jeudi 20 octobre 2011

Salomon Ibn Gabirol ou Avicébron


Salomon ibn Gabirol (Shelomo ben Yehouda ibn Gabirol, Abou Ayyoūb Souleiman ibn Yahya ibn Jabirūl, ou Avicebron, une corruption d'Ibn Gabirol1) (1020, Málaga - vers 1058, Valence) était un rabbin andalou, poète, théologien et philosophe.
Destinée curieuse de ce « poète parmi les philosophes, philosophe parmi les poètes » comme le qualifiait Heinrich Heine, dont l'œuvre philosophique influença bien plus la scolastique chrétienne que la philosophie juive, alors que ses poèmes (dont le plus célèbre, Keter Malkhout est encore chanté de nos jours à Yom Kippour) ont tant fait pour sa renommée que la grande artère du district nord de Tel-Aviv, porte aujourd'hui son nom, ainsi que d'autres rues en Israël.
Source (et suite) du texte : wikipedia


Ni l'actualité littéraire ni le programme des examens n'invitent à l'étude d'Avicébron. Mais ce serait une erreur de croire qu'il s'agit d'une préoccupation d'érudition d'un intérêt limité. Le mystère d'une personnalité réunissant en elle un philosophe vigoureux bientôt oublié de ses coreligionnaires et un poète sensible toujours vénéré par eux, l'autorité de sa doctrine au moyen âge latin - parfois égale à l'autorité de Platon - l'importance enfin du sujet du Fons vitae, le seul des ouvrages philosophiques d'Ibn Gabirol qui nous soit parvenu, voilà qui suffirait largement à restituer à notre auteur le rang et la notoriété auxquel il a droit. (...)

Extrait de Fernand Brunner, La Doctrine de la matière chez Avicébron. 
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Bibliographie (en français) :
- La source de vie, livre III. De la démonstration de l’existence des substances simples. Traduction, introduction et notes de Fernand Brunner, Paris, Vrin, 1950.
- La Couronne Royale, introduit, traduit et annoté par Paul Vulliaud, éd. Dervy 1953.
- Livre de la source de vie (Fons Vitae). Traduction, introduction et notes par Jacques Schlanger, Paris, Aubier Montaigne, 1970.
- La couronne du Royaume, trad. André Chouraqui, Ed. Fata Morgana, 1997.
Etudes :
Fernand Brunner dans : Métaphysique d'Ibn Gabirol et de la tradition platonicienne (recueil d'articles), Ed. Ashgate, 1997 :
- Sur le Fons Vitae d'Avicembron
- Sur l'hylémorphisme d'Ibn Gabirol
- La transformation des notions de matière et de forme d'Aristote à Ibn Gabirol
- La doctrine de la matière chez Avicembron
- Etudes sur le sens et la structure des systèmes réalistes : Ibn Gabirol, l'école de Chartres
- Réflexions sur le réalisme de l'idée à propos d'Ibn Gabirol
- Maître Eckhart et Avicembron
Jacques Schlanger, La philosophie de Salomon Ibn Gabirol, étude d'un néoplatonisme. Leiden, E.-J. Brill, 1968.


Toi l'Unique, entête de tout nombre,
Fondement de tout composé.
Toi, l'unique, et dans le mystère de ton unité les sages de coeur s'effrayent
Car ils ne connaissent quelle est son essence.
Toi, l'unique, ton unité ne décroît ni ne grandit,
Ne se retranche ni ne s'ajoute.
Toi l'unique, ni comme l'un créé ni comme l'un numérique,
Car ne t'atteignent multiplicité ni changement,
Forme ni qualité, Toi l'unique, pour t'assigner limite ou frontière, s'épuise ma logique,
Ainsi j'ai dit : je garderai ma voie et ne fauterai par ma langue.
Toi l'unique, tu te hausses et t'exaltes au delà de la chute et de l'effondrement,
Non l'unique qui succombe...

Tu existes,
Ne t'atteignent pas ce que l'oreille entend ni l'oeil ne voit
Ne te dominent "Comment", "Pourquoi" ni "Rien".
Tu existes, mais en Toi-même,
Et non pour un autre avec Toi,
Tu existes, avant que ne soit tout temps, tu fus,
Sans lieu tu étais.
Tu existes, ton mystère est caché, qui l'atteindrait ?
Profond, profond, qui le trouverait ?
Extrait de La Couronne du Royaume, trad. André Chouraqui
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