mercredi 24 novembre 2010

Lama Guendune


Guendune Rinpoché aussi appelé Lama Guendune est un Maître tibétain de l'école Kagyupa du bouddhisme tibétain Vajrayana. Il est né en 1918 au Tibet oriental, dans la région du Kham.

Vers l'âge de sept ans, Lama Guendune commença donc son apprentissage de la vie monastique. Il resta des années à apprendre à méditer auprès des maîtres qui restaient au monastère. Il n'aspirait qu'aux pratiques du Vajrayana, la voie rapide pour atteindre l’éveil.
A 17 ans, il reçut l'ordination monastique et fit la traditionnelle retraite de trois ans et trois mois à l’âge de 21 ans. Il atteint de nombreuses réalisations spirituelles. Après sa retraite de trois ans, il resta plusieurs années encore au monastère de Khyodrag en retraite solitaire pour mener à son terme sa méditation.
En 1959, l'occupation militaire chinoise du Tibet contraint de nombreux lama à fuir. Guendune Rinpoché partit et gagna l'Inde sans être inquiété. Il se rendit auprès du 16e Karmapa, chef spirituel de l'école Karma Kagyu. Il reçut la direction d'un monastère au Bhoutan. Le 16e Karmapa l'autorisa à résider chez un bienfaiteur au Bengale, où Guendune Rinpoché demeura en retraite pendant une douzaine d'années.
En 1974, le 16e Karmapa dit à Rinpoché : "Je vais me rendre en Europe et en Amérique. Les occidentaux, en dépit de leur bien-être matériel, sont ignorants du Dharma, et de ce fait connaissent beaucoup de souffrances dues aux perturbations mentales qui agitent leur esprit, orgueil, jalousie, désir, haine...Seule une spiritualité authentique peut porter remède à leurs souffrances. Si les conditions sont réunies pour la propagation du Mahayana, c'est toi qui seras chargé de te rendre en Europe pour le diffuser. Il n'y a rien à débattre, je connais les signes ; je sais que tu es un lama qui a mené sa pratique jusqu'à son terme. Le temps est venu pour toi d'accomplir le bien des autres. [...] Tu vas donc t'installer en Europe. Ne sois pas inquiet. Tu as le karma nécessaire à l'accomplissement de cette tâche. Le temps est venu pour toi de le mettre en œuvre. Je suis le Karmapa; si tu as un tant soit peu foi dans le nom de Karmapa, tu dois croire mes paroles ", conclut-il en riant.
Lama Guendune Rinpoché arriva en France en août 1975. Il voyagea dans la plupart des pays d'Europe. Il fonda le centre de Dhagpo Kagyu Ling en Dordogne qui devint un centre important de transmission du Dharma. En 1984, il fonda Dhagpo Kundreul Ling en Auvergne avec ses centres de retraite de trois ans trois mois, ses ermitages monastiques et son grand temple. Il y forma de nombreux lamas occidentaux. Karme Dharma Chakra fut la première congrégation monastique non-chrétienne reconnut par l'État français. L'activité incessante de Guendune Rinpoché permit la création de plus de 40 centres à travers la France (les centres Karma Teksoum Tcheuling)
Il décéda le 31 octobre 1997 dans sa chambre à Dhagpo Kundreul Ling en Auvergne.
Source du texte : Wikipedia
Biographie détaillée : Dhagpo Kundreul

Bibliographie (en français) : 
- Mahamudra. Poche, 1999
- Mahamudra : le grand sceau ou la voie de la compassion et de la dévotion. Ed. Broché, 2007
- Les émotions. Ed. Dzambala.
- Maitre et disciple. Ed. Dzambala
Ouvrage sur Lama Guendun : 
Dominique Lormier, Lama Gueudune, un grand maitre tibétain en France. Ed. Broché, 2003.
Catherine Sanchez et Rinpoche Jigme, Lama Guendune : d'instant en instant. Ed. Broché, 2007

LE BONHEUR

Le bonheur ne se trouve pas avec effort et volonté,
Mais réside là, tout près, dans la détente et l’abandon.
Ne t’inquiète pas, il n’y a rien à faire.
Tout ce qui s’élève dans l’esprit n’a aucune importance 
parce que dépourvu de réalité.
Ne t’attache pas aux pensées. Ne les juge pas.
Laisse le jeu de l’esprit se faire tout seul, 
s’élever et retomber, 
sans intervenir.
Tout s’évanouit et commence à nouveau, sans cesse.
Cette quête même du bonheur est ce qui t’empêche de le trouver
C’est comme un arc-en-ciel qu’on poursuit sans jamais le rattraper
parce qu’il n’existe pas, parce qu’il a toujours été là
et parce qu’il t’accompagne à chaque instant.
Ne crois pas à la réalité des choses bonnes ou mauvaise ; 
elles ressemblent à l’arc-en-ciel.
A vouloir saisir l’insaisissable, on s’épuise en vain.
Dès lors qu’on relâche cette saisie l’espace est là,
Ouvert, hospitalier et confortable.
Alors jouis-en.
Ne cherche plus.
Tout est déjà tien.
A quoi bon aller traquer dans la jungle inextricable
l’éléphant qui demeure tranquillement à la maison ?
Cesse de faire.
Cesse de forcer.
Cesse de vouloir.
Et tout se trouvera accompli,
Naturellement.


LA NATURE DE L'ESPRIT
PETIT CHANT DU COEUR PARFAITEMENT PUR, ÉCHAPPÉ DE MA BOUCHE
Se situer au-delà de toutes les notions de sujet et d'objet,
c'est la vue royale.
Non-agir, non-méditation, non-distraction,
c'est la méditation royale.
Non-effort, non-rejet, non-adhésion,
c'est l'action royale.
En dépassant tout espoir et toute peur,
le fruit devient visible.
En transcendant tout point de référence,
l'esprit n'existant pas, sa nature se révèle.
En ne parcourant ni terres, ni chemin,
le fil de la voie de la bouddhéité est tenu.
En méditant sans objet de méditation,
l'insurpassable éveil est obtenu.

LA VERITABLE MEDITATION
Laisse cet esprit, le tien, dans la détente, sans artifice.
Dans cet état, regarde le mouvement des pensées,
Etablis-toi sur ce mouvement, sans forcer.
Dans cet état se révèle un calme.
Pas d'attachement au calme,
Pas de peur du mouvement.
Pas de différence entre le calme et l'activité.
Reconnais ces deux états comme des phénomènes mentaux s'élevant de l'esprit.
Dans cet état, repose...
Sans saisie, sans attachement, dans l'essence naturelle.
Dans cet état, l'essence de ton propre esprit,
Sagesse, vacuité radieuse, va s'élever,
Et tu n'auras pas de mots...
Dans cet état, poindra une stabilité naturelle.
Ne tiens pas la stabilité pour quelque chose,
Mais sois spontané, naturel et libre.
Ne t'attache pas, ne rejette pas les créations mentales,
Mais, s'il te plaît,... demeure.

Extérieur, intérieur
Le réceptacle, son contenu
Tous les phénomènes : ta propre apparence
Apparence-esprit
Apparaissant, néanmoins vide
Vide, cependant manifeste
Apparence, esprit : indifférenciés
Semblable à l'illusion, au rêve
Rien n'étant, pourtant capable d'apparaître
Telle la lune sur l'eau
Sachant cela
Dénoué de ta vielle manie
Qui tout saisit et pétrifie
Ouvre-toi à l'état spontané
Non altéré
En la fraîche Essence qui
D'elle même est Connaissance
Hormis cela
Rien qui ne soit à penser, à méditer
Sans penser, sans agir, sans méditer
Sans t'agiter
Simplement
Laisse être
Laisse reposer
Et ainsi
S'il te plaît
Médite

Existant, non-existant
Quelle que soit la référence au mode d'être
Réel
Irréel
Eternel
Chose
Non-chose
Quoi que l'on saisisse
Saisir une vue comme vraie
N'est qu'un mode livresque
N'étant pas produit
N'advenant pas
Ne disparaissant pas
N'étant pas annihilé
Ne demeurant pas
Ni séparé
Ni unique
Au-delà de toutes les théories élaborées mentalement
Le mode d'être
Non confus
Est simplicité...
Source des textes :  Dhagpo Kundreul

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