mardi 25 mars 2014

Diesel



Stéphane Manier et Raphaël Rouyer, Diesel, le scandale français (France 5, janvier 2012)

Le diesel, un secret bien gardé qui pourrait entraîner un scandale comme ceux de l'amiante ou du sang contaminé. Il implique des millions de personnes, fait tous les ans des dizaines de milliers de victimes en France, et est au coeur du secteur automobile. Au départ, ce carburant était destiné à «sauver» l'industrie automobile française. Aujourd'hui, il détruit des vies.
Le diesel coûte plus cher à produire que l'essence. Si il est moins cher à la pompe, c'est uniquement parce qu'il est moins taxé.
Importer notre diesel et revendre l'essence que nous fabriquons, c'est la conséquence absurde d'une politique tout diesel.
Source : France 5



Diesel : Du poison dans l'air (Envoyé spécial, France 2, 2012)



Diesel, la dangereuse exception française (Cash investigation, France 2, septembre 2013)



Pollution : les particules de la discorde (C dans l'air, France 5, mars 2014)



La pollution atmosphérique a tué 7 millions de personnes en 2012 dans le monde et il est urgent de prendre des mesures pour réduire les émissions toxiques, qui provoquent des maladies mortelles, a averti mardi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
«La pollution de l'air est clairement devenu le principal risque environnemental de santé dans le monde», a déclaré le Dr Maria Neira, directrice du département santé publique à l'OMS, au cours d'une conférence de presse lundi à Genève pour présenter cette étude de l'organisation internationale.
1 décès sur 8
Ces 7 millions de morts en 2012 représentent 12,5% des décès dans le monde, soit 1 mort sur 8. Les résultats de l'étude portant sur l'année 2012 montrent que «les risques dus à la pollution de l'air sont désormais plus importants qu'on ne le pensait, en particulier en ce qui concerne les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux, peu de risques ont un impact supérieur sur la santé mondiale à l'heure actuelle que la pollution et de l'air (...) et il faut une action concertée pour rendre l'air que nous respirons plus propre», a-t-elle ajouté.
Source (et suite) du texte : TdG (25.03.2014)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...