vendredi 18 novembre 2011

Danseuse en rotation

Fin de semaine avec la célèbre danseuse en rotation de Nobuyuki Kayahara, et de quoi vous permettre (si ce n'est déjà fait) de la voir tourner dans les sens horaires et anti-horaires. Une illusion d'optique étonnante, montrant à quel point le cerveau reconstruit la réalité (une image en 3D qui n'existe pas) à partir de sa mémoire.  
Site de l'auteur : procreo (avec une ombre portée plus grande)




L'illusion est créée par le manque de repères visuels pour la profondeur. Son bras levé, par exemple, peut-être perçu comme étant soit son bras gauche, soit son bras droit. Il est donc soit en train de tourner dans le sens horaire, soit dans le sens anti-horaire. Il en va de même pour les pieds. La jambe levée peut soit être sa jambe droite, soit sa jambe gauche, car la silhouette présentée ne donne aucune indication de surface permettant de déterminer, si la face exposée est la face avant ou la face arrière de la danseuse. Les positions les moins ambiguës sont ses profils, quand son bras levé est dirigée vers la gauche ou vers la droite de l'image. Cependant, même dans ce cas, la jambe posée sur le sol peut être la jambe gauche aussi bien que la jambe droite, au premier plan, ou en arrière. Aussi, de cette position, la silhouette peut tourner soit sur l'arc de cercle la rapprochant de l'observateur, soit sur celui l'en éloignant. Il existe d'autre illusions d'optique qui sont basées sur le même type d'ambiguïté visuelle. Le cube de Necker en est un exemple.


La source de l'ambiguïté est l'interprétation en trois dimensions d'une image qui n'en a que deux. La profondeur du corps est imaginée par l'observateur, et non représentée par la figure. Sans cette projection l'observateur ne percevrait pas un mouvement de rotation mais seulement des contours se déplaçant tantôt de gauche à droite et tantôt de droite à gauche. Parce que les proportions du corps humain et les postures associées sont intuitives pour l'observateur, un volume est implicitement associé au mouvement de la ballerine. Ce volume induit que les jambes et bras sont perçus en train de parcourir un cercle en train de tourner, en trois dimensions alors qu'objectivement le dessin ne représente qu'une trajectoire linéaire, en deux dimensions. Pour accroître le sentiment de lecture en trois dimensions, le dessin de la danseuse oscille verticalement, au niveau des pieds et de la tête. Cette oscillation, courte, amène l'observateur à considérer qu'il a soit un regard légèrement plongeant, ou au contraire en légère contre-plongée par rapport à la silhouette, alors qu'objectivement chaque dessin est centré sur la taille de la ballerine. Selon cette lecture (plongée ou contre-plongée), les cercles décrits par la danseuses sont en sens horaire, ou en sens trigonométrique. (...)




Selon la perception de l'observateur, la direction apparente de la rotation peut indéfiniment changer au cours de l'observation, bien que certaines personnes puissent avoir du mal, ou être totalement incapables de percevoir un changement de direction. En application du principe d'auto-suggestion, une astuce permettant de faire changer la direction de rotation perçue, consiste à éviter d'utiliser la vision, mais de concevoir mentalement un bras tendu au loin plutôt que vers l'observateur, puis de fixer le bras et de soigneusement bouger les yeux pour obtenir l'image complète. Certains pourront percevoir un changement de direction plus facilement, simplement, en se focalisant sur une partie précise de l'anatomie de la danseuse, comme le pied levé ou la main tendue puis en revenant sur l'image d'ensemble. D'autres utilisent plutôt l'observation de l'ombre projetée comme point de départ. Il est aussi possible d'incliner la tête pour apercevoir un changement de direction. D'autres versions de l'image existent sur lesquelles un repère visuel supplémentaire a été posé pour faciliter la perception de la rotation anti-horaire ou au contraire de rotation horaire.
Source (et suite) du texte : wikipedia

Autres analyses : knol
Sur le cerveau droit : cerveaudroit

Plus lentement et avec des lignes suggérant de la voir tourner dans un sens déterminé :




Ci-dessous les 34 images constituant l'animation (cliquer pour agrandir) :





Vous pouvez aussi stopper l'animation ou la voir image par image : ici


A gauche l'animation habituelle, à droite une reconstitution inversée : 



Variations sur le même thème (encore plus que la précédente, la silhouette pourra aussi donner l'impression de faire des aller-retour) :



 


Maintenant que vous l'avez fait tourner dans les deux sens, dextrogyre et lévogyre (pour une explication des termes voir le post : Chasse au dahu), laissez-la donc improviser :







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...