mardi 14 avril 2015

Théorie des cordes : Ce que Einstein ne savait pas encore



Biran Green, Ce que Einstein ne savait pas encore, (Arte 2003)

Série en 3 épisodes de Brian Greene. Des premières découvertes d'Einstein aux plus récentes théories sur l'interaction des forces, le physicien et mathématicien Brian Greene présente ici une passionnante adaptation télévisée de son best-seller, "L'univers élégant".

EPISODE 1 : LE RÊVE D'EINSTEIN
Les ingrédients fondamentaux de la nature sont des cordes d’énergie minuscules, dont les vibrations sont à la base de tout ce qui se passe dans l’univers…

EPISODE 2 : LA THÉORIE DES CORDES 43:10
Ce deuxième épisode débute par un retour en arrière, jusqu’au Big Bang que les modèles physiques conventionnels échouent à décrire. C’est là que la théorie des cordes nous vient en aide. L’une des particularités de cette théorie est qu’elle implique au moins six dimensions de plus que celles que nous connaissons…

EPISODE 3 : DANS LA 11E DIMENSION 1:26:00
Ce troisième volet montre comment la théorie des cordes change radicalement notre conception de l’espace et permet d’entrevoir des passerelles entre des univers parallèles. En fait, il n’y a pas une mais cinq théories, qui sont autant de façons de voir la réalité qui nous entoure.
Source : Arte

Brian Greene, né le 9 février 1963 à New York, est un physicien américain connu pour être l'un des spécialistes mondiaux de la théorie des cordes. Professeur de physique et de mathématiques à l'université Columbia de New York depuis 1996, Greene a notamment travaillé sur la symétrie miroir et la topologie (en relation avec la théorie des cordes).
Source (et suite) du texte ; wikipedia

La théorie des cordes est un domaine actif de recherche traitant de l'une des questions de la physique théorique : fournir une description de la gravité quantique, c'est-à-dire l'unification de la mécanique quantique et de la théorie de la relativité générale. La principale particularité de la théorie des cordes est que son ambition ne s'arrête pas à cette réconciliation, mais qu'elle prétend réussir à unifier les quatre interactions élémentaires connues, on parle de théorie du tout.
Source (et suite) du texte : wikipedia 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...