mardi 24 mai 2011

Sivanandanatha ou Erakanatha

L'école Krama est connue sous les noms de Mahartha, Sens absolu, Mahanaya, Atinaya, Atimarga, doctrine ou voie supreme, Devinaya et Kalinaya en raison de l'importance qu'elle accorde à la déesse Kali, l'énergie divine. Elle fut très célèbre dans le passé et remonte probablement au VIe siècle de notre ère. Le Dr.- K.C.Pandey fixe approximativement à la fin du VIe siècle ou au commencement du VIIe siècle l'époque où vécut son promoteur, Sivanandanatha. Elle resta florissante quelques siècles encore. (...)

Dès les premiers mots de son Srikalikastotra, hymne à la louage des énergies dénommées Kali, Sivanandanatha pose la non-dualité absolue, la Conscience totale qui embrasse forme et sans forme, être et non-être, bien et mal, et hors de laquelle il n'y a rien, tout son système étant résumé par l'expression niruttarasahaja, spontanéité du sans-égal ou du sans -réplique, selon les divers sens du terme : l'Unique qui est le Tout, la Conscience incomparable qui seule existe (verset1-2), unique et prenant l'aspect du multiple, on la qualifie de sans-second (advaya) du fait qu'elle exclut l'autre, d'incomparable (asama), de splendeur suprême (dhaman) (verset 7). (...)
Et pour plus de sûreté, de peur qu'on se méprenne malgré les éclaircissements, Sivanandanatha précise à la stance 18 'niruttaratara', elle surpasse l'insurpassé, elle est donc par-delà ce qui n'a pas de supérieur, cette expression niant ainsi sa transcendance par rapport à quoi que ce soit; en effet elle contient tout, sans aucune dualité de contenant à contenu, sans aucune différenciation d'intérieur-extérieur, car 'autre' qu'elle, c'est elle encore et toujours. (...)

Un tel non dualisme se montre aussi large qu'intransigeant puisqu'il n'y a rien d'autre que l'Un. Dès lors la dualité sapée à la base, et pourtant l'advaya ainsi entendue n'est pas exclusive à la manière de celui de Sankara qui considère liens et devenir comme une pure illusion. Abhinavagupta par contre ne rejette rien hors de l'absolu, pas même les liens, l'illusion n'étant qu'une forme de l'énergie créatrice. (...)
Extrait de : Hymnes aux Kali de Lilian Silburn.


Bibliographie :
- Srikalikastotra dans Hymnes aux Kali, La roue des énergies divines, trad. de Lilian Silburn, Ed. De Boccard, 1975. 

Commande : Edition De Boccard


Kali

1. O Déesse, gloire à Ta forme sans forme et forme du triple univers, (Beauté) sans leurre qui ne suscite ni le bien ni le mal et que peut atteindre une très claire Conscience.

2. Gloire à Ta forme sans dualité; unique elle a pour aspect le multiple, bien que libre de changement, elle pénètre l'univers qui (d'elle) s'écoule; pure de toute impureté, elle est appelée Essence de la Conscience.

3. Gloire à Ton indicible prise de forme qui en raison de Ton pur désir jaillit à l'intérieur de Toi comme identique à la Lumière de la Conscience dont l'essence innée n'a pas de rival !

4. Gloire à Toi lorsque par (Ta) puissance Tu souffles sur le temps tout entier puis le supprimes en bourdonnant d'une effroyable manière. Mais aussi (gloire à Toi) quand Tu accordes la grâce !

5. O Kali, gloire à Toi qui fractionne la substance du temps, la divises en douze puis fais resplendir cette forme en Toi-même !

6. Gloire à Toi, Mère des êtres vivants ! Selon Ton désir le Temps sous l'aspect de Bhairava-le-Redoutable engendre le monde à partir de la cause première (Siva) jusqu'au vermisseau.

7. O Génitrice ! Gloire à cette indicible et suprême Splendeur qui est Tienne, quintessence immaculée, elle impregne intérieureemnt la triple splendeur du feu, du soleil et de la lune.

8-9. Quintessence unique rendue triple par la différenciation en ébranlement, permanence et dissolution, et aussi quadruple du fait que chacune de ces étapes devient apparition, durée, résorption et repos définitif, gloire à cette forme Tienne dont l'universelle mise en mouvement tourbillonne vers l'extérieur et vers l'intérieur lorsque Tu ordonnes, selon le nombre treize, Ton Essence innée !

10. C'est Toi, uniquement (Toi) qu'on exalte comme l'indicible Conscience innée se consacrant à détruire la production qui se différencie en bien et en mal, O Bienheureuse, Tu es glorifiée sous forme de la Glorieuse ou d'autres qualifications !

11. Gloire à Ta forme aimable et paisible dont le flux dans l'océan de l'Essence immaculée déploie en bon ordre tout l'univers diversifié de l'animé et de l'inanimé !

12. O génitrice ! Cette beauté plénière qui est la Tienne dont la majesté universelle et totale se trouve combinée lorsque s'épanouit la joie innée, gloire à elle qui déborde d'une suprême félicité !

13. Ardente à engloutir le Temps puissant et hideux qui a (lui-même) engloutit les trois mondes en leur totalité, gloire à Toi, Krisodari à 'la taille fine' et qui pourtant réussis à dévorer la richesse du devenir !

14. Incomparable, totalement exempte des trois formes (et) imprégnant l'intime de (cette) triple forme, gloire à Ta suprême et indicible Forme qui, sans forme, a la forme de l'expérience !

15. Indestructible, indifférenciée, incommensurable, Elle en qui s'apaisent définitivement les remous de la discrimination entre bien et mal, gloire à la haute Splendeur de Kali qui s'épanouit en lumière consciente et en majesté !

16. D'une quintuple manière et une à une elle a divisé (sa) forme faite de treize parties. Gloire à la Mère qui irradie le flot céleste, Nautonière salvatrice de l'univers !

17. Gloire à Ta forme, sanctuaire vénérable plein d'une quiétude sans égale et ou surabonde la majesté de la connaissance se jouant à travers la ronde des déesses qui évoluent sur terre, dans l'espace, dans le ciel et dans l'éther.

18. Dans l'état de dissolution et dans celui d'absorption finale, Elle est libre du jeu alternant qui se déploie en bien et en mal, o Déesse, je salue Celle qui surpasse l'insurpassable, Elle toujours et partout évidente !

19. A la façon dont est visible dans le grand champs crématoire l'Essence de la Déesse en son absolue indifférenciation, que par Ta grace, o Mère, me soit visible ce triple monde !

20. Que la louange de l'Essence ainsi composée par moi, Siva, et qu'inspire une absorption complète (en Siva) serve à (ma propre) paix et soit aussi bénéfique à tout l'univers qui n'est autre que moi !
Extrait de : Hymnes aux Kali.

Autre extrait du livre de Liliane Silburn : Omalpha
Commande : Edition De Boccard


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...