vendredi 23 décembre 2011

Nativité, textes et exégèse eckhartienne


Rublev, Nativité (début du 15e)

Pourquoi Dieu s'est-il fait homme ? Pour que Dieu naisse dans l'âme et que l'âme naisse en Dieu. C'est pour cela que toute l'Ecriture est écrite, c'est pour cela que Dieu a créé le monde et toute la nature angélique : afin que Dieu naisse dans l'âme et que l'âme naisse en Dieu.
Extrait de : Maitre Eckhart, Sermon 38.
Citation en exergue dans : La naissance de Dieu dans l'âme chez Eckhart et Nicolas de Cues, sous la direction de Marie-Anne Vannier, Ed. du Cerf, 2006.
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Voici que nous entrons dans le temps de la naissance éternelle, par laquelle Dieu le Père a engendré dans l'éternité et ne cesse d'engendrer afin que cette même naissance se produise aujourd'hui, dans le temps, dans la nature humaine.
"Que cette naissance se produise toujours, dit Saint Augustin, à quoi cela me sert-il si elle ne se produit pas en moi ?" Qu'elle se produise en moi, c'est cela qui importe.
Il convient que nous parlions maintenant de cette naissance : comment se produit-elle en nous et comment est-elle accomplie dans une âme bonne ?
Où, dans cette âme parfaite, Dieu le Père prononce-t-il sa Parole éternelle ?
Car ce que je dis ici, il faut l'entendre d'un homme parfait, qui "a marché sur les chemins de Dieu et continue d'y marcher", non pas d'un homme naturel et non exercé, qui est très éloigné et ignorant de cette naissance.

"Alors qu'un silence paisible, dit le Sage, enveloppait toute chose et que la nuit venait au milieu de sa course, du haut des cieux ta Parole toute-puissance s'est élancée du trône royal." C'est sur cette Parole que doit porter ce sermon.
Trois choses sont ici à considérer.
La première est celle-ci : où, dans l'âme, Dieu le Père prononce-t-il sa Parole ? Où cette naissance a-t-elle lieu ? Où l'âme est-elle réceptive à cette opération ?
Car il faut que ce soit dans la part la plus pure, la plus noble et la plus subtile de ce que l'âme peut offrir.
En vérité, si Dieu le Père, avec toute sa puissance, souhaitait donner à l'âme, dans sa nature, ce qu'il y a de plus noble, et si l'âme souhaitait recevoir de Lui ce qu'il y a de plus noble, c'est de cette naissance que Dieu le Père devrait attendre une telle noblesse.
L'âme dans laquelle doit se produire cette naissance doit donc se tenir toute pure et mener une vie très noble, tout une et intérieure. Elle ne doit pas s'évader par les cinq sens dans la multiplicité des créatures, mais être totalement intérieure et une. C'est dans le plus pur qu'est son lieu : elle se refuse à tout ce qui l'est moins.
La seconde partie de ce sermon est celle-ci : comment l'homme doit-il se comporter à l'égard de cette opération, cette parole intérieur ou cet engendrement ?
Vaut-il mieux pour lui qu'il coopère à cette naissance, afin de mériter et obtenir qu'elle se produise en lui et qu'il soit engendré ?
Se créer dans l'intellect et la mémoire une image et s'exercer sur elle en pensant . "Dieu est bon, sage, tout-puissant, éternel", et tout ce qu'on peut mener de Dieu, cela sert-il et facilite-t-il cet engendrement par le Père ?
Ou bien vaut-il mieux se retirer et se dépouiller de toute pensée, parole et action, de toute image et intelligence, demeurer tout entier dans une pure passivité devant Dieu, se tenir oisif et Le laisser agir ? Quel est pour cette naissance, ce qui est le plus utile à l'homme ?
Le troisième point concerne le profit qu'il y a à cette naissance : de quelle importance est-il ? (...)
Extrait de : Johannes Eckhart, Sur la naissance de Dieu dans l'âme, Sermon 101 à 104, trad. Gérard Pfister,  Ed. du Cerf, Arfuyen, 2004.
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La mystique eckhartienne, qui privilégie la considération de la naissance du Fils en nous, est une mystique de Noël.
Fernand Brunner, Maitre Eckhart, Ed. Ad Solem, 1999.
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Bibliographie :
- Sur la naissance de Dieu dans l'âme, Sermon 101 à 104, trad. Gérard Pfister,  Ed. Arfuyen, 2004.
- Etre Dieu en Dieu, Ed. Points Sagesse, 2008.
Etudes :
La naissance de Dieu dans l'âme chez Eckhart et Nicolas de Cues, sous la direction de Marie-Anne Vannier, Ed. du Cerf, 2006. 
Marie-Anne Vannier, Noël chez Eckhart et les mystiques rhénans, Arfuyen, 2005.
Fernand Brunner, Maitre Eckhart, Ed. Ad Solem, 1999.

Pour une bibliographie plus complète voir la page du blog : Maitre Eckhart


* * * 

Et voici les origines de Jésus Christ. Marie sa mère était fiancée à Joseph, avant qu'ils soient ensemble, elle se trouva enceinte par l'Esprit saint.
Joseph son époux, qui était juste et ne voulait pas la diffamer, décida de la renvoyer en secret.
Comme il y pensait, voilà qu'un ange du Seigneur lui apparut en songe et dit : Joseph fils de David, ne crains pas de prendre Marie ta femme, car ce qu'elle a conçu est de l'Esprit saint.
Elle enfantera un fis et tu l'appelleras Jésus car il sauvera son peuple de leurs péchés.
Tout cela arriva pour remplir cette parole du Seigneur qui dit par le prophète :
Voici, la vierge sera enceinte et enfantera un fils, et lui, on l'appellera Emmanuel, ce qui veut dire . Dieu avec nous.
Réveillé, Joseph fit comme l'ange du Seigneur lui avait prescrit, il prit sa femme
et il ne la connut pas jusqu'à ce qu'elle enfante un fils et il l'appela Jésus.
Evangile selon Matthieu, I, 18-25
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* * *
Le sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé de Dieu dans une ville de Galilée appelée Nazareth,
à une vierge fiancée à un homme appelé Joseph, de la maison de David, et la vierge s'appelait Marie.
Il entra chez elle et dit : Réjouis-toi, gracieuse, le Seigneur est avec toi.
A cette parole elle se troubla, elle se demandait quelle était cette salutation.
L'ange lui dit : Ne crains pas, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.
Voilà que tu vas concevoir et enfanter un fils. Tu l’appelleras Jésus.
Il seras grand et on l'appellera fis du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père.
Il régnera au long des âges sur la maison de Jacob et son règne n'aura pas de fin.
Marie dit à l'ange : Comment ce sera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme ?
L'ange répondit : L'Esprit saint surviendra sur toi, la puissance du Très-Haut te couvrira : c'est pourquoi l'enfant sera saint et on l'appellera fils de Dieu.
Et voilà qu’Élisabeth ta parente a aussi conçu un fils dans sa vieillesse, et ce mois est le sixième de celle qu'on appelait stérile,
car rien n'est impossible à Dieu.
Et Marie dit : Voici l'esclave du Seigneur. Qu'il en soit de moi comme tu dis. Et l'ange la quitta.

Ces jours-là, Marie se leva, se rendit à la montagne avec empressement, vers une ville de Juda,
et, entrée dans la maison de Zacharie, elle salua Elisabeth.
Quand Elisabeth entendit la salutation de Marie, l'enfant tressauta dans son ventre, et Elisabeth fut remplie de l'Esprit saint,
elle poussa un grand cri et dit : O bénie entre les femmes, et béni, le fruit de ton ventre !
D'ou me vient que la mère de mon Seigneur vienne vers moi ?
Quand la voix de ta salutation m'est arrivée aux oreilles voilà que l'enfant dans mon ventre a sauté d'allégresse.
Magnifique celle qui a eu foi ! car ce qui lui a été dit de la part du Seigneur s'accomplira.
Et Marie dit : Mon âme célèbre le Seigneur
et mon esprit exulte en Dieu mon sauveur
parce qu'il a regardé l'humilité de son esclave, car voilà que désormais les générations me diront magnifique. (...)


Fra Angelico, Annonciation (1425)

Il y eut ces jours-là un édit de César Auguste pour recenser le monde entier.
Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.
Tout le monde allait se faire recenser, chacun dans sa ville.
Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth, vers la Judée, vers une ville de David qui s'appelle Bethléem - car il était de la maison et de la lignée de David -
pour se faire recenser avec Marie sa fiancée, qui était enceinte.
C'est pendant qu'ils étaient là que vint pour elle le moment d'enfanter,
elle enfanta son fils premier-né, l'emmaillota et le coucha dans une mangeoire, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux à l'auberge.
Evangile selon Luc, II,
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* * *
Au commencement était le Verbe
   et le Verbe était vers Dieu
   et le Verbe était Dieu.
Il était au commencement vers Dieu.
Tout fut par lui,
et sans lui rien ne fut
      de ce qui est advenu,
En lui était la vie,
   et la vie était la lumière des hommes.
Et la lumière dans les ténèbres brille,
   et les ténèbres ne l'ont pas saisie.
Fut un homme
   envoyé de Dieu.
Son nom : Jean.
Il vient pour un témoignage,
   pour témoigner de la lumière,
   pour que tous croient à travers lui.
Il n'était pas lui-même la lumière,
   mais... pour témoigner de la lumière.
Il était la lumière véritable
qui illumine tout homme,
  en venant dans le monde.
Dans le monde il était,
et le monde fut par lui,
   et le monde ne l'a pas connu.
Il est venu chez soi,
   et les siens ne l'ont pas accueilli.
Mais ceux qui l'ont reçu,
à tous il a donné pouvoir
   de devenir enfants de Dieu :
eux qui croient en son nom,
   qui, non du sang,
   ni d'une volonté de chair,
   ni d'une volonté d'homme,
mais de Dieu ont été engendrés.
Et le Verbe fut chair.
   Et il a planté sa tente parmi nous.
Nous avons contemplé sa gloire,
gloire qui lui vient du Père comme unique-engendré
   pleine de grâce et de vérité.
Evangile Jean I, 1-14, trad. Soeur Jeanne d'Arc, Ed. Les Belles Lettres, 1990.
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* * *
Et aussitôt la nuée se retira de la grotte et une grande lumière apparut à l'intérieur de la grotte, au point que les yeux ne pouvaient la supporter. Et peu à peu, cette lumière se retirait jusqu'à ce qu'apparût un nouveau-né, il vint prendre le sein de sa mère Marie.
Protévangile de Jacques, extraits dans : Madeleine Scopello, Les Evangiles apocryphes, Ed. Plon, 2007.
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* * *
Joseph fit arrêter la monture et invita Marie à descendre de la bête et à entrer dans une grotte où régnait une obscurité complète, car elle était totalement privée de la lumière du jour. Mais, à l'entrée de Marie, toute la grotte se mit à briller d'une grande clarté et comme si le soleil y eut été, ainsi elle commença totu entière à produire une lumière éclatante et, comme s'il eut été midi, ainsi une lumière divine éclairait cette grotte. Et cette lumière ne s'éteignit ni le jour ni la nuit, aussi longtemps que Marie y accoucha d'un fils que des anges entourèrent pendant sa naissance en disant : "Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté".
Evangile du Pseudo Matthieu, extraits dans : Madeleine Scopello, Les Evangiles apocryphes, Ed. Plon, 2007.
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Voir aussi sur le blog : La Nativité selon le Coran

* * *
Et une petite sélection de "Ave Maria" :











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