Candrakīrti, mot sanskrit signifiant la renommée de la lune (candra: lune; kīrti: renommée); était un philosophe indien de l'école madhyamika du bouddhisme mahāyāna, il vivait au milieu du VIIe siècle.
Critiquant l'usage positif de la dialectique initié par Bhavyaviveka, Candrakīrti opéra un retour à Nāgārjuna et à sa méthode réfutative. Héritier de Buddhapālita, il tenta de démontrer qu'on ne doit pas interpréter le madhyamika selon le système idéaliste cittamatra (qui s'est imposé entre temps), pas plus que selon le système autonome (svatantrika) qui s'en inspire, mais qu'on doit s'en tenir à la méthode des conséquentialistes (prasangika) au nombre desquels il faut compter Nāgārjuna et son disciple Aryadeva.
Source du texte : wikipedia
autre biographie : sangharime
Bibliographie (en français) :
- L'Entrée au milieu, l'auto commentaire de Chandrakirti et l'exégèse de Tsongkhapa, Ed. Dharma, 1985
52. Explication des divisions de la vacuité.
521. Enseignement résumé.
222.
(Le Vainqueur transcendant) a déclaré que l'on
distingue deux aspects de ce non-soi
Qui a pour but la libération des migrants :
des personnes et des phénomènes.
Le Maitre a également affirmé aux disciples
Qu'il comporte de nombreuses divisions.
223.
Très en détail (dans la Perfection de Sagesse)
Il y a une explication de seize vacuités
Et encore, brièvement, une présentation en quatre.
Elles sont acceptées comme le Grand Véhicule.
522. Exposition détaillée de la division en seize vacuité
1. Les quatre vacuités : de l'intérieur, de l'extérieur, de l'intérieur et de l'extérieur et vacuité de la vacuité.
1. LA VACUITE DE L'INTERIEUR
224.
L'oeil est vide d'oeil,
Telle est sa nature.
De cette manière il faut expliquer
L'oreille, le nez, la langue, le corps et le mental.
225.
La nature privée d'être en soi
Des six, l'oeil et le reste,
- Parce qu'ils ne sont ni éternels, ni transitoires -
Ceci est dit vacuité de l'intérieur.
2. LA VACUITÉ DE L'EXTERIEUR
226.
La forme est vide de forme
Car telle est sa nature.
Il en est de même des mentaux,
Du son, de l'odeur, de la saveur, du tangible.
227.
L'absence d'être en soi de la forme
Est acceptée comme vacuité de l'extérieur.
3. LA VACUITE DE L'INTERIEUR ET DE L'EXTERIEUR
L'absence d'être en soi des deux
Est la vacuité de l'intérieur et de l'extérieur.
4. LA VACUITE DE LA VACUITE
228.
L'absence d'être en soi des phénomènes
Les sages la nomme vacuité.
Cette vacuité est aussi déclarée
Vide de la nature de vacuité.
229.
Toute vacuité appelée vacuité
Est acceptée comme vacuité de la vacuité.
Elle a été enseignée afin d'empêcher que les êtres
Conçoivent la réalité de la vacuité.
Auto Commentaire :
Comme expliqué ci-dessus, la simple absence d'être en soi des phénomènes les sages la nomment vacuité. Et la non-réalité de nature de la vacuité elle-même est dite vacuité de la vacuité. Tout phénomène est obligatoirement qualifié par la vacuité, donc, la vacuité aussi, qui est un existant, se trouve dénuée de nature propre. La vacuité de la vacuité a été enseignée dans la Perfection de Sagesse afin que les êtres s'écartent de la conception que la vacuité - la nature des phénomènes - existe réellement.
Dans sa Louange au Supramondain, Nagarjuna dit :
Vous avez enseigné l'ambroisie de la vacuité
Pour dissiper toute imagination.
Mais vous blâmez fortement
Quiconque s'y attache.
(...)
Vous avez enseigné l'ambroisie de la vacuité
Pour dissiper toute imagination.
Mais vous blâmez fortement
Quiconque s'y attache.
(...)
Extrait de : L'entrée au milieu (les auto-commentaires sont entre chaque strophe).
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