 000 incendies ont été recensés en Amazonie. Et en un an, la déforestation a presque doublé. Qui sont les principaux responsables ? Les éleveurs bovins qui ne cessent d’abattre des arbres pour étendre leurs exploitations ? Le puissant lobby du soja, cultivé pour nourrir des millions de têtes de bétail partout sur la planète ? Entre les arbres et les vaches, ils ont choisi !
En quelques années, le Brésil est devenu le garde-manger de la planète. Mais à quel prix ? L’appétit mondial pour la viande est-il en train de causer des dégâts irréversibles ? Envoyé Spécial est parti au cœur d'une forêt menacée.
Un reportage d'Elise Menand, Guillaume Marque et Marielle Krouk.
Source : France TV

* * *



Jean-Paul Curtay, nutrithérapeute, L'alimentation anti-inflammatoire (déc. 2016)



Jean-Paul Curtay, Le régime d'Okinawa (nov. 2015)



Jean-Paul Curtay, soigner par l'alimentation (nov. 2017)
Son dernier livre : Moins de viande, Ed. Solar, 2018
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...