Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
mardi 28 octobre 2014
Le rire de Bergson
Le Gai savoir par Raphaël Enthoven
L’objet de l’art (le Rire) - Bergson 26.10.2014
Quel est l’objet de l’art ? Si la réalité venait frapper directement nos sens et notre conscience, si nous pouvions entrer en communication immédiate avec les choses et avec nous-mêmes, je crois bien que l’art serait inutile, ou plutôt que nous serions tous artistes, car notre âme vibrerait alors continuellement à l’unisson de la nature. Nos yeux, aidés de notre mémoire, découperaient dans l’espace et fixeraient dans le temps des tableaux inimitables. Notre regard saisirait au passage, sculptés dans le marbre vivant du corps humain, des fragments de statue aussi beaux que ceux de la statuaire antique. Nous entendrions chanter au fond de nos âmes, comme une musique quelquefois gaie, plus souvent plaintive, toujours originale, la mélodie ininterrompue de notre vie intérieure. Tout cela est autour de nous, tout cela est en nous, et pourtant rien de tout cela n’est perçu par nous distinctement. Entre la nature et nous, que dis-je ? entre nous et notre propre conscience, un voile s’interpose, voile épais pour le commun des hommes, voile léger, presque transparent, pour l’artiste et le poète. (...)
Enfin, pour tout dire, nous ne voyons pas les choses mêmes ; nous nous bornons, le plus souvent, à lire des étiquettes collées sur elles. Cette tendance, issue du besoin, s’est encore accentuée sous l’influence du langage.
Extrait de : Le Rire (chap.III,1)
Source : Uqac
Henri Bergson, né le 18 octobre 1859 à Paris où il est mort le 4 janvier 1941, est un philosophe français. Il a publié quatre principaux ouvrages : d’abord en 1889, l’Essai sur les données immédiates de la conscience, ensuite Matière et mémoire en 1896, puis L'Évolution créatrice en 1907, et enfin Les Deux Sources de la morale et de la religion en 1932. Il a obtenu le prix Nobel de littérature en 1927. Son œuvre, entrée dans le domaine public au 1er janvier 2012, est étudiée dans différentes disciplines : cinéma, littérature, philosophie, neuro-psychologie.
Source (et suite) du texte : wikipedia
Bibliographie :
- Essai sur les données immédiates de la conscience (1889)
- Matière et mémoire. Essai sur la relation du corps à l'esprit (1896)
- Le Rire. Essai sur la signification du comique (1900)
- L'Évolution créatrice (1907)
- L'Énergie spirituelle. Essais et conférences (1919)
- Durée et simultanéité. À propos de la théorie d'Einstein (1922)
- Les Deux sources de la morale et de la religion (1932)
- La Pensée et le mouvant. Essais et conférences (1934)
En ligne (Oeuvres complètes) : Uqac / wikisource
Jankelevitch, Pour Bergson (1959)
Hommage à Henri Bergson (Sorbonne, 19.05.1959)
Conférence menée par Gaston Berger, avec la participation de Gabriel Marcel, Maurice Merleau-Ponty, Jean Wahl et Vladimir Jankélévitch
Bergson : Une Vie, une Œuvre (1988)
Les Vendredis de la Philosophie par Rafael Enthoven
Le rire et l'oubli de soi (31.07.2004)
avec Frédéric Worms, professeur de philosophie à l'Ecole normale supérieure
Alain Berthoz, Théories sur la perception, la mémoire et le rire, au regard des données des neurosciences cognitives actuelles. (Colloque Bergson, 2007)
Les Nouveaux chemins de la connaissance par Adèle Van Reeth, Philippe Petit
Le rire 1/4: Le Rire de Bergson (27.08.2012)
avec Guillaume Sibertin-Blanc, maître de conférences en Philosophie contemporaine à l'Université de Toulouse
Le Gai savoir par Raphaël Enthoven
Bergson : l'autre monde impossible (06.01.2013)
Talmudiques par Marc-Alain Ouaknin
Bergson et la joie du hassidisme (03.11.2013)
Le Gai savoir par Raphaël Enthoven
Pourquoi faire simple ? 08.12.2013
Le Régime des passions par Raphaël Enthoven
Bergson et la joie (17.08.2014)
avec Frédéric Worms
Voir aussi : Bergson, prix Nobel de Littérature : France Culture + (22.10.2014)
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