Emmanuel Todd, Qu'est-ce que le macronisme (Science Po, 9 octobre 2018)
"J'ai été frappé par tous ces dialogues qu'il allait chercher dans la rue, avec des gens plus faibles que lui sur le point de la formation intellectuelle. J'ai cru sentir chez lui une véritable jouissance à humilier les humbles, cela m'a frappé parce que c'est répétitif et c'est tellement facile d'écraser, face à une caméra, un ouvrier dans une usine ou un jeune dans une banlieue, etc. J'ai perçu ça pas simplement comme l'expression psychique d'un besoin de domination mais d'une certaine forme de violence dans sa personnalité. c'est très violent de faire cela.(...) Ce qu'à révélé l'affaire Benalla c'est l'omniprésence d'un discours méprisant et violent dans le cercle restreint du macronisme".
Lire aussi : Un "puceau de la pensée" élu dans "une hallucination collective" : le macronisme selon Emmanuel Todd, par Hadrien Mathoux, Marianne, 12 octobre 2018 / Emmanuel Todd : “La menace, ce n’est pas les Fake News, c’est l’autoritarisme de l’État”, Les Crises, 21 mars 2018 / «Qui serait le fact-checker ?» : Philippe Béchade sur la loi fake news, RT, 10 octobre 2018 / Dossier EU Disinfolab, Les Crises
Michel Onfray, Seconde lettre à Manu (octobre 2018)
"D’abord, premier doigt, il y eut cette étonnante évaporation de tes bénéfices en tant que banquier chez Rothschild: tu sembles en effet avoir habilement fait disparaître cette somme considérable de ta déclaration de patrimoine avant les présidentielles. Quid en effet des cinq millions d’euros que tu as engrangés comme banquier pendant huit ans et dont personne ne retrouve la trace ? (source : "Cinq millions d’euros en huit ans, où est l’argent, Emmanuel Macron?" dans Economie Matin du 16 février 2017). Cinq millions, ça en fait des billets de cinq euros que tu voles dans la poche des étudiants qui reçoivent l’APL!"
Source et transcript entier : Michel Onfray
Fabrice Eboué clash Emmanuel Macron (octobre 2018)
Jupiter, Doigt d'honneur et Cornuto.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire