vendredi 15 janvier 2021

Le naufrage de la RTS (et du gouvernement suisse).

MAJ de la page : Coronavirus



Stefan Eicher, Déjeuner en paix (1991)
 


Stefan Eicher, Monsieur Je ne sais pas trop (2020)
 

* * *


 
Slobodan Despot, Le bruit du temps enfle (Antipresse, 15 janvier 2021)

Le Conseil fédéral et, en particulier, le ministre de la santé Alain Berset semblent avoir perdu complètement le contact avec la réalité. Au lieu de protéger les groupes à risque (environ 6% de la population) pour lesquels le coronavirus représente un danger mortel, le gouvernement tourmente la majorité de la population qui peut parfaitement travailler et vivre avec des concepts de protection.
Bien que les chiffres aient commencé à baisser bien avant le durcissement des mesures le 18 décembre 2020 et qu’ils continuent de baisser, le Conseil fédéral impose un nouveau confinement. Il poursuit ainsi la destruction d’emplois et de bases vitales pour des familles, des jeunes gens et des indépendants.
Les dommages sociaux et économiques résultant de ces interventions sont immenses et ne peuvent plus être justifiés. Quant au conseiller fédéral Alain Berset, il se sert de ces mesures drastiques pour détourner l’attention de ses propres défaillances. En agissant de la sorte, le gouvernement perd aussi le soutien du peuple.
  

Age médian des décès Covid : 86 ans (seconde vague)
Source : OFSP
  
La création monétaire contre dettes est aux mains des primary dealers, et ils ne comptent absolument pas partager ce privilège impérial planétaire avec qui que ce soit, BNS [Banque Nationale Suisse] incluse. Regardez ce que l’on pouvait lire dans le rapport de la BNS de 2012(page 66): « Associer le placement des réserves monétaires de la BNS à des intérêts stratégiques de la Suisse engendrerait un risque de conflit d’intérêts et mettrait potentiellement en danger l’indépendance de la BNS ».
La BNS ne travaille pas dans l’intérêt de la Suisse. On peut même dire que leurs intérêts divergent.
 
* * *

Fig. 2: Taux de mortalité observé en Suisse par classe d’âge pour les années 2010 à 2020.
Source: données du Tableau 3, à partir des chiffres de l’OFS au 7.01.2021

Medinside : Des études montrent que la mortalité en Suisse est l'une des plus élevées. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Pr. Pietro Vernazza (infectiologue suisse) : Au début, on disait que la Suède avait un taux de mortalité élevé, maintenant c'est soudainement la Suisse. La question de la mortalité est très complexe. Les personnes très âgées meurent souvent en fin de vie d'infections virales en réalité banales, souvent en hiver. Nous ne diagnostiquons pratiquement jamais ces maladies infectieuses. Parfois, il s'agit du virus respiratoire syncytial, parfois de la grippe et d'autres coronavirus sont également connus pour être la cause de la mort. Cette année, de tels décès sont fréquents avec la Covid, car ce nouveau virus domine l'épidémiologie actuelle. Nous n'avons pratiquement plus de patients grippaux actuellement. La question décisive est maintenant de savoir comment évolue la mortalité globale. Souvent, le taux de mortalité total des personnes de plus de 65 ans est évalué d'année en année. Mais ce groupe d'âge a augmenté de 10% au cours des cinq dernières années. La mortalité est désormais définie comme le nombre de décès pour 100'000 personnes par an. Maintenant, si vous étudiez les taux de mortalité des personnes de plus de 65 ans au cours des 10 dernières années, vous constaterez que la mortalité en 2013 et 2015 était plus élevée que la mortalité en 2020.
Medinside : Donc de votre point de vue il n'y a pas de surmortalité extraordinaire ?
P. Vernazza : Ce n'est pas mon point de vue: c'est ce que les chiffres nous disent.
Source : Medinside
 
* * *

Mortalité inédite depuis 100 ans ? La RTS en plein biais cognitif

Peu avant le nouveau durcissement des mesures nationales du mercredi 13 janvier 2021, la Radio télévision suisse (RTS) a publié sur son site « La mortalité a atteint en 2020 des niveaux inédits depuis 100 ans ». Un article racoleur et trompeur, rempli de biais cognitifs qui témoignent d’une inquiétante désinformation de la part de notre service public.
L’article signé Valentin Tombez revient sur les chiffres et graphiques publiés par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Il en conclut une surmortalité de 11% et vient « définitivement enterrer » l’idée que la pandémie ne tue que des personnes déjà en fin de vie. Conclusion et enterrement biaisés et faux.

Surmortalité de 11% ?
En écrivant que « l’OFS prévoyait environ 68’400 décès » pour 2020, Tombez omet d’indiquer qu’il s’agit là d’une moyenne, entre les 62’117 et 74’760 décès prévus. A compter la surmortalité à partir de la prévision haute, le pourcentage est de l’ordre de 1,5.

Fabien Balli-Frantz indique sur Bon pour la tête que si l’année 2020 a été plus meurtrière que la moyenne de ces 10 dernières années en Suisse, c’est le cas UNIQUEMENT pour les personnes (de plus en plus nombreuses) de 80 ans et plus. Pour les 40 à 69 ans, 2020 s’avère même la moins meurtrière depuis 2010. Passée inaperçue dans la presse, 2012 a pour sa part été plus fatale que 2020 pour toutes les classes d’âge.

La plus grande mortalité de ces 100 dernières années ?
Tombez s’appuie sur le graphique suivant comme témoin de la plus grande mortalité de ces 100 dernières années :


Evolution du nombre de décès par année en Suisse (chiffres absolus)

S’il est vrai que seule la grippe espagnole a causé plus de morts que l’an dernier, l’interprétation de Tombez ne tient pas compte du doublement de la population suisse qui apparaît dans le graphique de bas d’article.


Evolution du nombre de décès par année en Suisse 
en relation avec l'évolution du nombre d'habitants
(Décès pour 1000 habitants)

Biais cognitif et idéologique
L’article de la RTS relève de la désinformation, ou « Fake news », comme la presse aime à le dire aujourd’hui. L’heure est au « débunkage ».
Le manque de mise en perspective génère une peur-panique en train de faire de cette crise sanitaire une immense catastrophe idéologique à terribles conséquences sociales et humaines.


 

Je ne me ferai pas vacciner. 
(Détournement des codes d'une affiche officielle). 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...