Sur des images déclassifiées de l'armée américaine, essais nucléaires à Camp Desert Rock (Nevada, entre 1951 et 1957).
Ecouter aussi : Mike Oldfield Vs. King Crimson - Nuclear/Epitaph Comparsion / "Nuclear" by Mike Oldfield (lyrics) / King Crimson - Epitaph (lyrics)
Voir aussi : 6 août 1945 à Hiroshima (Archive INA)
Extrait de : Gen d'Hiroshima (Wikipedia)
Lire aussi : Mort de Keiji Nakazawa, auteur du manga "Gen d'Hiroshima" sur la bombe A (FranceTVInfo, 25 décembre 2022)
Rushmore Denooyer, La Bombe (Arte, 2015)
Tout a commencé assez innocemment. En 1938, deux chimistes allemands découvrent accidentellement la fission nucléaire...
Comme l'avait pressenti Einstein, ce phénomène physique pourrait s'accompagner d'un colossal dégagement d'énergie. Les physiciens du monde entier en sont certains : grâce à la fission nucléaire, l’arme la plus puissante jamais inventée va pouvoir voir le jour. Mais ils redoutent aussi que les Allemands soient les premiers à la posséder. Quand les Américains entrent en guerre en 1941, cette menace les pousse à se lancer dans une course effrénée. "Pour la première fois, nous étions maintenant capables de notre propre destruction en tant qu’espèce", rappelle ainsi l’historien américain Richard Rhodes.
Avec l’aide du Royaume-Uni et du Canada, les États-Unis initient le projet Manhattan dont ils confient les rênes scientifiques au physicien Robert Oppenheimer. Celui que l'on surnommera "le père de la bombe atomique" va coordonner les efforts de 130 000 collaborateurs et disposer d'un budget colossal de 2 milliards de dollars pour réaliser une bombe de destruction massive.
Quelques jours après la réussite des premiers tests, le 16 juillet 1945 au Nouveau-Mexique, le président Truman donne son feu vert pour utiliser l'arme atomique contre le Japon. Les villes japonaises d'Hiroshima, le 6 août, et Nagasaki, le 9, vont être ravagées par "Little boy" et "Fatman" ainsi que les ont surnommées les équipages des bombardiers qui les ont larguées. Après la capitulation de l’empereur Hirohito, le monde entier découvre les terribles ravages de la puissance de feu atomique. Mais, alors que la bombe A devint le symbole d’une Amérique triomphante, les premiers essais russes en 1949 vont rappeler que les frères ennemis peuvent désormais se menacer mutuellement de destruction totale…
Archives et témoignages exceptionnels
C’est une histoire tout à la fois scientifique, politique et culturelle que raconte ce formidable documentaire du cinéaste américain Rushmore DeNooyer (Téléscope Hubble – Une mission à haut risque). Pendant un an et demi, le réalisateur a pu puiser dans les photographies et les films récemment déclassifiés par le Département de la Défense américain afin d'exhumer les documents les plus passionnants. Étayé d’impressionnantes images de champignons atomiques au-dessus du désert du Nouveau-Mexique et du Pacifique, mais aussi d’archives poignantes consacrées aux victimes d’Hiroshima et de Nagasaki, son récit convoque également les témoignages d'anciens hommes politiques, d'ingénieurs du projet Manhattan et d'historiens. Ces derniers s’interrogent : comment vivre avec une invention capable de détruire la planète ?
Source du texte : Arte
Tsar Bomba(s) 1080p ᴴᴰ Novaya Zemlya Russia equal to about 58 megatons of TNT [Mt] (240 PJ)
Lire aussi : Quelle est la bombe nucléaire la plus puissante de l'Histoire ? (Futura Science, 28 février 2022)
Les missiles les plus rapides se déplacent plus vite que le son. Non seulement à des vitesses supersoniques. Mais même, à des vitesses dites hypersoniques, c'est-à-dire au moins 5 fois plus élevées que celle du son. Certains atteignent même des vitesses incroyables, supérieures à 20 fois la vitesse du son. Parmi eux, le missile russe Avangard est pour l'heure, le plus rapide au monde.
Extrait de : Quel est le missile le plus rapide au monde ? (Futura Science, 13 août 2022)
Voir aussi : Le missile hypersonique Avangard, une arme absolue et invincible Russe (Netsycom, mai 2022)
Lire aussi : Premier tir réussi du missile Sarmat alias Satan-2 (Futura Science, 25 avril 2022) / Armes hypersoniques : des capacités au service de la dissuasion stratégique de la Russie (Areion24news, 25 août 2022)
MAJ de la page : Macron c'est la guerre.
Alexis Poulin, De la guerre qui vient (Le monde moderne, 22 août 2022)
Extrait de : Carte postale au bord du gouffre, août 2022, vers la guerre ? (Le monde moderne, 22 août 2022)
Pour Gilles Casanova, Emmanuel Macron utilise de manière récurrente l'argument de la «guerre» afin de pouvoir être dispensé «de tout», et principalement d'avoir à mettre en place une orientation politique clairement définie.
Il y a exactement cinq ans, à l'occasion d'une crise internationale, Emmanuel Macron a déclaré que la France était en guerre. Très tôt, lors de la crise du Covid, il a déclaré que la France était en guerre. Il a recommencé ces derniers jours entre deux photos de vacances à bord de son jet ski, à propos de la crise ukrainienne à précipiter le pays dans le conflit.
Voilà donc une des principales puissances nucléaires de la planète, membre permanent du Conseil de sécurité qui passe son temps «en guerre», si l'on en croit son chef d'État. Il y a de quoi s'inquiéter sur l'état du monde. Ou du chef d'État… Quelles qu'en soient les occasions, Emmanuel Macron a le besoin de se montrer sous l’apparence d'un personnage du théâtre shakespearien. Quoi de plus valorisant que l'annonce de l’entrée en guerre pour prendre la posture, avoir l'allure, et marquer l’Histoire ?
Extrait de : Pour Emmanuel Macron c’est la guerre, tous les jours… par Gilles Casanova (RTFrance, 23 août 2022)
Lire aussi : Ukraine : tollé après l'appel de Macron aux Français «à accepter de payer le prix de la liberté» (RTFrance, 20 août 2022) / Emmanuel Macron avertit de «la fin de l'abondance» et «de l'insouciance», les oppositions fulminent (RTFrance, 24 août 2022) / Centrale nucléaire pilonnée: Moscou remet à l'Onu "les preuves" de l'implication de Kiev (Sputnik, 27 août 2022) / Pour Medvedev, l'offensive russe en Ukraine visait à éviter une «troisième guerre mondiale» (RTFrance, 27 août 2022)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire