jeudi 18 novembre 2010

Chögyam Trungpa Rinpoche


Le Vidyadhara Chögyam Trungpa Rinpoché (1939 - 1987) est un Rinpoché considéré par les membres de sa tradition comme la 11e réincarnation de la lignée des tulkous Trungpa, maîtres importants de la lignée Kagyu, l'une des quatre écoles du bouddhisme tibétain, connue pour l'importance particulière qu'elle accorde à la pratique de la méditation. Chögyam Trungpa a été aussi formé dans la tradition Nyingma, la plus ancienne des écoles, et adhérait au mouvement Rimé. Il a fait œuvre de pionnier en apportant les enseignements bouddhistes du Tibet en Occident (Écosse et États-Unis principalement) au début des années 1960. Il est réputé pour avoir été un maître spirituel iconoclaste.
Source et biographie détaillée : Wikipedia
Communauté : Shambhala


Bibliographie :

- Né au Tibet, Préface Marco Pallis, Ed Buchet/Chastel 1968, Ed. Seuil 1991.
- Méditation et Action, Causeries au Centre Tibétain de Samyê-Ling mises en français par Armel Guerne, Fayard, 1973.
- Pratique de la voie tibétaine : au-delà du matérialisme spirituel Paris : Seuil, 1976.
- Le mythe de la liberté et la voie de la méditation collection "Points - Sagesses", Paris : Seuil, 1979.
- L'Aube du Tantra, Albin Michel, 1982
- Shambhala : la voie sacrée du guerrier Paris : Seuil, 1990.
- Le Coeur du sujet Paris : Seuil, 1993.
- Folle sagesse Paris : Seuil, 1993.
- Mandala : un chaos ordonné Paris : Seuil, 1994.
- Bardo : au-delà de la folie Paris : Seuil, 1995.
- Tantra : la voie de l'ultime Paris : Seuil, 1996.
- Jeu d'illusion : vie et enseignement de Naropa Paris : Seuil, 1997.
- L'entraînement de l'esprit : et l'apprentissage de la bienveillance Paris : Seuil, 1998.
- Le livre des morts tibétain : la grande libération par l'audition pendant le bardo Chögyam Trungpa Rinpoché et Padmasambhava, Karma Lingpa, Francesca Fremantle, Courrier du livre, 1998. (ISBN 2702901476)
- Regards sur l'abhidharma d'apres un seminaire sur la philosophie bouddhique Editions yiga tcheu dzinn, 1999.
- La sagesse de Shambala : Soleil du Grand Est Paris : Seuil, 2002.
- Dharma et créativité Paris : Seuil, 2003.
- Enseignements secrets : l'incandescence du réel Ed. du Relié, 2003.
- Le chemin est le but : manuel de base de méditation bouddhique Ed Vega, 2005.
- Enseignements secrets : l'incandescence du réel Paris : Seuil, 2006.
- Zen et Tantra Paris : Seuil, 2010.
Ouvrages sur Chögyam Trungpa :
- Chögyam Trungpa, une révolution bouddhiste par Fabrice Midal, Editions du grand est 2007.
- Ma vie avec Chögyam Trungpa, Le rugissement du dragon par Diana J. Mukpo (épouse de Chögyma Trungpa Rinpoché), La Table Ronde 2008.


Si nous voulons planter complètement la graine des enseignements bouddhistes dans le sol occidental, il nous faut d'abord comprendre les principes fondamentaux du bouddhisme, et en pratiquer les exercices élémentaires de méditation. Beaucoup de personne réagissent au bouddhisme comme à une nouvelle religion de salut, qui pourrait leur permettre de traiter le monde comme un cueille des fleurs dans un beau jardin. Mais si nous souhaitons cueillir des fleurs d'un arbre, nous devons préalablement en cultiver les racines et le tronc, ce qui signifie travailler avec nos peurs, frustrations, déceptions et irritations, les aspects les plus pénibles de la vie. 

Certains se plaignent de ce que le bouddhisme soit une religion extrêmement sombre parce qu'il met l'accent sur les souffrances et le malheur. D'habitude, les religions parlent de beauté, d'harmonie, d'extase, de félicité. Mais, selon le bouddhisme, il nous faut en premier lieu faire l'expérience de la vie telle qu'elle est. Percevoir la vérité de la souffrance, la réalité et l'insatisfaction. Nous ne pouvons ignorer cela au profit de l'examen des seuls aspects glorieux et plaisant de la vie. La quête d'une terre promise, d'une île aux trésors, ne conduit qu'à un surcroit de souffrances. La terre promise reste inaccessible, et l'éveil ne peut être atteint d'une telle façon. Aussi bien toutes les sectes et écoles bouddhistes s'accordent-elles sur le fait que nous devons commencer par regarder en face la réalité de nos situations existentielles. Nous ne pouvons commencer par rêver. Ce ne serait qu'une évasion provisoire, il est impossible de s'évader réellement.
Dans le bouddhisme, nous exprimons notre volonté de réalisme par la pratique de la méditation. La méditation ne consiste pas à essayer d'atteindre l'extase, la félicité spirituelle ou la tranquillité, ni à tenter de s'améliorer. Elle consiste simplement à créer un espace où il est possible de déployer et défaire nos jeux névrotiques, nos auto-illusions, nos peurs et nos espoirs cachés. Nous produisons cet espace par le simple recours à la discipline consistant à ne rien faire. A vrai dire, il est très difficile de ne rien faire. Il nous faut commencer par ne faire à peu près rien, et notre pratique se développera graduellement. (...)
Extrait de : Le mythe de la liberté

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...