samedi 16 mai 2020

Covid-19. Dérives totalitaires en macronie

L'apprenti dictateur

  
Ecoles… La balle aux prisonniers, avec que des prisonniers !
par Charles Sannat, 13 Mai 2020 - Insolentia, Chronique de l'effondrement 

Aujourd’hui c’était la rentrée des classes. Une bien triste rentrée des classes. Pour beaucoup d’enfants l’école c’est synonyme de copains retrouvés, d’amies et autres camarades de classe. L’école c’est parfois des soucis d’enfants mais, nous le souhaitons tous, également de la joie et beaucoup d’apprentissages. Ces dernières années le côté apprentissage laissait beaucoup à désirer. Il restait au moins le plaisir de voir les gamins avoir envie d’aller à l’école le matin. Puis le SRAS-Cov 2 est arrivé.
La balle aux prisonniers est devenue la réalité.
Des prisonniers sans la balle.
Limites à ne pas dépasser.
Barrières infranchissables.
Lignes à ne pas franchir.
L’école ce n’est pas cela. L’école ne doit surtout pas devenir cela. Virus ou pas.
L’école ne peut pas devenir une prison où les profs sont les matons.

Voilà une récrée…


Voici une cantine…


Et voici enfin une rentrée des classes… je vous passe la longue file d’attente afin de valider la température de votre gamin.
Si jamais le thermomètre sonne, Blanquer enverra sans doute immédiatement ses brigades sanitaires vous chercher pour vous mettre en quarantaine de force s’il l le faut.


Où cela va-t-il donc s’arrêter ? Il y a une limite à ne pas franchir. L’école dans de telles conditions n’est pas acceptable. Tout simplement.
Soit ce virus est dangereux, et les écoles restent fermées. Soit il y a moins « de danger à rester chez soi qu’à aller à l’école » comme l’a dit bravache le ministre de l’éducation, et dans ce cas on n’arrête ces conneries. 
Il semble que les parents eux, pensent que l’école dans ces conditions se sert à rien. Il est objectivement difficile de leur donner tort et de trouver ces images normales. Elles ne sont pas normales. Elles ne doivent jamais l’être. 


* * *


Nicolas Dupont-Aignan, Des "fiches pédagogiques" de l'Education Nationale invitent les enseignants à signaler les enfants ! (13 mai 2020)

"Des enfants peuvent tenir des propos manifestement inacceptables. La référence à l'autorité de l'Etat pour permettre la protection de chaque citoyen doit alors être évoquée, sans entrer en discussion polémique. Les parents seront alertés et reçus par l'enseignant, le cas échéant accompagné d'un collègue, et la situation rapportée aux autorités de l'école". 
Ecouter et favoriser la paroles des élèves. (sic)

Le ministère de l'Education nationale a publié, lundi 4 mai, une série de recommandations pour accompagner les enseignants dans la réouverture des écoles. Si ces documents n'ont pas de valeur réglementaire, certaines formulations font bondir certains syndicats. (...)
Dans ce texte de trois pages, on peut notamment lire que "des enfants peuvent tenir des propos manifestement inacceptables", sans donner plus de précisions. Le document mentionne ensuite que "la référence à l'autorité de l'Etat pour permettre la protection de chaque citoyen doit alors être évoquée, sans entrer en discussion polémique". Des recommandations qui inquiètent les syndicats d'enseignants. "On nous demande de ne pas remettre en cause la gestion de la crise", estime Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire, à franceinfo.
"Le problème de ces fiches, c'est qu'elles sont de nature très différentes. Et certaines posent problème idéologiquement", regrette Frédérique Rolet, secrétaire nationale et porte-parole du Snes-FSU, syndicat national des enseignements de second degré, auprès de franceinfo. On a l'impression que toute forme de critique est interdite". 
Extrait de : "On nous demande de ne pas remettre en cause la gestion de la crise" : des fiches pédagogiques alarment des syndicats d'enseignants, 12 mai 2020, FranceTVInfo

Aujourd’hui, la violence de la pandémie causée par un nouveau virus nous confronte à l’incertitude sur de multiples plans (en matière, médicale, sociale, économique, culturelle…). La crise du Covid-19 peut être utilisée par certains pour démontrer l’incapacité des Etats à protéger la population et tenter de déstabiliser les individus fragilisés. Divers groupes radicaux exploitent cette situation dramatique dans le but de rallier à leur cause de nouveaux membres et de troubler l'ordre public. Leur projet politique peut être anti-démocratique et antirépublicain. Ces contre-projets de société
peuvent être communautaires, autoritaires et inégalitaires. En conséquence, certaines questions et réactions d’élèves peuvent être abruptes et empreintes d’hostilité et de défiance: remise en question radicale de notre société et des valeurs républicaines, méfiance envers les discours scientifiques, fronde contre les mesures gouvernementales, etc. Or, plus que jamais, nous avons besoin de bâtir une
société de la confiance, solidaire porteuse de sens et offrant aux élèves des chemins vers une socialisation positive.
Extrait de : Ministère de l'Education Nationale et de la Santé. Coronavirus et risque de replis communautaristes. Mai 2020

Face à un risque de dérive sectaire, tout personnel est tenu d’alerter les services compétents, dans le but de sauvegarder l’intégrité physique et morale du mineur. Pour chacune des situations, le correspondant académique chargé de la prévention des phénomènes sectaires en milieu scolaire doit systématiquement être informé. (...) 
Depuis quelques semaines des allégations de régimes, d’aliments ou de nutriments anti-coronavirus font la une des médias. Pour résister au coronavirus, certains « pseudopraticiens » conseillent de boire un jus de légumes, de pratiquer le jeûne ou des bains froids pour s’endurcir et résister au virus. 
Extrait de : Ministère de l'Education Nationale et de la Santé. Covid 19 et risques de dérives sectaires. Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Mai 2020.

Des fiches de l'Education nationale à destination des enseignants leur conseillaient de signaler tous «propos inacceptables» d'élèves et de se référer à l'autorité de l'Etat, sans discussion polémique. Face au tollé, elles ont depuis été modifiées.
(MAJ 17 mai 2020) : Covid-19 : enseignants et élèves sont-ils tenus de ne pas critiquer le gouvernement en classe ?



Les petits citoyens. Clip 10. Droit à la liberté de penser (avril 2012)
"La liberté de penser est indispensable à la démocratie. Ne laissons personne la bafouer."

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Après l'état d'urgence, la Police de la pensée (Le Média, 14 mai 2020)
Lire aussi : En pleine épidémie, la loi Avia règle son compte à la liberté d’expression, 15 mai 2020, Marianne



(MAJ 21) La loi Avia décryptée par Sabine de Villeroché (16 mai 2020)

Pourquoi 3,5 milliards d’humains dans 80 pays ont-ils été « confinés » en l’espace de quelques semaines? Comment se fait-il que la France soit l’un des pays les plus mortifères par rapport au coronavirus ? En fait, le « confinement » a été décidé sur base d’un rapport alarmiste, et il a surtout permis au gouvernement d’avoir les mains libres pour faire passer des lois d’exception. 
(...) en Espagne, une étude sur 61.000 personnes a montré que ceux qui étaient confinés chez eux étaient plus touchés par le virus que ceux qui sortent pour aller travailler.
Extrait de : Confinement : une utilité sanitaire ou politique ?, mai 2020, CoroInfos
Lire aussi : Une chronologie des mesures liées à « l’état d’urgence sanitaire » qui restreignent les libertés individuelles et collectives. CoroInfos / Droit du travail et coronavirus, CoroInfosEconomie et coronavirus, CoroInfos



Dieudonné, DieudoBus Réquisition (16 mai 2020)
On peut aimer ou ne pas aimer l'humoriste mais la liberté d'expression est une valeur essentielle. Après voir été (de fait) interdit de salles, voici qu'on réquisitionne son bus dans lequel il joue ses spectacles !



Dieudonné, Le président africain (2012)

Déclaration universelle des droits de l'homme
Art. 19 : Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. 
Source : HumanRight

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Emmanuel Macron, "Parce que c'est notre projet" (déc. 2016)



Charlie Chaplin, Le Dictateur, Scène du discours (1940)



Charlie Chaplin, Les Temps modernes - Extrait, Sous l'effet de la poudre blanche (1936)
 

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