BILLIE HOLIDAY
Un supplément d'âme (Allemagne, 2014)
Billie Holiday (1915-1959) n’a pas eu une enfance facile, entre viol et maison de redressement. Mais le quartier du port de Baltimore où elle a grandi était aussi celui des boîtes de jazz. En 1929, elle rejoint sa mère à New York et commence à chanter dans les bars de Harlem... À l’occasion du centenaire de sa naissance, portrait d’une grande dame du jazz.
Née d’une mère mineure à la dérive, elle a été violée une première fois à l’âge de 11 ans, puis condamnée par un tribunal pour enfants et placée dans une maison de redressement catholique... : autant de drames qui ont concouru à forger son caractère de battante. Le quartier du port de Baltimore où elle a grandi étant aussi celui des boîtes de jazz, elle participe très tôt aux concours entre musiciens en vogue à l'époque. En 1929, elle rejoint sa mère à New York et commence à chanter dans les bars de Harlem. Remarquée par un producteur de disques, elle enregistre avec Benny Goodman, puis tourne un court métrage avec Duke Ellington. Sa carrière est lancée. Mais sa tournée de 1938 avec une formation exclusivement blanche la renvoie à son destin de femme noire confrontée à la ségrégation raciale dans le Sud…
Fuir le misérabilisme
Si le documentaire évoque aussi les amours souvent sulfureuses de la chanteuse et son addiction à la drogue, il ne la présente pas en victime. Car Billie Holiday, qui ne s’avouait jamais vaincue, a fait ses choix en connaissance de cause. Les témoignages du journaliste Dan Morgenstern, des interprètes Dee Dee Bridgewater et Cassandra Wilson et de Julia Blackburn, auteure d'une biographie de la chanteuse, délivrent cette artiste unique des oripeaux du misérabilisme.
Source : Arte
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Billie Holiday : l'éternelle insoumise aurait cent ans (Hommage)
Par Michel Contat, le 2 août 2015
Fière Lady, rebelle et sulfureuse, Billie Holiday a brûlé par les deux bouts sa courte vie, débutée en 1915. Sa musique était un cri, surgi d'une enfance écorchée et de sa lutte acharnée contre le racisme. A l'occasion du centenaire de sa naissance, sort une version intégrale des sessions d'enregistrement de "Lady In Satin", son chef-d'œuvre ultime.
New York, 1939. Le public du Cafe Society, à Greenwich Village, est plongé dans l'obscurité. Le projecteur cadre le seul visage de Billie Holiday. Elle reste immobile. Alors s'élève cette voix douloureuse qui chante les corps noirs balancés dans la brise sur les arbres du Sud, ces étranges fruits pendus aux peupliers, yeux exorbités et bouche tordue. Les corbeaux les déchirent ; le soleil pourrit cette amère récolte. « Strange fruit. » Personne, jamais, n'a chanté un lynchage. Le public, Blancs et Noirs mêlés, reste saisi, silencieux. Puis applaudit, se réveillant d'un rêve ambigu de beauté et d'horreur. Billie Holiday n'a pas chanté cette chanson sur un ton de protestation politique ; elle l'a chantée de toute son âme, noire, fière, solidaire.
Protest song
Billie Holiday - Strange Fruit (*)
Traquée par le FBI
Elle enregistrera désormais pour lui, puis pour Decca. Dès lors, le FBI voit en elle une subversive, autant dire une communiste, et la traquera sans relâche, la piégeant pour consommation de drogues, lui faisant retirer sa cabaret card, sans laquelle elle ne peut se produire dans les clubs new-yorkais. Lady Day, jusqu'à la fin de sa vie, terminera chacun de ses concerts par Strange Fruit. Rebelle en quelque sorte de naissance ; rebelle surtout en devenant une musicienne de jazz dont l'instrument est la voix.
En 1939, Billie Holiday, 24 ans, est une grande et belle femme à la peau lumineuse, à la bouche charnue, au port de reine, à la voix juvénile. Une femme qui aime s'amuser, boire, danser, s'envoyer en l'air de toutes les façons. Mais elle n'a pas encore touché aux drogues qui s'injectent et accrochent. Elle est attirée par les hommes faibles et brutaux, du type maquereau qui flanque des coups et qu'elle peut mépriser tout en les ayant dans la peau, telle la môme Piaf, à Paris, qui a le même âge. Ce qu'elle aime vraiment, c'est chanter. Elle n'a jamais appris, elle ne sait pas lire une partition ; il lui suffit d'entendre une chanson une fois pour retenir les paroles et en recomposer la mélodie. Elle chante comme elle respire, comme elle aime, comme elle improvise, comme elle vit, comme elle survit à une enfance désastreuse.
Une enfance bordélique
Son autobiographie, qu'un journaliste blanc écrira pour elle, Lady Sings The Blues, commence par ces lignes célèbres : « Maman et papa étaient juste deux gosses quand ils se sont mariés. Il avait 18 ans, elle 16, et moi j'avais 3 ans. » C'est vrai, à ceci près qu'ils ne se sont jamais mariés, que Sadie, la mère, avait 18 ans quand la petite est née, et lui, Clarence, 16, et qu'il s'est fait la malle. Vrai aussi qu'elle a été emprisonnée à 9 ans, internée à 10 chez les sœurs du Bon Berger, violée à 12 ans ; vrai qu'elle a vécu avec sa mère dans un bordel où elles ont fait des passes à 5 dollars le client, puis été emprisonnée à nouveau.
Billie Holiday a échappé à la prostitution et à la délinquance grâce au chant et à une volonté de fer. Elle se produisait dans de petits bars de Harlem où les filles ramassaient, en soulevant leur jupe et sans se servir de leurs mains, les billets de 1 dollar posés sur un coin de table par les clients excités. Elle refusera, elle, toujours de le faire.
L'ange Prez
En 1933, John H. Hammond, rejeton fortuné de la famille Vanderbilt et amateur sagace, l'entend et lui fait enregistrer ses premiers disques. Elle choisit elle-même ses chansons et ce sont de vrais disques de jazz où elle prend son chorus comme les autres instrumentistes, comme Lester Young. Avec ce saxophoniste ténor qui a créé un nouveau style, détendu, souple, bondissant, elle noue une amitié qui vaut mieux que l'amour. C'est lui qui la surnomme Lady Day, et elle l'appelle Prez, car il est le Président, comme il y a le Duke (Ellington) et le Count (Basie) dans l'aristocratie du jazz.
Son modèle à elle est Louis Armstrong, dont elle reprend ce phrasé qui est le jazz même, et sa façon de chanter aussi, courbant les notes pour mieux les faire rebondir sur le temps. Elle chante divinement, cette jeune femme timide dans la vie, hardie sur scène, et qui épouse étroitement la condition humaine dans sa version noire. Beaucoup de ses disques en petite formation, sous son nom ou sous celui du pianiste Teddy Wilson, seront des succès immédiats. Durables aussi. Aujourd'hui encore, ils sont l'affirmation simultanée de la joie de vivre et de la douleur d'aimer.
Clichés racistes
Car la difficulté, avec Billie Holiday, est de la penser en même temps héroïne et victime, femme forte, révoltée, artiste exigeante, et navrante masochiste. Une des chansons qu'elle transfigure, Good Morning Heartache (« Bonjour chagrin d'amour »), reste l'hymne de ses tribulations de femme ; une autre, God bless the Child, dont elle a écrit les paroles, célèbre ironiquement la seule grâce qui vaut, celle d'être né riche. Autre apparition mémorable, dans un court métrage avec Duke Ellington, Symphony In Black : A Rhapsody of Negro Life, elle joue le rôle d'une Noire rouée de coups dans le caniveau par son mac. C'est le rôle de sa vie, plus que celui de la bonne à tout faire qu'elle joue dans New Orleans (1947), avec Louis Armstrong pour partenaire, regrettable comédie hollywoodienne saturée de clichés involontairement racistes.
Billie Holiday et Duke Ellington
Cul nu
Billie Holiday, dès ses plus jeunes années, a été ce qu'on appelle race conscious : consciente des rejets, humiliations et privations que lui vaut la couleur de sa peau. Elle ne supporta pas, alors qu'elle était la chanteuse de l'orchestre d'Artie Shaw, le célèbre clarinettiste blanc, d'avoir à emprunter le monte-charge du Waldorf Astoria, où elle se produisait. Et un soir qu'un client protestait après l'avoir entendue chanter Strange Fruit, elle lui tourna le dos sur scène, releva sa jupe et lui montra son cul nu. Scandaleuse, elle l'était simplement parce qu'elle ne se laissait pas faire.
Ce qui ne veut pas dire qu'elle était politisée. Mais elle savait que les Etats prétendument unis ne lui accordaient pas sa place d'artiste. Elle avait eu une amitié, sans doute aussi une aventure sexuelle, avec la téméraire Tallulah Bankhead, fameuse actrice, originaire de l'Alabama ; mais quand celle-ci apprit que Lady Day allait publier une autobiographie, elle chargea son avocat d'obtenir que son nom n'y figure pas. La liberté sexuelle, une liaison avec une femme noire, très bien, à condition de n'en pas parler. Billie, elle, avait un rapport détendu à la sexualité, elle flambait sa liberté au jour le jour.
Descente aux enfers
La drogue fut sa perte, d'autant plus qu'elle la consommait mêlée d'alcool en quantités colossales. Sa voix, de dorée qu'elle était, s'altéra, s'écorcha. Au cours des séances d'enregistrement, elle buvait cul sec une ou deux bouteilles de gin. La dernière session, celle qui devait produire Lady in Satin, avec des cordes somptueusement arrangées par Ray Ellis, tourna au cauchemar. Il manquait une chanson pour compléter l'album, ils allèrent en pleine nuit sur Broadway trouver une partition, elle choisit You've Changed. Ellis, qui ne supportait plus son ébriété, son élocution pâteuse, écrivit l'orchestration sur-le-champ, pour en finir. Lady chanta comme on titube avant de s'écrouler. Mais en écoutant les bandes pour le mixage qu'il répugnait à faire, il se rendit compte qu'elle était totalement bouleversante.
Aujourd'hui encore, les fans de Billie Holiday se divisent au sujet de cet album : dégringolade commerciale pour les uns, chef-d'oeuvre d'émotion nue pour les autres. Françoise Sagan, qui l'avait connue à Chicago en reine de la nuit éméchée et canaille, raconte qu'à Paris, au Mars Club, où Billie Holiday eut, fin 1958, son dernier engagement européen, l'écrivaine comprit en allant l'écouter tous les soirs à quelle immense artiste et quelle femme douloureuse elle avait eu affaire. De retour à New York, Billie Holiday fut arrêtée, hospitalisée d'urgence ; elle mourut, le 17 juillet 1959, dans une chambre gardée par deux flics des stupéfiants. Elle reste par excellence la chanteuse sans qui le jazz ne serait pas le jazz.
Deux regards sur Billie
La musicienne, par Lee Young, batteur, frère de Lester Young : « Si vous écoutez ce que Prez et elle ont fait ensemble, vous comprenez qu'elle était comme un musicien, elle pensait comme un saxophoniste. Elle et Prez se complétaient ; ils étaient comme frère et soeur. Ils s'inspiraient l'un l'autre. Si vous écoutez attentivement, il jouait ce qu'elle chantait, elle chantait ce qu'il jouait. »
La femme, par Jimmy Rowles, pianiste : « Quand je l'ai rencontrée pour la première fois, elle était l'une des plus belles femmes que j'aie jamais vues. Elle était grande, mais elle ne le paraissait pas. Sa peau était sans défaut, comme du satin, comme l'air Satin Doll [de Duke Ellington]. Et elle était très gracieuse. La regarder, c'était comme voir un rêve traverser la chambre, même quand elle sautillait en pantalon. Au petit matin, elle disait "Je veux me changer", et elle mettait un disque pour danser en claquant des doigts. Elle était simplement adorable. »
À lire :
Lady In Satin. Billie Holiday. Portrait d'une diva par ses intimes, de Julia Blackburn, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Nicolas Guichard, éd. Rivages, 2015.
Vivre cent jours en un, de Philippe Broussard, éd. Stock, 2015.
Lady Day. Histoire d'amours, d'Alain Gerber, éd. Fayard, 2005.
Lady sings the blues, de Billie Holiday et William Dufty, traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Danièle Robert, éd. Parenthèses, 1984.
L'Ame de Billie Holiday, de Marc-Edouard Nabe, éd. Denoël, 1986.
Wishing on the moon. The life and times of Billie Holiday, de Donald Clarke, éd. Viking, 1994. En anglais.
À écouter :
Lady Day. The Complete Billie Holiday on Columbia (1933-1944). Coffret 10 CD Columbia Legacy. Paru en 2001.
This Is Billie Holiday. Retrospective. 2 CD Decca/Universal.
Lady In Satin. The centennial edition. 3 CD Columbia Legacy/Sony.
À voir :
New Orleans, d'Arthur Lubin (1947), avec Louis Armstrong.
The Sound of Jazz, « Fine and mellow », clip avec Lester Young, Ben Webster, Coleman Hawkins, Gerry Mulligan, Roy Eldridge (1957).
Lady sings the blues, de Sidney J. Furie (1972), avec Diana Ross.
Source : Telerama
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Continent musiques d'été par Victor Macé de Lepinay, Anna Sigalevitch, Julie Gacon, Amaury Chardeau, Florent Mazzoleni, Simon Rico, Sophian Fanen, Véronique Mortaigne
Billie Holiday : une vie, une voix :
(1/1) : Lady Sings the Blues 20.07.2015
(2/5) : Lady in Satin21.07.2015
(3/5) : Black Lady 22.07.2015
(4/5) : Lady in love 23.07.2015
(5/5) : Lady Day 24.07.2015
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Continent musiques par Véronique Mortaigne, Maylis Besserie, Amaury Chardeau, Jérôme Sandlarz, Florent Mazzoleni, Virginie Bloch-Lainé, Simon Rico, Elodie Maillot
Back to Black, 5 légendes de la musique noire américaine (1/5) : Billie Holiday 28.07.2014
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Billie Holiday, surnommée Lady Day, de son vrai nom Eleanora Fagan, née à Philadelphie le 7 avril 1915, ayant grandi à Baltimore, décédée à New York le 17 juillet 19591, est une chanteuse américaine de blues et de jazz, considérée comme l'une des plus grandes chanteuses que le jazz ait connues.
Avec Ella Fitzgerald et Nina Simone, elle est l'une des principales représentantes du jazz vocal.
Source (et suite) du texte : wikipedia
Site officiel : Billie Holiday
Pages dédiées (en fr) : Vanity Fair
Billie Holiday - I` m a fool to want you
Billie Holiday - The Best Of
Billie Holiday Greatest Hits
(*)
Paroles et traduction de «Strange Fruit»
Strange Fruit (Fruit Etrange)
Southern trees bear strange fruit
Les arbres du Sud portent un fruit étrange
Blood on the leaves and blood on the root
Du sang sur leurs feuilles et du sang sur leurs racines
Black bodies swinging in the southern breeze
Des corps noirs qui se balancent dans la brise du Sud
Strange fruit hanging from poplar trees
Un fruit étrange suspendu aux peupliers
Pastoral scene of the gallant South
Scène pastorale du vaillant Sud
The bulging eyes and the twisted mouth
Les yeux révulsés et la bouche déformée
Scent of magnolia sweet and fresh
Le parfum des magnolias doux et printannier
Then the sudden smell of burning flesh
Puis l'odeur soudaine de la chair qui brûle
Here is a fruit for the crows to pluck
Voici un fruit que les corbeaux picorent
For the rain to gather, for the wind to suck
Que la pluie fait pousser, que le vent assèche
For the sun to ripe, to the tree to drop
Que le soleil fait mûrir, que l'arbre fait tomber
Here is a strange and bitter crop !
Voici une bien étrange et amère récolte !
Chanson composée en 1946 par Abel Meeropol afin de dénoncer les Necktie Party ( pendaison) qui avait lieu dans le Sud des Etats Unis et auxquels les blancs assistaient habillés sur leur 31. Cette chanson fut offerte à Billie Holiday au cours de sa carrière, et rencontra un immense succès lors de sa sortie.
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