lundi 7 mai 2012

René Alleau


René Alleau (né en 1917) est un auteur français, ancien ingénieur-conseil1, qui a publié de nombreux ouvrages sur le symbolisme et l'alchimie, mais aussi les sociétés secrètes et les sciences occultes.
Il a dirigé la collection Bibliotheca hermetica aux éditions Denoël qui recueillit des textes anciens où s'expriment les grands noms de l'alchimie. Il collabore au bimédia Symbole consacré à la pensée traditionnelle et à l'ésotérisme. Dans les années 1950-60, il fut un proche d'André Breton.
Source du texte : wikipedia

Nul, mieux que René Alleau – et nous ne déclarons point cela parce qu’il est notre ami, disciple de Fulcanelli et fils de Science comme nous-même – nul, mieux que lui, ne pouvait traiter ce sujet d’actualité brûlante, en l’étendant au cadre immense du vieux monde, sous la lumière de ses connaissances étendues des antiques philosophies orientales. Son jugement nous apparaît d’autant plus sûr, son autorité d’autant plus grande, que, persuadé du fondement positif de l’alchimie, ainsi qu’il en est, sur notre terre, pour toute incontestable vérité, il a davantage vérifié, dans la matière, l’exactitude des enseignements traditionnels et, par elle, physiquement communiqué avec l’Esprit.
Eugène Canseliet, préface à : René Alleau, Aspects de l'alchimie traditionnelle
Source du texte : Ed. de Minuit
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Bibliographie :
- Aspects de l'Alchimie traditionnelle, Paris, Éditions de Minuit, 1953
- De la nature des symboles, Paris, Flammarion, 1958
- Les Sociétés secrètes, leurs origines et leur destin, Paris, Éditions Retz, 1963
- Histoire des sciences occultes, Lausanne, Éditions Rencontre, 1965
- Encyclopédie de la divination, Paris, Tchou, 1964,
- Guide de Versailles mystérieux, Paris, Tchou, 1966
- Histoire des grandes constructions, Levallois-Perret, Cercle du bibliophile, 1966
- Guide de Fontainebleau mystérieux, Paris, Tchou, 1967
- Hitler et les sociétés secrètes, enquête sur les sources occultes du nazisme, Paris, Cercle du nouveau livre d'histoire, 1969
- Énigmes et symboles du Mont-Saint-Michel, suivi d'une étude historique de Charles de Cossé-Brissac sur l'Ordre de Saint-Michel, Paris, Julliard, 1970
- Guide de la France mystérieuse, Paris, Presses pocket, 1975
 -La Science des symboles. Contribution à l'étude des principes et des méthodes de la symbolique, Paris, Payot, 1976
- René Guénon et l'actualité de la pensée traditionnelle, Actes du colloque international de Cerisy-la-Salle, 13-20 juillet 1973, Paris, Arche de Toth, 1981.
- Alchimie, préface de Michel Bounan, Paris, Allia, 2008
Articles dans l'Encyclopedia Universalis (Alchimie, Histoire des cartes à jouer, Divination, Démonologie, Magie, Occultisme, Sociétés secrètes, Tradition, Théorie des Éléments)
En ligne :
René Alleau parle d'André Breton : arcane 17


Ainsi l'alchimie appartient-elle plutôt à l'histoire des religions qu'à l'histoire des sciences. De plus, si l'on admet que le but des alchimistes était l’illumination, on explique ainsi aisément quelle fût la vraie raison de l'obscurité des textes alchimiques.
En effet, la complexité du symbolisme alchimique ne saurait avoir eu pour principe une séparation totale entre l'initié et le profane. Sinon, il eut été inutile d'écrire la moindre ligne du moindre traité car des initiés ne peuvent se proposer d'initier d’autres initiés sans quelque ridicule. Nous supposerons donc que ces textes s'adressaient à la fois à d'autres alchimistes, à des "initiables" et à des profanes.
A ces trois catégories de lecteurs devaient correspondre au moins trois sens des textes. (...)
Extrait de : Aspect de l'Alchimie traditionnelle, p. 35


René Alleau, Danae fécondée par une pluie d'or (1984)


La matière et la lumière sont entre elles dans le même rapport que la notion de mesure et la notion de limite. Aucune mesure n'existe sans une limite donnée, aucune limite, sans une mesure reçue. La matière et la lumière ne sont pas distinctes essentiellement, n'étant l'une et l'autre que la mesure et la limite d'une même réalité, de cet au-delà comme de cet en-deçà de notre raison bornée qu'est l'Unité suprême dont l'Univers, dans toute son expansion concevable, ne représente qu'une image harmonieuse et souverainement ordonnée.

Cette image, si l'on peut y distinguer un "Grand Commencement" et une "Grande Origine" ne saurait nous permettre d'appliquer des notions humaines à l'inconcevable réalité au sein de laquelle le Tout et le Rien s'anéantissent mutuellement. C'est pourquoi, connaissant le caractère incomplet et inachevé de notre conscience actuelle, la tradition alchimique s'est placée, d'abord sous le signe de la "Limite" qu'atteste le rôle attribué aux "hermès" antiques qui fixaient les "bornes" d'un espace auxquelles répondent les "bornes" de l'entendement humain.
Extrait de : Aspect de l'alchimie traditionnelles, p. 123
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* * *

Juan de Valdes Leal, Finis Gloriae Mundi (1672)


Ce tableau du peintre espagnol Juan de Valdes Leal (1622-1690) est aujourd'hui visible à l'Hopital de la Charité de Séville, cité chère à Fulcanelli et Canseliet.
Daté de 1672, il est devenu célèbre en alchimie pour avoir fourni à Fulcanelli le titre de son troisième ouvrage, dont il retira les notes à son disciple Eugène Canseliet, ayant pris la décision de ne pas le faire paraître.
Il a été reproduit à plusieurs reprises par la suite par d'autres alchimistes, qui en ont fait parfois la couverture de certains de leurs traités, en particulier René Alleau (Aspects de l'alchimie traditionnelle) et Jean Laplace (Révélations alchimiques sur la fin du monde). (...)
En 1999, Jean-Marc Savary a fait paraître de Londres aux éditions Liber Mirabilis un texte signé Fulcanelli et intitulé précisément Finis Gloriae Mundi (FGM). Quelque soient par ailleurs ses défauts et ses qualités, ce livre, préfacé par Jacques d'Arès, successeur de Paul Le Cour à la tête de la revue ésotérique Atlantis, n'est sans doute pas du même Fulcanelli que le Mystère des Cathédrales et les Demeures Philosophales, ouvrages illustrés tous deux par Julien Champagne.
Source (et suite) du texte : Julien Champagne et le Finis Gloriae Mundi


1 commentaire:

  1. Je suis très inspiré par son parcours et les tableaux qui le jalonnent

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