jeudi 19 avril 2012

Theuth-Hermès ou Thot-Hermès ou Hermès Trismégiste


Ibis rouge
HERMOGENE - (...) Essayons encore de savoir quelle est la notion contenue dans le nom Hermès, pour vois si cet homme dit quelque chose de sensé.

SOCRATE - Bon. Il semble bien que le nom de Hermès se rapport au discours (logos) et que le fait d'être interprète (herméneus), autrement dit, messager, voleur, baratineur et habile marchand, que toute cette activité relève du pouvoir du discours. Comme nous le disions plus haut (398d,e), parler (eirein), c'est faire usage du discours et le mot qu'Homère emploie souvent : emesato, veut dire machiner. A partir de ces deux mots, le législateur nous prescrit, pour ainsi dire, de voir dans ce dieu celui qui a machiné (mesamenon) le dire et le discours : "Homme, celui qui a machiné (emesato) la parole (eirein), nous devrions l'appeler Eiré-mes", et nous, à présent, en croyant enjoliver le nom, nous l'appelons Hermès.
Platon (428-348), Cratyle, 407e, 408a,b (Oeuvres complètes sous la direction de Luc Brisson)
Commande sur Amazon : Platon : Oeuvres complètes

Commentaire :
Platon s'amuse à faire dériver le nom d'Hermès de celui de herméneus (interprète), l'étymologie fantaisiste ressemble à un jeu de langage qui sera couramment pratiqué par les alchimistes, le rapprochement phonétique, élément-clé de la "Langue des oiseaux". Hermès, en tant que messager des dieux est aussi leur interprète. Selon le même procédé Socrate lui attribue l'invention de la parole et son fils Pan, sera identifié au discours lui-même (408 c/d).





SOCRATE - Eh bien ! j'ai entendu dire que, du côté de Naucratis en Egypte, il y a une des vieilles divinités de là-bas, celle-là même dont l'emblème sacré est un oiseau qu'ils appellent, tu le sais, l'ibis, le nom de cette divinité est Theuth. C'est donc lui qui, le premier, découvrit le nombre et le calcul et la géométrie et l'astronomie, et encore le trictrac et les dés, et enfin et surtout l'écriture. (...)
Platon, Phèdre, 274 c,d (oeuvres complètes sous la direction de Luc Brisson)
Commande sur Amazon : Platon : Oeuvres complètes

SOCRATE - Lorsqu'un dieu ou un homme divin découvrit le caractère de la voix, comme le rapporte une tradition égyptienne à propos de Theuth, qui fut le premier à concevoir que, dans cet illimité, les voyelles ne sont pas une mais multiples, puis encore que d'autres voyelles n'ont aucune voix, mais qu'elles participent pourtant à un certain son et qu'elles ont aussi un certain nombre. Il distingua une troisième espèce, celle que nous appelons aujourd'hui les muettes, (...)
Platon, Philèbe, 18 b, c (oeuvres complètes sous la direction de Luc Brisson)
Commande sur Amazon : Platon : Oeuvres complètes

Commentaire :
Si pour Platon Hermès est le dieu grec de la parole, Theuth est le dieu égyptien de l'écriture et de la science de la grammaire. Les deux ne sont pas formellement identifié dans le corpus platonicien, mais cette identification était déjà présente chez Hérodote, Aristoxène de Tarente ou Hécatée d'Abdère et sera courante dès le IIe siècle de notre ère.
Hermès Trismégiste (trois fois grand) sera précisément un Hermès-Theuth (ou Thoth), fruit de la rencontre entre la Grèce et l'Egypte sur la terre d'Alexandrie.

Le dieu qui préside à l'éloquence, Hermès, passe à bon droit depuis longtemps pour être commun à tous les prêtres, et cet unique protecteur de la vraie science des dieux est le même toujours et partout, celui-là précisément auquel nos ancêtres eux aussi, dédiaient les inventions de leur sagesse, en mettant sous le nom d'Hermès tous leurs écrits à eux.
Jamblique (242-325), Les Mystères d'Egypte, trad. E. des Places, Ed. Les Belles Lettres, 1989.
Commande sur Amazon : Les Mystères d'Egypte

Remarque :
Le caractère hétéroclite est une des caractéristiques des écrits "hermétiques" ou des fragments retrouvés, attestés à partir de l'époque de Ptolémée, les écris couvrent les sujets les plus divers, astrologie, magie, alchimie, cosmologie, mysticisme, etc.
Le Corpus Hermeticum, comprenant le Poimandres, l'Asclépios, les Fragments de Stobée et autres Fragments, présente des influences grecques et égyptiennes mais aussi des éléments proche du gnosticisme chrétien.
La première Table d'Emeraude date du VIIIe, attachée à une version arabe d'un texte de Apollonius de Thyane. (A noter que dans la tradition arabe de l'alchimie Hermès Trsimégiste fera l'objet d'une nouvelle identification, avec le prophète Idris).
Voir le post : La Table d'Emeraude.


photo (et suivantes) Stephane Lemaire


Bibliographie :
- Corpus Hermeticum, quatre tomes (Poimandrès, Asclépius, Fragments extrait de Stobée, Fragments divers), trad. A.-J. Festugière, Ed. Les Belles Lettres, 1945.
- Les Trois Révélations (Poimandrès, Asclépios, Fille du monde), Ed. Les Belles Lettres, 1998. (Ouvrage épuisé).
- La Table d'Emeraude et sa tradition alchimique, Ed. Les Belles Lettres, 1994.
- Hermès Trismegiste, trad. Louis Menard (1867), Ed. Tredaniel, 1990.
- Hermès Trismegiste, Ed. Sand et Tchou, 1996.
En ligne :
- Hermès Trismégiste, trad. Louis Menard, 1867 : remacle
Etudes :
A.-J. Festugière, La Révélation d'Hermès Trismégiste, quatre tomes, Ed. Les Belles Lettres, rééd. 2006.
Collectif, Présence d'Hermès Trismégiste, Ed. Les Cahiers de l'Hermétisme
Garth Fowden, Hermès l'Egyptien, une approche historique de l'esprit du paganisme tardif, Ed. Les Belles Lettres, 2000.
Françoise Bonardel, Hermétisme, Ed. PUF, 1986.
François Bonardel, La philosophie de l'alchimie, PUF, 1993.
Anna van den Kerchove, La voie d'Hermès, pratiques rituelles et traités hermétiques, Ed. Leiden, Brilll, 2012
Autres ouvrages cités :
Platon, Oeuvres complètes, sous la direction de Luc Brisson, Ed.
Jamblique, Les Mystères d'Egyptes, Ed. Les Belles Lettres,







Hermès vit l'ensemble des choses, et ayant vu, il comprit, et ayant compris il eut puissance de révéler et de montrer. En effet, les choses qu'il connut, il les grava, et, les ayant gravées, les cacha, ayant mieux aimé, sur la plupart d'entre elles, garder un ferme silence que d'en parler, afin qu'eut à les chercher toute génération née après le monde
Corpus Hermeticum, Frag. Stobée, XXIII, 5 (Koré Kosmou)

Reçois les purs sacrifices en paroles que t'offrent une âme pure, un coeur tendu vers toi, Inexprimable, Indicible, toi que seul le silence nomme.
C.H. Poimandrès I 31

Si donc l'incorporel est quelque chose de divin, il est substantiel, s'il est Dieu, il devient même sans substance  [dans le sens : au-delà de la substance].
C.H. Poim. II 5

- Mais Dieu donc, qu'est-ce ? Hermès répond :
- C'est celui qui n'est aucune de ces choses, mais qui est, pour elles, la cause de leur existence, pour tous et pour chacun de tous les êtres. (...)
Dieu n'est donc pas intellect, mais cause que l'intellect existe, ni souffle, mais cause que le souffle existe, ni lumière, mais cause que la lumière existe.
C.H. Poim. II 14

Mais, maintenant, nous sommes encore trop faible pour atteindre à cette vue, nous n'avons pas encore assez de force pour ouvrir les yeux de notre intellect et contempler la beauté de ce Bien-là, sa beauté impérissable, incompréhensible. Quand tu ne pourras plus rien en dire, c'est alors seulement que tu la verras. Car la connaissance qu'on en prend est divin silence, inhibition de tous nos sens.
C.H. Poim. X 5

- Qu'y a-t-il donc qui soit vrai, ô Trismégiste ?
- Ce qui n'est pas pollué, mon enfant, ce qui n'a point de limite, point de couleur, point de figure, ce qui est immuable, nu, brillant, ce qui ne peut être appréhendé que par soi seul, le Bien inaltérable, l'Incorporel.
C.H. Poim. XIII 6

Car Dieu est toutes choses, toutes viennent de lui, tout dépend de sa volonté. Or ce Tout est bon, beau, sage, inimitable, il n'est perceptible et intelligible que pour lui seul, et, sans lui, rien n'a été, rien n'est, rien ne sera.
C.H. Asclepios, 34

Commentaire :
Dans ces extraits "hermétiques" (entre 100 et 300 de l'ère chrétienne) Dieu se révèle transcendant, infini et donc incompréhensible, indéfinissable et ineffable, innommable et indicible. Mais Il peut se (faire) connaitre à travers notre silence.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...