samedi 4 novembre 2017

L'aventure





Les Chemins de la philosophie par Adèle Van Reeth
L'aventure
(1/3) : Homère, l’Odyssée 30/10/2017
Avec Pierre Judet de la Combe, helléniste, il enseigne à l'École des hautes études en sciences sociales
auteur de : Homère, Ed. Folio, 2017
Commande sur Amazon : Homère
(2/3) Joseph Conrad, Au cœur des ténèbres
Avec Marc Porée, professeur de littérature anglaise à l'Ecole Normale Supérieure
Commande sur Amazon : Au coeur des ténèbres 

(3/3) Vladimir Jankélévitch, L’aventure, l’ennui, le sérieux
Commande sur Amazon : L'aventure, l'ennui, le sérieux- Chapitre 1 : Prepas scientifiques 2017-2018 - Edition prescrite

Neuf jours durant nous naviguâmes jour et nuit ;
le dixième jour déjà parut la campagne natale,
et nous apercevions les hommes et les feux tout près...
Alors, le doux sommeil m'envahit, j'étais épuisé,
ayant toujours tenu le gouvernail, le refusant
aux autres pour que nous fussions plus tôt rendus.
Et cependant, mes compagnons parlaient tous à la fois,
affirmant que je rapportais de l'or et de l'argent,
cadeaux d'Eole, généreux fils d'Hippotas.
Et il allaient disant, se regardant les uns les autres :
« (…) Et voilà maintenant ce qu'Eole par amitié
lui a donné...Allons! Vite ! Voyons ce qu'il en est,
combien d'or et d'argent il y a dans cette outre ! »
Tels étaient leurs propos ; ce mauvais dessein l'emporta,
ils défirent le nœud, tous les vents sautèrent dehors,
l'ouragan vite déchaîné les rejeta au large,
tout en pleurs, loin de la partie. Moi cependant,
réveillé, je me demandais dans mon cœur sans reproche
si j'allais me jeter à l'eau pour y périr
ou subir en silence et rester avec les vivants.
Je restai, je subis, couché tête couverte
dans le bateau. Les vents maudits nous ramenaient
à l'île d'Eolie, et mes compagnons gémissaient.
Homère, Odyssée, X, 28-55, ed. Poche La Découverte (1982), trad. Philippe Jaccottet

Commande sur Amazon : L'Odyssée (trad. Philippe Jaccottet), Ed. La Découverte (poche), 2017

Retrouvaille d'Ulysse et de Pénélope
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...