mardi 3 mai 2016

Le violon du siècle

MAJ de la page : Yehudi Menuhin


LE VIOLON DU SIÈCLE

Un album-souvenir dont Yehudi Menuhin tourne les pages pour un documentaire de référence sur le virtuose absolu du violon, qui aurait eu 100 ans le 22 avril.

Quinze heures d'entretien tournées chez Yehudi Menuhin en juin 1994 dans son refuge de Mykonos, des documents d'archives collectés à travers le monde : voici les ingrédients d'un portrait documentaire magistral du "violon du siècle". Composé de huit chapitres, le film s'organise tel un album souvenir dont le violoniste tourne les pages. Il explique et commente avec candeur les étapes et les rencontres décisives de sa vie, de sa plus tendre enfance au temps présent. À chaque instant, la noblesse de l'homme côtoie ainsi le génie du musicien.

Humour et humanité

"Voilà plus de vingt ans que je filme Menuhin ; je ne m'en suis jamais lassé", notait le documentariste Bruno Monsaingeon au moment de la réalisation de ce portrait, devenu l'une des oeuvres de référence consacrées à l'immense violoniste. "Il n'est pas facile pour quelqu'un qui est toujours en pleine activité de s'adonner à l'exercice intense, doux et amer du regard en arrière, poursuivait-il. En totale connivence avec nous, Menuhin s'y est abandonné sans réserve, avec autant d'humour que de bouleversante humanité. Tout cela, je le crois, transparaît fortement dans le présent film qui porte aussi en lui la marque de mon infinie reconnaissance envers celui qui a donné une part de son sens à ma propre existence.
Source : Arte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...