samedi 12 juin 2021

13 juin 2021 : 2x NON.


NON à la loi Covid 


NON à la loi MPT

Site internet : NON à la Loi COVID / NON à la loi MPT

L’introduction des certificats COVID en Suisse représente-t-elle juste une étape inévitable pour un retour à une vie normale? Ou s’agit-il plutôt d’une préoccupante expérimentation sociale impliquant des données sensibles, qui entraînera la stigmatisation et l’exclusion de celles et ceux qui refusent les conditions nécessaires à l’obtention de ce «sésame»? La votation sur la loi COVID-19 du 13 juin 2021 aurait dû être l’occasion d’un débat de fond sur ces questions. Mais ce dernier n’a pas eu lieu et les citoyens ne disposent pas de certaines informations essentielles pour pouvoir se prononcer de manière éclairée.
Source (et suite) du texte : Démocratie en mode pandémique: l’étrange cas du certificat COVID par Catherine Riva, Serena Tinari – Re-Check.ch (11 juin 2021) / en PDF 


Alain Berset, ministre de la Santé : "L'article 1a ? Où voyez-vous un article 1a" dit-il, en brandissant la brochure. (SFR, Arena

Art. 1a. Le Conseil fédéral définit les critères et les valeurs de référence relatifs aux restrictions et aux assouplisse­ments concernant la vie économique et sociale. Il tient compte non seulement de la situation épidémiolo­gique, mais aussi des conséquences économiques et sociales.
Effectivement la brochure des votations comporte la version du 25 septembre 2020 qui ne contient pas les ajouts du 19 mars 2021 : 
https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2020/711/fr

Des processus de prise de conscience sont nécessaires au sein de la population, avec Werner Boxler (CocoTache, 1 juin 2021)


MISE A JOUR DU 14 JUIN : 

Comme prévu les deux votations ont été accepté avec un taux qui peut sembler élevé de 60% mais au regard de la propagande (Conseil fédéral, tous les partis politiques sauf un sans consigne de vote, et les médias) et des mensonges par omission sur l'objet de la votation (aucune mention du certificat Covid ou du traçage numérique, mais une focalisation exclusive sur les aides financières présenté comme conditionnelles à l'acceptation de la loi) 40% de refus est un bon score. La participation étant elle aussi proche de 60%, cela fait 24% de la population en droit de vote pour refuser cette loi d'urgence qui gère l'épidémie en Suisse. (C'est quand même bien davantage que 1% ou que les 0,4% dont parle Albert Camus). 
A noter que cinq cantons alémaniques on refusé cette loi (avec une forte participation) dont les trois cantons primitifs à l'origine de la Confédération helvétique : Uri, Schwytz (60% de NON) et Unterwald (comprenant les demi-cantons d'Obwald et de Nidwald). 


Werner Boxler, Amis de la Constitution, sur le référendum du 13 juin en Suisse (RTS, 14 juin 2021 )

Un recours juridique a été déposé contre cette votation en raison de la présence d'une version obsolète dans la brochure remise aux citoyens, ou d'un manque d'information sur la loi en l'état actuel, et un référendum a été lancé pour voter contre la modifications du 19 mars (certificat sanitaire, traçage numérique, etc.) par une association apolitique, Réseau Choix vaccinal

 

Référendum Suisse contre le pass sanitaire et le traçage numérique (Choix vaccinal, 5 juin 2021)
Lire aussi : Jean-Dominique Michel, Gardons courage : la victoire est peut-être proche ! (Anthropo.logiques, 14 juin 2021) 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...