dimanche 5 mai 2013

On ne voit pas la nuit avec un flambeau

MAJ de la page : Denys l'Aéropagite

Avec une nouvelle traduction de la Théologie mystique et des Lettres par Jean-Yves Leloup, et à l'occasion de la Pâques orthodoxe grecque.  


(Lettre 1)
A Gaïos Thérapeutès
On ne voit pas la nuit avec un flambeau.
L'obscur ne se laisse pas voir par aucune lumière, encore moins par une forte lumière. L'inconnaissance (agnosia) est voilée par les connaissances et davantage encore quand elles sont nombreuses.
Si tu considères l'inconnaissance non pas au sens privatif du mot, mais au sens transcendant, tu pourras affirmer ceci, qui est plus vrai que toute vérité : à qui possède la lumière positive et la connaissance positive, l'inconnaissance divine demeure cachée.
Car l'obscur transcendant demeure impénétrable à toute lumière, inaccessible à toute connaissance. Si quelqu'un dit qu'il voit Dieu et qu'il comprend ce qu'il voit, c'est le signe qu'il n'a pas vu Dieu mais une de ces réalités connaissable qui lui doivent l'être.
Car en Soi, il est au-delà de ce que l'intellect peut saisir, et c'est au-delà de l'Etre qu'il a sa demeure.
Il ne peut être connu qu'en tant qu'inconnu, inconnaissable, au-delà de toute saisie, et c'est par cette inconnaissance, au sens élevé du terme, qu'est connu Celui qui transcende toute connaissance.
Extrait de : Jean-Yves Leloup, Un obscur et lumineux silence, La Théologie mystique de Denys l'Aréopagite, Ed. Albin Michel, 2013.
Commande sur Amazon :
Un obscur et lumineux silence - la théologie mystique de Denys l'aréopagite



* * *

Belle descente en flamme (heureusement sans conséquence), lors de la célébration pascale à Léonidos :


 

Même lieu, autre année, avec la montée festive (et sans incident) de dizaine de lumières dans le ciel du Péloponnèse, voir la page : Χριστός Ανέστη !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...