lundi 19 octobre 2020

Covid-19. Il ne faut pas céder à l'hystérie

MAJ de la page : Coronavirus


 
Bonne nuit les français ! (17 octobre 2020)


Le couvre-feu n'éteint pas celui de la colère (Greg empêche-moi, 15 octobre 2020)


Franjo, J'ai eu le coronavirus (19 octobre 2020) 
  
 

France. Une seconde vague de tests positifs avec des Ct excessifs.
La lente montée des décès est corrélée à celle 
des autres maladies respiratoires en raison de la saisonnalité.
Source : worldometer

Sous-mortalité en France pour les 9 premiers mois de 2020.
 
Pour la mortalité en Europe (semaine après semaine) voir le site : Euromomo


Pr. Jean-François Toussaint, Ce couvre-feu est inutile (CNews, 18 octobre 2020)


Débat avec le Pr. Christian Perronne, Les gens qui ont des conflits d'intérêts ne devraient pas avoir la parole (France 3, 18 octobre 2020) 


Thierry Lardenois, médecin généraliste et président de la CARMF. Covid-19 en France : «Le nombre de tests positifs augmente parce que le nombre de tests augmente» (RTFrance, 19 octobre 2020)
Suisse. Rien d'anormal depuis ce printemps.
Source : OFS (Office Fédérale de la Statistique)

(...) il faut faire attention à ne pas tomber dans l'hystérie, comme le font certains médias.
(...) La peur est mauvaise conseillère.
(...) On ne voit que les dangers et on ne reconnaît pas que les mesures, si elles sont appliquées de manière cohérente, le travail et la vie peuvent reprendre.
(...) Nous [Le Conseil Fédéral Suisse] construisons notre stratégie sur trois piliers : premièrement, sur la protection de la santé, deuxièmement, sur la protection de l'économie et donc des emplois, et troisièmement, permettre de vivre en société. Les trois choses sont liées. Il faut une pondération des intérêts, une balance.
(...) En plus des nouvelles infections, vous devez également consulter les autres statistiques. Les chiffres sont bien inférieurs pour les admissions et les décès à l'hôpital.
(...) Nous devons apprendre à lutter contre le virus, avec une mise en œuvre cohérente des mesures. Mais il faut pouvoir vivre ! Nous devons tout faire pour empêcher des mesures plus drastiques. Il est impossible que les écoles soient de nouveau fermées et que les gens soient enfermés.
(...) Oui, mais toujours à la condition que les personnes particulièrement vulnérables soient protégées. Nous en savons beaucoup plus maintenant qu'au printemps, et une leçon à tirer de cela est que nous devons toujours décider sur la base d'une analyse fondée sur les risques.
- Vous aurez 70 ans en décembre, appartenez-vous au groupe à risque ?
Certainement pas. Regardez les admissions et les décès à l'hôpital. Peu de personnes sont hospitalisées en raison du Corona seul, il y a presque toujours des maladies préexistantes. Nous devons analyser la situation sur la base des faits et ne pas effrayer les gens.


Slobodan Despot, Antipresse 255 (17 octobre 2020)


Ema Krusi et Stéphane Bouteillon, (Joy for the planet, 19 octobre 2020) 
  


Dr. Pascal Sacré, médecin belge aux soins intensifs, Le manque de transparence sur les Ct est le signe d'un vrai problème (Jeremy Mercier, 17 octobre 2020) 
Selon le Dr. Pascal Sacré beaucoup de gens sont dans une sorte de "transe (hypnotique) négative" dès qu'il s'agit du Corona, en raison d'une peur intense. Leur état de dissociation les déconnecte de la réalité et les empêche de porter un regard critique sur les risques encourus et les mesures prises par le gouvernement. Dans un premier temps il ne sert à rien d'argumenter avec eux, il faut seulement les rassurer. 


Dr. Stefano Scoglio, Isolation du virus, tests PCR (12 septembre 2020) 

Pascal Mensah, Stéphane Odasso et Jean-Michel Wendling affirment que le risque de contamination par  « aérosol » est  peu probable. La source de contamination est ailleurs. Elle est double : les mains sales vers la bouche ou les yeux et de gros postillons vers le verre et l’assiette. (...) 
Avec un petit calcul mathématique (volume/diamètre d’une sphère) de niveau terminale que chacun pourra refaire, on arrive à estimer pour la moyenne haute, la charge virale dans une particule de 0.75 micron de diamètre. Et là, surprise !
Si dans une « grosse » gouttelette de 100 microns (facilement arrêtée par un masque) on a 1,7 copie d’ARN, les microparticules de 0,75 µ (aérosols donc) contiendraient 7,29 x 10-7 copies. En théorie, il faudrait alors inhaler en continu 1 370 000 particules pour avoir une chance de rencontrer le premier “virus”. Il faudrait donc parler pendant 137 heures, avant d’être certain d’émettre la moindre particule virale dans une des particules de cette taille (0,75 micron)…Les projections mathématiques basées sur des résultats expérimentaux sont donc en défaveur d’une dispersion majeure par les aérosols évacués habituellement par la parole. Pensez que pour la respiration uniquement, on est encore sur des émissions par 8 fois inférieures !
- Dispose-t-on d’études scientifiques permettant d’être rassurés sur cette hypothèse de transmission aérosol ?
Jean-Michel Wendling : Une belle étude suédoise publiée fin septembre va tout à fait dans ce sens : sur 2 chanteurs malades symptomatiques fortement positifs en RT-PCR (CT 24 et 25) ayant chanté dans un tunnel dont l’air a été prélevé et analysé, aucune particule virale n’a pu être recueillie (4).
Pascal Mensah : Et puis, si on regarde les résultats des investigations microbiologiques sur le Diamond Princess (5) ou les relevés de COMETE, l’unité spécialisée COVID19 et risque biologique du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille (BMPM), aucun des investigateurs n’a retrouvé de virus dans les prélèvements atmosphériques. Ces situations de transmission aérosol, si elles sont possibles et publiées, paraissent par conséquent exceptionnelles. (...)
Les différentes expérimentations et tests des organismes notifiés montrent que les masques (chirurgicaux ou tissés) ne sont pas étanches pour les particules de moins de 1 micron, et en sus qu’ils fuient aussi massivement vers le haut et les côtés, d’autant plus s’ils sont mal ajustés sur le visage. (...) S’ils sont efficaces, c’est grâce à leur effet barrière contre les postillons; par contre, ils ne sont pas imperméables aux aérosols…Leur port n’est d’ailleurs pas pertinente en extérieur, si la distance d’un mètre peut être respectée en France.

Robe avec masque intégré (!)
à changer toutes les 4 heures

Pas de différence de mortalité entre personnes âgées vaccinées et non vaccinées (...) 
La vaccination antigrippe parait augmenter la mortalité Covid19
Mais l’information actuelle la plus préoccupante concerne une étude réalisée sur 39 pays indiquant que la mortalité Covid-19 des personnes âgées et le taux de vaccination contre la grippe sont statistiquement associés[45], évoquant la possibilité d’une interférence virale. Il ne s’agit que d’une corrélation statistique et non d’une preuve de lien de causalité ; mais compte tenu de la faible efficacité du vaccin, des complications prouvées rares mais possibles, tant que le lien de causalité ne sera pas définitivement écarté, la balance avantages / risques de la vaccination anti grippe en période de Covid est franchement négative. Il y a plus à perdre qu’à gagner en se vaccinant cette année contre la grippe.


Dr Pierre Charneau, chef de l'unité de virologie moléculaire et de vaccinologie à l'Institut Pasteur : « Les gens qui ont déjà été malades ne seront plus malades à nouveau. Par contre ils peuvent avoir une micro-infection qui fait qu'ils vont être positifs au test PCR » (CNews, 9 octobre 2020)
 

Rouge d'automne
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...