lundi 14 septembre 2020

Covid-19. Pour une raison particulière.

MAJ de la page : Coronavirus


Manifestation en mouvement (Quebec, 12 septembre 2020)


Alexis Cossettes, Manifestation (Quebec, 12 septembre 2020)

* * *

Idriss Aberkane, premier orateur de la manifestation
 (Genève, Place des Nations, 12 septembre 2020)


Idriss Aberkane, Chloé F.,  Ema Krusi et une personne du troisième âge, Manifestation Pour le retour à la liberté (Genève, 12 septembre 2020)
Outre les organisateurs et les personnes ci-dessus, se sont succédés ensuite : une représentante de l'association Tous.ch, un patron de boite de nuit genevois, un politicien jurassien, un lanceur du référendum Droits d'urgence suisse allemand (Schwyz), une retraitée genevoise et un chanteur s'accompagnant de sa guitare. (Un médecin a annulé son intervention suite aux pressions subies).
Voir aussi : Chloé F.,  Manifestation Pour nos libertés (Annecy, 13 septembre 2020)


Textes de la Confédération Suisse (OFSP) et de la République et Canton de Genève (Arrêté) sur le masque. 

Masque obligatoire dans les transports publics et les avions
(...) Les enfants de moins de 12 ans ne sont pas obligés de porter un masque. L’obligation ne s’applique pas non plus aux personnes qui ne peuvent pas porter de masque pour des raisons spécifiques, notamment médicales. Ceci comprend les blessures au visage, les grandes difficultés respiratoires, les angoisses en cas de port d’un masque ou les handicaps divers empêchant d’en porter un. (...)
Situations où vous n’avez pas besoin de porter un masque
Vous n’avez pas besoin de porter de masque quand vous passez rapidement à côté d’une personne, par exemple en vous promenant, en allant courir, en circulant à vélo ou en faisant vos courses (réglementations cantonales réservées). Lors de ces activités, le risque d’être contaminé par la respiration des personnes infectées est infime.
Source : Nouveau coronavirus : masques. OFSP (Office Fédéral de la Santé Publique, Confédération suisse)

Art. 4 Masques
1 Au sens du présent arrêté, on entend par masques les masques d’hygiène ou les masques en
tissu à l’exclusion des protections faites « maison ». Les visières, les écharpes et les autres
vêtements ne sont pas considérés comme des masques.
2 Sont exemptés de l’obligation de porter un masque :
a. les enfants avant leur douzième anniversaire;
b. les personnes qui ne peuvent pas porter de masque pour des raisons particulières,
notamment médicales
Source : Arrêté du 14 août 2020 relatif aux mesures destinées à lutter contre l'épidémie de COVID-19  (République et Canton de Genève) / lien direct (PDF)

Remarque (en complément à l'analyse de Ema Krusi) :
1) Genève fait du zèle en imposant le port du masque dans les commerces (pour faire ses courses) où, selon l'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP), "le risque d'être contaminé (...) est infime". 
2) L'Arrêté genevois ("pour des raisons particulières, notamment médicales") suit le texte de la Confédération ("pour des raisons spécifiques, notamment médicales"). L'adverbe "notamment" permet de ne pas restreindre les raisons d'exemptions aux raisons strictement médicales ou de les comprendre dans un sens large. Ainsi "les angoisses en cas de port d’un masque" sont une raison valable pour ne pas en porter un.
L'Arrêté ne demande pas de préciser "la raison particulière" ni de produire un quelconque document pour en apporter la preuve. Une simple déclaration (au contrôleur, commerçant ou officier de Police) semble donc suffire :
- Vous ne portez pas de masque ? 
- Non. Je ne peux pas porter de masque "pour une raison particulière". (J'en suis donc exempté selon l'article 4.2.b de l’Arrêté genevois du 14 août 2020). 
Pour vous justifier présentez alors une photocopie du document en question (lien ci-dessus).

Plusieurs milliers de personnes ont conspué toutes les autorités samedi après-midi sur la place des Nations. Sans masques ni respect des distances. (...) Elles devaient bien être 2000 réunies au plus fort du rassemblement au centre de la place des Nations (...)
Extrait de : Les pourfendeurs de la «tyrannie sanitaire» réussissent leur manifestation, 13 septembre 2020, TdG /
Lire aussi : Un millier d'anti-masques manifestent à Genève, 13 septembre 2020, Le Temps / Les anti-masques battent le pavé sur la place des Nations, 12 septembre 2020, Radiolac /
(MAJ 15) Genève annonce des sanctions contre la manifestation antimasques, 15 septembre 2020, TdG



Reportage sur la manifestation : à partir de 6 minutes. Intervention de Samia Hurst, bioéthicienne (!) : à partir de 8'15'' (RTS, Journal TV de 19h30, 13 septembre 2020)
Source : Un rassemblement anti-masque réunit 1000 personnes à Genève, 13 septembre 2020, RTS

Remarques critiques sur le reportage de la RTS (Radio Télévision Suisse) :
1) La dénomination "les anti-masques" est fausse et réductrice. Ce qui est contesté n'est pas le masque mais une obligation de le porter en dehors du milieu hospitalier (en période de fin d'épidémie et pour des biens portants). En outre ce n'est pas la seule mesure mesure contestée.
2) Le nombre de 1 000 personnes est sous-estimé. Des images tournées avant la manifestation donnent une fausse impression du nombre. La Tribune de Genève parle de plusieurs milliers. La Place des Nations peut accueillir facilement 4 000 manifestants (cf. Mapchecking)
3) La focalisation sur une partie du monde nocturne ne reflète pas la manifestation. Le thème d'un Retour à la Liberté débordait largement cette revendication.
4) La lecture d'un passage choisi de la lettre de l'Usine (association culturelle) est une manière sournoise de traiter les manifestants de : "nationalistes, sexistes, racistes, xénophobes, classistes et par conséquent haineuses, ..."
5) L'intervention d'une bioéthicienne (!), "Vous manifestez pour le masque", assénant des contre-vérités est risible. Les seules personnes autorisées à parler sur le sujet sont les épidémiologistes (comme le Pr. Didier Raoult, le Pr. Laurent Toubiana, ...) et les immunologues (comme le Pr. Beda Stadler, ...) qui ne possèdent pas de conflits d'intérêts avec des labos pharmaceutiques.
En voici quelques-unes (de contre-vérités) :
A) "Les conséquences (en Suisse) sont modestes en raison des mesures mise en place".
FAUX. Des études ont invalidé cette théorie (par exemple : 1 / 2). Des statistiques (en Espagne et Italie) montrent que les personnes confinées (bien-portants et malades) on été davantage contaminées que les travailleurs. Quant à la fermeture des écoles elles n'avaient aucune raison épidémiologique
B) "Si on lâchait ses mesures [elle pense maintenant aux gestes barrières et au port du masque] il y a trop peu de personnes qui ont une protection contre le coronavirus pour que ça ne reflambe comme au début".
FAUX. Cela relève de la prédiction. On ne sait pas où en est l'immunité collective. On constate (IHU de Marseille) que les souches mutantes du virus sont moins virulentes, ayant perdu une partie de leur ARN. Tous les épidémiologistes savent que les épidémies n'ont qu'une seule vague (qui s'est terminée depuis 4 mois) et que, en cas de saisonnalité, le virus perd de sa virulence.
(Pas de "flambée" en Suède où le port du masque est inexistant. Aucun clusters suite aux manifestations de Berlin, 1 août et 29 août, avec près d'un million de personnes à chaque fois).
C) "Cette maladie tue aussi des personnes plus jeunes".
FAUX. Les rares décès sont accompagnés de maladies préexistantes ou de comorbidité. Ils ne sont pas décédés PAR la Covid mais AVEC.
D) Ces décès seraient exceptionnelles : "justement [parce qu'] on a tenu les rênes de la maladie. On a eu un dixième [de décès] de ce que l'on aurait eu si on avait lâché. "
FAUX. Selon cette spécialiste des plateaux TV la Suisse qui compte env. 1 700 décès aurait donc eu 17 000 décès ! Aucune étude pour le confirmer. Au contraire en procédant normalement, sans confinement et en laissant au médecin la liberté de soin et de prescription (test, quarantaine et traitement immédiat des malades comme à Marseille), on aurait probablement eu beaucoup moins de décès.

Courbe en cloche caractéristique des épidémies 
(la même partout, dans les pays ayant confinés ou pas) 

Par définition une épidémie c'est un grand nombre de malade et de décès (et non de tests positifs). Actuellement il y a moins de 1 décès/jour en Suisse (PAR ou AVEC la Covid) sur un total d'environ 183 décès/jour. (On meurt davantage de suicide, 2 décès/jours, ou du tabac 26 décès/jours).

E) "Si vous êtes le patron d'une discothèque (...)"
Nouvelle focalisation sur les patrons de discothèques !
Comment peut-on dire autant de mensonges en si peu de temps ? Si l'intention de la RTS était de donner une image déformée de ce mouvement contestataire alors on peut le qualifier de bon reportage (mouvement marginal, provenant du mécontentement de patrons de discothèques, dont les manifestants sont "nationalistes, sexistes, racistes,..." et les propos fantaisistes).

(MAJ 15) La RTS n'est pas à son premier parti-pris. Un autre exemple flagrant de manipulation de notre TV nationale : Greta Thunberg manipulation à la COP24, la salle était vide ! [la RTS est alors allé chercher des images d'une autre conférence pour son montage] 

Pétition : Transparence Covid
Référendum national : Droits d'urgence
Explication : La loi Covid-19 et les pouvoirs spéciaux du Conseil fédéral menacés par un référendum, 13 septembre 2020, Heidnews


Les politiciens ont oubliés de tenir compte des conséquences
graves du port du masque pour les 600 000 personnes malentendantes
 (Genève, Place des Nations, 12 septembre 2020)
  
* * *

MISE A JOUR (16 septembre 2020)

Lettre à l’invité du 19:30 du 12 septembre, Madame Samia Hurst, et à la RTS
Par Charly Pache, 14 septembre 2020 - Tous.ch

Chère Madame,

Nous avons bien écouté votre intervention de samedi soir lors du TJ et nous avons quelques questions ouvertes que j’aimerais vous poser, si vous en avez le temps.
Vous avez affirmé qu’il y aurait eu au moins 10 fois plus de victimes du covid en Suisse sans les mesures. Sur quelles informations/études basez-vous cette affirmation ?
Vous avez affirmé que les jeunes sont également touchés. Pourriez-vous confirmer que, comme je l’ai constaté en regardant les chiffres disponibles sur le site de l’OFS, la grippe tue plus de jeunes que ce corona ?
Selon les dires d’un médecin travaillant à l’hôpital de Berne, les deux problèmes principaux auxquels ils étaient confrontés lors du confinement étaient les suicides et les violences conjugales. Existe-t-il déjà des chiffres disponibles à ce sujet ?

J’aimerais beaucoup savoir sur quoi vous vous basez pour affirmer qu’il y aurait une flambée « comme au début » si le port du masque n’était plus obligatoire ?
Question liée : avez-vous vu qu’on ne constate aucune différence en termes de décès dans les statistiques entre les cantons qui ont une obligation du port du masque dans les commerces et les restaurants, comme GE, et ceux qui n’en ont pas, comme BE ou ZH ? Comment peut-on l’expliquer à l’heure où le port du masque est présenté comme LA solution pour sauver des vies ?
Avez-vous vu passer cette analyse que j’ai rédigée et où je montre que le taux de létalité actuel de ce coronavirus est extrêmement bas ? 26'000 cas corona positifs en Suisse
Avez-vous lu que le ministre allemand de la santé a publiquement affirmé il y a dix jours que les mesures qui avaient été prises avaient été exagérées (fermeture des écoles, commerces et restaurant notamment) ? Voir Gesundheitsminister sagt, dass Corona-Massnahmen übertrieben gewesen seien

Dans l’article susmentionné, un sondage avec plus de 32’000 participants semble indiquer que ce soit la majorité de la population qui pense que les mesures soient exagérées en Suisse (en copie plus bas)
Par rapport au pourquoi les gens ne vont pas au restaurant aux USA, est-ce que cela ne relèverait non pas de la quantité de virus qui circule, mais plutôt de la quantité de peur qui circule dans les médias ? Phénomène observable même en Suisse avec par exemple Jacques Fellay de l’EPFL qui annonçait entre 15’000 et 20’000 morts du covid en Suisse pour juillet-août (on en a eu 24).

Question sur les certificats de décès : ne pensez-vous pas, en tant que bioéthicienne et médecin, qu’il faille plus de transparence sur les certificats de décès des personnes comptées comme victimes du covid ? Voir une modeste pétition que j’ai lancée à ce propos et qui détaille brièvement les enjeux : Petition Transparence Covid
La population suisse a la chance d’avoir accès à des hautes formations et d’obtenir ainsi des outils intellectuels pour comprendre ce genre de crise. Aujourd’hui, même parmi des citoyens qui n’ont jamais remis en question la probité des autorités, des doutes de plus en plus grands apparaissent dans leur esprit vu la faiblesse des preuves présentées par les autorités pour justifier les mesures prises, que – comme on l’a vu avec le sondage – la majorité trouve disproportionnées.
Et beaucoup d’entre nous ont besoin de réponses moins vagues et plus concrètes qu’une hypothétique éventuelle deuxième vague dont l’absence est flagrante. Surtout à un moment où ces mesures  ont un impact bien réel sur nos enfants (en plus de nos places de travail).

Bien à vous, cordialement,
Charly Pache, au nom du comité de www.tous.ch
          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...