Toute conscience est conscience de quelque chose. Parler de "conscience sans objet" est-ce alors parler pour ne rien dire ?
mercredi 8 mai 2013
Silence(s) - Pas la peine de crier
Silence(s) (1/5) : Une anthropologie du silence
Premier temps d'une semaine entièrement consacrée au silence. Nous commençons par l'explorer avec David Le Breton, anthropologue et sociologue. Professeur à l'Université de Strasbourg et membre de l'Institut Universitaire de France, il signait en 1997 Du silence, aux éditions Métaillé.
Silence(s) (2/5): Un cri sourd
Deuxième étape au sein d'une semaine silencieuse, avec Emmanuelle Laborit. Elle est comédienne et directrice de l'International Visual Theater, première compagnie professionnelle de comédiens sourds et lieu pionnier de l'enseignement de la Langue des Signes Française. Elle est aussi l'auteur d'un roman autobiographique, Le cri de la Mouette, paru en 1994 chez Robert Laffont.
Silence(s) (3/5): L'impasse sur l'Algérie
Nous poursuivons notre voyage au cœur du silence avec Florence Dosse, auteure de Les héritiers du silence, paru en 2012 chez Stock. Pour ce premier livre, elle a interviewé d'anciens appelés en Algérie, les épouses de ces derniers et leurs enfants aujourd'hui adultes, à qui rien ou presque n'a été transmis sur ce conflit "sans nom".
Silence(s) (4/5): Omertà !
Avant-dernier jour de cette semaine passé à questionner le silence. Clotilde Champeyrache, maître de conférences en économie à Paris VIII, est spécialiste des mafias. Elle est l'auteur de Sociétés du crime: un tour du monde des mafias (CNRS éditions, réed.2011). Nous évoquerons avec elle la fameuse loi du silence, l'omertà.
Silence(s) (5/5): Dans le silence du monastère
Dernier temps d'une semaine placée sous le signe du silence. Nous recevons Gilles Baudry, moine-poète de l'abbaye Saint Guénolé à Landevennec (Finistère). Il avait reçu en 1985 le prix Antonin Artaud pour son recueil Il a neigé tant de silence, paru aux éditions Rougerie. Le bruissement des arbres dans les pages vient de paraître chez ce même éditeur. Il sera question du silence intime, celui du moine comme celui du poète, au coeur de tous ses textes.
Pas la peine de crier par Marie Richeux
Semaine sur le Silence (22.-26.04.2013)
Source : FC
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire