Site de l'auteur : procreo (avec une ombre portée plus grande)
La source de l'ambiguïté est l'interprétation en trois dimensions d'une image qui n'en a que deux. La profondeur du corps est imaginée par l'observateur, et non représentée par la figure. Sans cette projection l'observateur ne percevrait pas un mouvement de rotation mais seulement des contours se déplaçant tantôt de gauche à droite et tantôt de droite à gauche. Parce que les proportions du corps humain et les postures associées sont intuitives pour l'observateur, un volume est implicitement associé au mouvement de la ballerine. Ce volume induit que les jambes et bras sont perçus en train de parcourir un cercle en train de tourner, en trois dimensions alors qu'objectivement le dessin ne représente qu'une trajectoire linéaire, en deux dimensions. Pour accroître le sentiment de lecture en trois dimensions, le dessin de la danseuse oscille verticalement, au niveau des pieds et de la tête. Cette oscillation, courte, amène l'observateur à considérer qu'il a soit un regard légèrement plongeant, ou au contraire en légère contre-plongée par rapport à la silhouette, alors qu'objectivement chaque dessin est centré sur la taille de la ballerine. Selon cette lecture (plongée ou contre-plongée), les cercles décrits par la danseuses sont en sens horaire, ou en sens trigonométrique. (...)
Source (et suite) du texte : wikipedia
Autres analyses : knol
Sur le cerveau droit : cerveaudroit
Plus lentement et avec des lignes suggérant de la voir tourner dans un sens déterminé :
Ci-dessous les 34 images constituant l'animation (cliquer pour agrandir) :
Vous pouvez aussi stopper l'animation ou la voir image par image : ici
A gauche l'animation habituelle, à droite une reconstitution inversée :
Variations sur le même thème (encore plus que la précédente, la silhouette pourra aussi donner l'impression de faire des aller-retour) :
Maintenant que vous l'avez fait tourner dans les deux sens, dextrogyre et lévogyre (pour une explication des termes voir le post : Chasse au dahu), laissez-la donc improviser :
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