Arthur H. La boxeuse amoureuse (nov. 2017)
* * *
Marseille, le 22 mars 2020
Epidémie à coronavirus Covid-19
Dans le contexte actuel de la propagation de l’épidémie à coronavirus Covid-19 sur le territoire français et dans le monde.
Conformément au serment d’Hippocrate que nous avons prêté, nous obéissons à notre devoir de médecin. Nous faisons bénéficier à nos patients de la meilleure prise en charge pour le diagnostic et le traitement d’une maladie. Nous respectons les règles de l’art et les données les plus récemment acquises de la science médicale.
Nous avons décidé :
· Pour les tous les malades fébriles qui viennent nous consulter, de pratiquer les tests pour le diagnostic d’infection à Covid 19 ;
· Pour tous les patients infectés, dont un grand nombre peu symptomatiques ont des lésions pulmonaires au scanner, de proposer au plus tôt de la maladie, dès le diagnostic :
– un traitement par l’association hydroxychloroquine (200 mg x 3 par jour pour 10 jours) + Azithromycine (500 mg le 1er jour puis 250 mg par jour pour 5 jours de plus), dans le cadre des précautions d’usage de cette association (avec notamment un électrocardiogramme à J0 et J2), et hors AMM. Dans les cas de pneumonie sévère, un antibiotique à large spectre est également associé.
Nous pensons qu’il n’est pas moral que cette association ne soit pas inclue systématiquement dans les essais thérapeutiques concernant le traitement de l’infection à Covid-19 en France.
Pr Philippe Brouqui, Pr Jean-Christophe Lagier, Pr Matthieu Million, Pr Philippe Parola, Pr Didier Raoult, Dr Marie Hocquart
Source : IHU Mediterranée-Infection
Lire aussi : L’hydroxychloroquine plus efficace que la chloroquine in-vitro (Etudes scientifiques en Chine, 24 février 2020 - PDF)
(MAJ) A rebours des instructions, l'institut du professeur Raoult dépiste tous les patients fébriles, 23 mars 2020, RT France / Coronavirus: foule à Marseille pour se faire tester chez le professeur Raoult, 23 mars 2020, La Provence / Coronavirus : à Marseille, l'IHU Méditerranée Infection de la Timone toujours sur le pont : "On ne refuse personne", 22 mars 2020, La Provence / Coronavirus : les quatre vérités du professeur marseillais Didier Raoult, 23 mars 2020, La Provence
Lire aussi : L’hydroxychloroquine plus efficace que la chloroquine in-vitro (Etudes scientifiques en Chine, 24 février 2020 - PDF)
(MAJ) A rebours des instructions, l'institut du professeur Raoult dépiste tous les patients fébriles, 23 mars 2020, RT France / Coronavirus: foule à Marseille pour se faire tester chez le professeur Raoult, 23 mars 2020, La Provence / Coronavirus : à Marseille, l'IHU Méditerranée Infection de la Timone toujours sur le pont : "On ne refuse personne", 22 mars 2020, La Provence / Coronavirus : les quatre vérités du professeur marseillais Didier Raoult, 23 mars 2020, La Provence
Pr. Didier Raoult
Les maladies infectieuses, ce n'est pas très compliqué, c'est diagnostic et traitement. C'est le B-A ba, si les gens ne connaissent pas le B-A ba des maladies infectieuses ou de la chloroquine qui s'apprend en troisième année de médecine, je n'y peux rien. Je vais pas refaire l'éducation de ceux qui refont le monde sur les plateaux-télé. Je me fous de ce que pensent les autres. Je ne suis pas un outsider, je suis celui qui est le plus en avance. La vraie question est : comment ce pays est arrivé dans un tel état que l'on préfère écouter les gens qui ne savent pas que plutôt ceux qui savent ?
Extrait de : Coronavirus : "Je ne suis pas un outsider, je suis en avance", entretien avec le professeur marseillais Didier Raoult, par Alexandra Ducamp, 21 mars 2020, La Provence
Toujours pas de dépistage massif et de traitement. Qu'est-ce que nos politiques ne comprennent pas dans la phrase :
"Les maladies infectieuses, ce n'est pas très compliqué, c'est diagnostic et traitement" ?
Exhorté par de nombreux scientifiques à pratiquer un dépistage massif de la population, le Conseil fédéral maintient sa stratégie de ne tester que les cas symptomatiques, quitte à gérer l'épidémie tout en en sachant moins sur elle.
Extrait de : La Suisse ne fera pas de tests à large échelle par Sylvie Logean, 17 mars 2020, Le Temps
Le Canton de Berne veut ouvrir plus largement le champ des diagnostics. Il prévoit d’ajouter à la liste fédérale les personnes avec des symptômes «clairs», soit une toux et de la fièvre. Un dépistage de large échelle est «la meilleure réponse que nous pouvons apporter à cette épidémie», a défendu jeudi le ministre bernois de la Santé, Pierre Alain Schnegg.
Extrait de : Les réserves de test du coronavirus s'épuise partout, 19 mars 2020, 24 heures
Si le gouvernement a opté jusque-là pour un usage «raisonnable, rationnel et raisonné» des tests, il pourrait bien changer de stratégie à l'issue du confinement et opter pour un dépistage massif, comme le préconise l'OMS.
Extrait de : Dépistage du coronavirus : vers un changement de stratégie du gouvernement sur les tests ? 22 mars 2020, RT France
Le professeur Didier Raoult nous l'affirme : il a été mis au courant que c’est bien sur la base de ses travaux que Donald Trump a décidé de recourir à la chloroquine. "Je suis content à titre personnel, mais surtout pour les États-Unis et les vies potentiellement sauvées. J’aimerais avant tout que mon pays, la France, fasse de même."
Extrait de : De Marseille à Fox News : comment les essais de Didier Raoult sur la chloroquine ont convaincu Donald Trump, par Etienne Campion, 20 mars 2020, Marianne
Le médicament, promu comme remède potentiel au Covid-19 par le professeur Didier Raoult, avait dans un premier temps été écarté avant que les résultats d'un premier essai mené à Marseille ne le remette sur le devant de la scène. L'étude dans laquelle la chloroquine est désormais incluse sera menée sur 3 200 patients en Europe et 800 en France.
Extrait de : La chloroquine intégrée à un vaste projet de recherche contre le Covid-19 en Europe, 22 mars 2020, RT France /
Lire aussi : Le CHU de Nice autorisé à utiliser la chloroquine pour soigner les malades du coronavirus, 22 mars 2020, FR3 / De la chloroquine contre le virus? Vaud tente déjà, Genève pas encore, 20 mars 2020, 24 H / Novartis offre 130 millions de doses de chloroquine, 20 mars 2020, 24H / La France a suspendu ses exportations de chloroquine, remède potentiel contre le Covid-19, 20 mars 2020, RT
On va donc finir par entendre raison mais avec combien de semaines de retard (pour la Chloroquine : 4 semaines de perdues depuis les tests chinois, 2 semaines depuis ceux de Marseille à quoi vont s'ajouter encore 6 semaines à attendre les résultats de l'étude européenne. Pourquoi ne pas tenir compte des études asiatiques alors même que ces pays nous précède dans la recherche ?)
P.S.
Didier Raoult estime ainsi auprès de Marianne que le patron de l’Inserm vise surtout à asseoir son autorité.« Les IHU sont un enjeu d’autorité et de territoire pour Yves Lévy. Il voudrait les diriger depuis Paris », maugrée-t-il. « Yves Lévy a toujours voulu la peau des IHU, c’est un enjeu de pouvoir », a raillé un ancien ministre auprès du Canard.
Extrait de : Conflit d’intérêts : cette décision de la ministre Agnès Buzyn qui a bien fait les affaires de son mari, 11 octobre, 2017, Marianne
Yves Lévy, a été directeur de l'INSERM de 2014 à 2018.
Cette ambition de l'INSERM est-elle toujours d'actualité et explique-t-elle les difficultés à reconnaître l'efficacité des traitements proposés par l'IHU de Marseille (au mépris de la vie des malades) ?
Lire aussi : Le mari d’Agnès Buzyn ex-directeur du projet biologique à Wuhan, 21 mars 2020, Aube digitale / Agnès Buzyn a-t-elle classé en janvier la chloroquine dans les «substances vénéneuses» ?, Checknews, 21 mars 2020, Libération
Christian Perrone, chef du service infectiologie à l'hôpital Raymond-Poincaré, « Ce que l'on fait n'est pas éthique (...). Il faut donner la chloroquine à l'Hôpital, avant que les gens passent en réanimation » (BFMTV, mars 2020)
Lire aussi : Les stocks de chloroquine de la pharmacie centrale des hôpitaux de Paris ont-ils été pillés ? Checknews, 22 mars 2020, Libération / Il n'y a qu'un fabricant de chloroquine en France. Et il est en redressement judiciaire ! 23 mars 2020, Capital
Voir aussi : Contaminé par le coronavirus, ce médecin parisien qui s'auto-soigne à la chloroquine témoigne, 22 mars 2020, BFMTV
Mais diable ! nous sommes dans une situation d’urgence. La chloroquine est un des médicaments les mieux connus et les mieux maîtrisés (en particulier par l’IHU de Marseille). On peut donc tabler sur une très solide expérience relative au sujet de sa prescription. Se réfugier derrière un intégrisme procédural est éthiquement indéfendable dès lors qu’on parle d’un médicament qu’on connaît par cœur, qui a déjà démontré son efficacité sur d’autres coronavirus, confirmée sur celui-ci par deux essais cliniques, et alors que des vies sont en jeu jour après jour !
Extrait de : Jean-Dominique Michel, expert en santé publique, Covid-19 : fin de partie ?!, 18 mars, TdG
Lire aussi : Pourquoi Raoult est un héros ! par Idriss Aberkane, mars 2020 /
Le Plaquenil de Sanofi (contenant de l'hydroxychloroquine) est un ancien médicament bien connu qui est vendu actuellement CHF 8.45 la boite de 30 comprimés de 200 mg.
En ajoutant l'antibiotique Azithromycine de Sandoz vendu CHF 18.90 la boite de 6 comprimés de 250g on arrive à un total de CHF 27.35
Autrement dit on est capable de traiter un patient du Covid-19 en 6 jours pour 25 euros !
cf. Compendium Plaquenil / Compendium Azithromycine ou Compendium Zithromax
L'industrie pharmaceutique (et certains politiques corrompus) aurait sans doute préférer un nouveau médicament ou vaccin vendu fort cher.
* * *
HUG (Hôpital Universitaire Genève), En période d'isolement peut-on sortir pour pratiquer une activité physique ? (HUG, 19 mars 2020)
Autres courtes vidéos sur le Covid-19 : HUG
Voir aussi : Soirée spéciale Coronavirus, 18 mars 2020, RTS, Infrarouge
En France le confinement est strict : Belloubet veut des peines de prison pour non-respect du confinement, l'opposition s'indigne, 22 mars 2020, RT France / Hélène Romano, psychologue : «le confinement va entraîner une hausse des comportements agressifs et des suicides», par Christian Taveira, 20 mars 2020, Cnews /
L’état de guerre, c’est l’abolition de la vie parlementaire et des libertés, le gouvernement par décret-loi, le droit d’ingérence du pouvoir dans toutes les sphères de la vie privée et le monopole de l’Etat et de ses relais sur les fake news. C’est sans doute à quoi M. Macron rêvait de parvenir — et que le virus lui a offert sur un plateau. Reste à savoir combien de temps la peur, chez les Français, fera passer la pilule de l’oppression.
Extrait de : Non, la France n’est pas en guerre ! par Slobodan Despot, 22 mars 2020, Antipress
Un médecin contaminé dénonce "la nullité du gouvernement, qui aura des comptes à rendre" (CNews, 19 mars 2020)
Voir aussi : Le scandale de la pénurie des masques, 20 mars 2020, Le Média TV
Lire aussi : « Les connards qui nous gouvernent » par Frédéric Lordon, 19 mars 2020, Le Monde diplomatique / Pénurie de masques face au Covid-19 : la faillite des gouvernements successifs dans la gestion des stocks par Sophie Chapelle, 19 mars 2020, Bastamag / Coronavirus : une plainte contre Edouard Philippe et Agnès Buzyn a été déposée, 21 mars, Le Figaro /
Covid19 : dépistage massif, le grand raté ? par Nicolas Martin (Mars 2020)
Comment la Russie réagit-elle face au Covid-19 ? (Stratpol, 22 mars 2020)
On est sur un modèle coréen, dépistage massif et traitement avec les médicaments disponibles.
* * *
Fabrication d'un masque en tissu (Japon, 11 mars 2020)
Repassage à la vapeur après chaque utilisation.
Variante rapide (sans machine à coudre) avec des lavettes (Japon 15 mars 2020)
Idem repassage à la vapeur après chaque utilisation.
Masque en papier avec agrafes et colle. (Japon, 15 mars 2020)
Usage unique.
En Asie les masques ne se substituent pas aux précautions d'usage (distanciation sociale, lavage des mains) mais s'y ajoute. Ils ne garantissent pas une absence de contamination mais contribue à réduire le risque de contamination (idem pour le port de gants), en protégeant autrui davantage que soi-même. Pour autant que le masque soit jeter après usage ou sinon laver (ou repasser à la vapeur) à une température suffisante.
Lire aussi : Prévention, diagnostic et ligne téléphonique: les conseils officiels sur le coronavirus, RTS
Repassage à la vapeur après chaque utilisation.
Variante rapide (sans machine à coudre) avec des lavettes (Japon 15 mars 2020)
Idem repassage à la vapeur après chaque utilisation.
Masque en papier avec agrafes et colle. (Japon, 15 mars 2020)
Usage unique.
En Asie les masques ne se substituent pas aux précautions d'usage (distanciation sociale, lavage des mains) mais s'y ajoute. Ils ne garantissent pas une absence de contamination mais contribue à réduire le risque de contamination (idem pour le port de gants), en protégeant autrui davantage que soi-même. Pour autant que le masque soit jeter après usage ou sinon laver (ou repasser à la vapeur) à une température suffisante.
Lire aussi : Prévention, diagnostic et ligne téléphonique: les conseils officiels sur le coronavirus, RTS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire