Hildegarde von Bingen, née le 16 septembre 1098 à Bermersheim vor der Höhe près de Alzey (Hesse rhénane) et morte le 17 septembre 1179 à Rupertsberg (près de Bingen),
était une religieuse bénédictine et une mystique allemande du xiie siècle.
Dixième enfant d'une famille noble très croyante, elle fut consacrée à la religion dès son plus jeune âge. À l'âge de huit ans, elle entre au couvent des bénédictines de Disibodenberg (de) sur le Rhin, dans le diocèse de Mayence, pour son instruction sous la tutelle de Jutta de Sponheim. Elle prononce ses vœux perpétuels et reçoit vers l'âge de quatorze ou quinze ans le voile monastique des mains de l'évêque Othon de Bamberg, qui de 1112 à 1115 remplaçait l’archevêque Adalbert de Mayence, prisonnier du roi Henri V.
Lorsque Jutta meurt en 1136, Hildegarde est élue abbesse de Disibodenberg, à l'âge de 38 ans. Elle commence à 43 ans à consigner les visions qu'elle a depuis l'enfance, dans le Scivias (du latin sci vias Dei « sache les voies de Dieu »). En 1147, elle fonde l'abbaye de Rupertsberg (de).
L'approbation du pape Eugène III lors d'un synode réuni à Trèves fin 1147 - début 1148 encouragea Hildegarde à poursuivre son activité littéraire. Elle achève le Scivias, composé en 1151. Puis elle écrit le Liber vitae meritorum entre 1158 et 1163 et le Liber divinorum operum entre 1163 et 1174. En 1165, elle fonde l'abbaye d'Eibingen.
Source : wikipedia
Lingua Ignota - une langue crée par H. |
Bibliographie (en français) :
- Scivias, Sache les voies, livre des visions. Ed. Cerf, 1996.
- Le livre des oeuvres divines. Ed. Albin Michel, 1989.
- Le livre des subtilités des créatures divines :
Tome 1, plantes, éléments, pierres, métaux. Ed. Millon, 1996.
Tome 2, arbres, poissons oiseaux, animaux. Ed. Millon, 1996.
- Les causes et les remèdes. Ed. Millon, 2005.
- La symphonie des harmonies célestes, recueil de poésies et prières. Ed. Millon, 2003.
- Louanges. Poésies complètes. Ed. La différence, 1990.
- Lettres : Googlelivre
Discographie : 70 hymnes et séquences + un drame liturgique (Ordo virtutum).
En ligne : youtube / playlist 1 / 2
Voici qu'en la quarante-troisième année de ma course temporelle, comme, toute saisie de crainte, esclave de ma volonté hésitante, je tenais (mes regards) attachés à une céleste vision, je vis une grande splendeur ; et, dans cette splendeur, une voix qui venait du ciel me dit : O homme (femme) fragile, cendre de cendre, corruption (issue) de la corruption, dis et écris ce que tu vois et entends.
Mais, parce que tu es timide dans le langage, inhabile dans l'exposition, ignorante de la manière d'écrire ces choses, dis-les, écris-les, non d'après les règles de l'élocution humaine, l'intelligence de son invention et de la disposition qu'elle exige, mais, d'après ce que tu vois et entends dans les splendeurs célestes, dans les merveilles de Dieu, en le proférant, pour le faire entendre, comme l'auditeur qui perçoit les paroles de son maître les répète, selon l'accent de son langage, parce que lui-même le veut, le montre et l'enseigne.
Ainsi, toi-même, ô femme, dis ce que tu vois et entends ; et, écris-le, non selon toi, mais d'après la volonté de Celui qui sait, voit et dispose toutes choses dans le secret de ses mystères.
Et de nouveau, j'entendis une voix du ciel qui me disait :
Raconte-donc ces merveilles, écris ces choses ainsi apprises, et dis :
En l'année mille cent quarante-et-une de l'Incarnation du Fils de Dieu, Jésus-Christ, à l'âge de quarante-deux ans sept mois, une lumière de flammes d'un merveilleux éclat, venant du ciel entr'ouvert, pénétra mon cerveau, mon coeur et ma poitrine, comme une flamme qui ne brûle pas, mais échauffe, à la manière du soleil qui darde ses rayons sur la terre.
Extrait de la préface de Scivias
Source et texte entier : livres-mystiques
Les Racines du ciel par Frédéric Lenoir, Leili Anvar (12.12.2013)
Hildegarde de Bingen avec Lorette Nobécourt, auteur de romans, récits, théâtre, poésie, à propos de son dernier livre : La Clôture des merveilles, une vie d'Hildegarde de Bingen, Ed. Grasset, 2013.
Hildegarde de Bingen, lumière de Dieu (KTO, 2012)
Chants de l'extase
Ordo virtutum
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire