mardi 11 février 2014

Reportages sur les NDE (EMI) et les OBE (EHC)



Marc Mannucci, Dernier souffle, La médecine aux frontières de la vie (USA, 2008)
Un passionnant documentaire scientifique entre la vie et la mort.
Quand est-on vraiment mort ? Que se passe-t-il à l'intérieur du corps lorsqu'on passe de vie à trépas ? Autant de questions posées dans ce documentaire, qui éclairent les mystères de la frontière entre la vie et la mort. Car avec la mise en place de nouvelles techniques permettant de prolonger la vie des patients, il est de plus en plus difficile de déterminer avec précision le moment du décès. À travers de nombreux cas qui font apparaître aussi bien des faits démontrés que des phénomènes encore inexpliqués, le documentaire revient de manière claire et compréhensible sur les problèmes éthiques soulevés par les progrès de la médecine, qui permettent notamment le maintien en vie dans un état de mort cérébrale.
Source : Arte

* * *



Eric Robin et Cyril Besnard, Le Grand retour (Véa Films, 2009)
De nombreux témoignages de NDE (Near Dead Experience) ou EMI (Expérience de Mort Imminente) et le début d'une recherche en milieu hospitalier.

* * *











Stéphane Allix et Maurice Ferle, Aux Frontières de la vie, ils sont revenus de la mort (M6, Enquêtes extraordinaires, 2010)
On croît déjà tout savoir des expériences de mort imminente (NDE en anglais) : le tunnel, la lumière... mais après ? Ces expériences aux frontières de la mort se produisent lors d'accidents graves, de coma, ou d'arrêt cardiaque. 18% des personnes faisant un arrêt cardiaque seraient susceptibles de vivre une expérience de mort imminente. Un cinquième de la population !
Source (et suite) du texte : M6

* * *



Aux frontières de la conscience (RTS, 2013)
Selon plusieurs études, 10% de la population vivrait, au moins une fois dans sa vie, un état modifié de conscience non ordinaire comme, par exemple, des sorties de corps. 20% de ceux qui survivent à un arrêt cardiaque feraient une expérience de mort imminente. Aujourd'hui, des équipes de chercheurs essayent de mieux comprendre et d'expliquer ces phénomènes décrits comme merveilleux mais aussi parfois traumatisants par ceux qui les vivent.
Source : RTS

Voir aussi la page : NDE, EMI, OBE, EHC

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...