vendredi 23 décembre 2011

La Nativité selon le Coran


Icone copte, VIIe, monastère S. Catherine du Sinai

Mentionne Marie, dans le Livre.
Elle quitta sa famille
et se retira en un lieu vers l'Orient.
Elle plaça un voile entre elle et les siens.

Nous lui avons envoyé notre Esprit :
il se présenta devant elle
sous la forme d'un homme parfait.

Elle dit :
"Je cherche une protection contre toi,
auprès du Miséricordieux,
si toutefois tu crains Dieu !"

Il dit :
"Je ne suis que l'envoyé de ton Seigneur
pour te donner un garçon pur".

Elle dit :
"Comment aurais-je un garçon ?
Aucun mortel ne m'a jamais touchée
et je ne suis pas une prostituée".

Il dit :
"C'est ainsi :
Ton Seigneur a dit :
"Cela m'est facile".

Nous ferons de lui
un Signe pour les hommes,
une miséricorde venue de nous.
Le décret est irrévocable. "

Elle devint enceinte de l'enfant
puis elle se retira avec lui dans un lieu éloigné.

Les douleurs la surprirent
auprès du tronc d'un palmier.

Elle dit :
"Malheur à moi !
Que ne suis-je déjà morte,
totalement oubliée !"

L'enfant qui se trouvait à ses pieds l'appela :
"Ne t'attriste pas !
Ton Seigneur a fait jaillir un ruisseau à tes pieds.

Secoue vers toi le tronc du palmier,
il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.
Mange, bois et cesse de pleurer.

Lorsque tu verras quelque mortel,
dis :
"J'ai voué un jeûne au Miséricordieux,
je ne parlerai à personne aujourd'hui.

Elle se rendit auprès des siens,
en portant l'enfant.
Ils dirent .
"O Marie !
Tu as fait quelque chose de monstrueux !

O soeur d'Aron !
Ton père n'était pas un homme mauvais
et ta mère n'était pas une prostituée".

Elle fit signe au nouveau-né
et ils dirent alors :
"Comment parlerions-nous
à un petit enfant au berceau ?"

Celui-ci dit :
"Je suis, en vérité, le serviteur de Dieu.
Il m'a donné le Livre,
il a fait de moi un Prophète,
il m'a béni, où que je sois.

Il m'a recommandé la prière et l'aumône
- tant que je vivrai -
et la bonté envers ma mère.
Il ne m'a fait ni violent, ni malheureux.

Que la Paix soit sur moi,
le jour où je naquis,
le jour où je mourrai,
le jour où je serai ressuscité".

Celui-ci est Jésus, fils de Marie.
Parole de Vérité dont ils doutent encore.

Il ne convient pas que Dieu se donne un fils,
mais Gloire à lui !...
Lorsqu'il a décrété une chose,
il lui dit : "Sois !"...
et elle est.

Dieu est en vérité, mon Seigneur et votre Seigneur.
Adorez-le !
Voilà la voie droite !
Extrait du Coran, Sourate XIX,  versets 16-36.

* * *

Et elle qui était restée vierge...
Nous lui avons insufflé de notre Esprit.
Nous avons fait d'elle et de son fils
un Signe pour les mondes.
Extrait du Coran, Sourate XXI, Les Prophètes, verset 90.

* * *

Les anges dirent :
"O Marie !
Dieu t'a choisie, en vérité,
il t'a purifiée,
il t'a choisie de préférence à toutes les femmes de l'univers.

O Marie !
Sois pieuse envers ton Seigneur,
prosterne-toi et incline-toi avec ceux qui s'inclinent".

Ceci fait partie des récits
concernant le mystère que nous te révélons.

Tu n'étais pas parmi eux
lorsqu'ils jetaient leurs roseaux
pour savoir qui d'entre eux se chargerait de Marie.

Tu n'étais pas non plus parmi eux
lorsqu'ils se disputaient.

Les anges dirent :
"O Marie !
Dieu t'annonce
la bonne nouvelle d'un Verbe émanant de lui :
Son nom est : le Messie, Jésus, fils de Marie,
illustre en ce monde et dans la vie future,
il est au nombre de ceux qui sont proche de Dieu.
Dès le berceau,
il parlera aux hommes comme un vieillard,
il sera au nombre des justes".

Elle dit :
"Mon Seigneur !
Comment aurais-je un fils ?
Nul homme ne m'a jamais touchée".

Il dit :
"Dieu créé ainsi ce qu'il veut :
lorsqu'il a décrété une chose,
il lui dit : Sois !"...
et elle est".
(...)
Extrait du Coran, Sourate III, La Famille de 'Imran, versets 42-47.

Commande sur Amazon : Le Coran

Voir aussi sur le blog :
le Coran
  



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...