vendredi 24 décembre 2021

Joyeux Noël !

 Geerten tot Sint Jans (Leyde, 1455/65- Haarlem, 1485/95), Nativité de nuit
Source : Béatitude de Noël : La Nativité dans la nuit (Narthex, décembre 2019)
 


J.S. Bach, Oratorio de Noël, Cantate BWV 248, 1733 (Orchestre de chambre de Lucerne, 2018)
Paroles en fr : Bach cantates


Saint-Saëns : Oratorio de Noël, 1858 (Christoph Poppen, Deutsche Radio Philharmonie, 2019)


Saint-Saëns, l'insaisissable (Arte, 2021)

Noël polonais dans une ville de mille habitants près de Kracovie 

* * *


Bruegel, le massacre des innocents (1565) 

01 Jésus était né à Bethléem en Judée, au temps du roi Hérode le Grand. Or, voici que des mages venus d’Orient arrivèrent à Jérusalem
02 et demandèrent : « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu son étoile à l’orient et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »
03 En apprenant cela, le roi Hérode fut bouleversé, et tout Jérusalem avec lui.
04 Il réunit tous les grands prêtres et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ.
05 Ils lui répondirent : « À Bethléem en Judée, car voici ce qui est écrit par le prophète :
06 Et toi, Bethléem, terre de Juda, tu n’es certes pas le dernier parmi les chefs-lieux de Juda, car de toi sortira un chef, qui sera le berger de mon peuple Israël. »
07 Alors Hérode convoqua les mages en secret pour leur faire préciser à quelle date l’étoile était apparue ;
08 puis il les envoya à Bethléem, en leur disant : « Allez vous renseigner avec précision sur l’enfant. Et quand vous l’aurez trouvé, venez me l’annoncer pour que j’aille, moi aussi, me prosterner devant lui. »
09 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant.
10 Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie.
11 Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
12 Mais, avertis en songe de ne pas retourner chez Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.
13 Après leur départ, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. »
14 Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère, et se retira en Égypte,
15 où il resta jusqu’à la mort d’Hérode, pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : D’Égypte, j’ai appelé mon fils.
16 Alors Hérode, voyant que les mages s’étaient moqués de lui, entra dans une violente fureur. Il envoya tuer tous les enfants jusqu’à l’âge de deux ans à Bethléem et dans toute la région, d’après la date qu’il s’était fait préciser par les mages.
17 Alors fut accomplie la parole prononcée par le prophète Jérémie :
18 Un cri s’élève dans Rama, pleurs et longue plainte : c’est Rachel qui pleure ses enfants et ne veut pas être consolée, car ils ne sont plus.
19 Après la mort d’Hérode, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte
20 et lui dit : « Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et pars pour le pays d’Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. »
21 Joseph se leva, prit l’enfant et sa mère, et il entra dans le pays d’Israël.
22 Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée
23 et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, pour que soit accomplie la parole dite par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.
Source (et suite) du texte : Evangile selon S. Matthieu, chap. 2, AELF



Le massacre des innocents (2021)

Aujourd'hui les Hérodes (au pluriel) refusent l'accès à l'hôpital sans passe sanitaire, maltraitent les enfants en leur imposant le masque à l'école et veulent les vacciner avec un bénéfice-risque qui leur est largement défavorable ! Les Hérodes interdisent aussi les marchés de Noël aux non-vaccinés et pour certains leur ferme même la porte des églises ! Pas de "vaccin" pas de messe (notamment au Québec mais aussi en Suisse à partir de 50 personnes) ! 
(Hérode le Grand finira par tuer la seule épouse qu'il aimait ainsi que ses propres fils, montrant par là que la folie paranoïaque n'épargne personne). 

Les parents qui souhaitent vacciner leur enfant âgé de six mois à cinq ans contre la COVID-19 vont devoir patienter. Le 17 décembre, Pfizer a annoncé le prolongement des essais cliniques portant sur cette tranche d'âge afin de tester l'efficacité de trois doses au lieu de deux.
Extrait de : Pfizer prolonge les essais cliniques de son vaccin pour les enfants de moins de 5 ans (National Geographic, 21 décembre 2021) 
(No comment)

Inquiétant lapsus du directeur de l'OMS parlant de : "doses de rappels pour tuer des enfants (boosters to kill children)" 
Source : Tedros Adhanom Ghebreyesus (OMS, décembre 2021) (vers 0:25)
Voir aussi : Ces lapsus qui disent la vérité ! (octobre 2021)
   
* * *
  

Michel Cazenave et Isabelle Raviolo | Maître Eckhart et la mystique rhénane (26 mars 2013) 

Très peu traitée par les commentateurs, la notion d'incréé (« increatus » / « ungeschaffen ») est cependant centrale pour comprendre Dieu et l'homme chez Eckhart. Elle met en lumière le cœur de son œuvre qui se situe dans la naissance de Dieu dans l'âme et non dans le détachement comme on l'a souvent dit. C'est une manière pour le maître rhénan de commenter Genèse 1,26 : « Lorsque Dieu créa toutes les créatures, Dieu n'aurait-il pas auparavant donné naissance à quelque chose d'incréé qui porterait en soi l'image de toutes les créatures ? » interroge Eckhart. Sa réponse tient en une métaphore : l'étincelle (« scintilla animae »). « Cette petite étincelle est si apparentée à Dieu qu'elle est un "un" unique indifférencié et qu'elle porte en soi l'image de toutes les créatures, image sans images et image au-dessus de toutes les images » (« Sermon 22 »). Par « l'étincelle », Eckhart entend ce que l'âme a de plus semblable à Dieu : un « quelque chose d'incrée, un fond sans fond (« Abgrunt ») dans lequel le Père engendre son Fils comme dans sa propre nature. Par ce quelque chose d'incréé en elle, l'âme est capable de fécondité et devient mère du Verbe, à l'image du Père incréé qui engendre éternellement son Fils en son sein. La maternité de l'âme trouve son principe dans la paternité de Dieu, dans le bouillonnement originaire de la Vie divine. Eckhart développe ainsi une prédication originale : il parle du point de vue de l'éternité, c'est-à-dire à partir de la Trinité en elle-même. Par la fécondité de l'âme, c'est-à-dire par la grâce de l'Esprit incréé, non seulement l'homme devient fils dans le Fils et le même fils, mais encore père dans le Père et le même père.
Quatrième de couverture

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...