mardi 20 janvier 2015

Qui finance le terrorisme ?

Quelques éléments de réponse à propos d'Al-Quaida et de Daech.



Hillary Clinton rappelle que les USA ont financé Al-Quaida
La traduction est sujet à controverse, elle dit  "funded" (financé) et non "founded" (fondé).

"Souvenons-nous que les gens contre qui nous nous battons aujourd'hui (Al-Quaida), nous les avons financé il y a 20 ans..."
Hilary Clinton (extrait de la vidéo ci-dessus)

Selon la version officielle de l'histoire, l'aide de la CIA aux Afghans a débuté courant 1980, c'est à dire après l'intervention soviétique du 24 décembre 1979. Mais la réalité gardée secrète jusqu'à présent est tout autre (...) c'est le 3 juillet 1979 que le président Carter a signé la première directive sur l'assistance clandestine aux opposants du régime pro-soviétique de Kaboul. Et ce jour là, j'ai écrit une note au président pour lui expliquer qu'à mon avis cette aide allait entraîner une intervention militaire des soviétiques.
Zbigniew Brzezinski (Conseiller à la sécurité nationale du président des États-Unis Jimmy Carter, de 1977 à 1981).
Source : RFI (2001)

Le réseau terroriste que les services secrets américains et britanniques ont formé durant la guerre civile en Bosnie et plus tard au Kosovo, a fourni un réservoir de militants que l’on a ensuite retrouvés impliqué dans les attentats de New York, Madrid, Londres.
Source (et suite) du texte : Comment le djihad est arrivé en Europe (Jurgen Elsässer, 2006)

La guerre a augmenté le terrorisme. En fait, elle a même produit quelque chose qui n’existait pas auparavant, un nouveau terrain d’entraînement pour les terroristes, bien plus sophistiqué qu’en Afghanistan, où sont entraînés des terroristes professionnels qui retournent ensuite dans leur pays. C’est une façon de gérer la Guerre contre le Terrorisme, en augmentant le terrorisme.
Source : Il n'y a pas de guerre contre le terrorisme (Noam Chomsky, 2005)


Le FBI a "encouragé, poussé et parfois même payé" des musulmans américains pour les inciter à commettre des attentats, au cours d'opérations montées de toutes pièces, après le 11 Septembre, affirme lundi un rapport de Human Rights Watch. Dans nombre des plus de 500 affaires de terrorisme conduites par les tribunaux américains depuis le 11 septembre 2001, "le ministère américain de la Justice et le FBI ont ciblé des musulmans américains dans des opérations clandestines de contre-terrorisme abusives, fondées sur l'appartenance religieuse et ethnique", dénonce ce rapport étayé de nombreux exemples.
Source (et suite) du texte :  Le FBI incite au terrorisme (2014)

Al-Qaïda (« la Base ») est un mouvement islamiste fondé par le cheikh Abdullah Yusuf Azzam et son élève Oussama ben Laden en 1987. D'inspiration sunnite fondamentaliste, il prend ses racines dans l'idéologie de Sayyid Qutb et celle de l'activiste kharidjite Abdel Salam Faraj, et considère que les gouvernements « croisés » (occidentaux), avec à leur tête celui des États-Unis, interfèrent dans les affaires intérieures des nations islamiques et ce dans l'intérêt unique des sociétés occidentales. Il a recourt au terrorisme pour faire entendre ses revendications.
Al-Qaïda a émergé de l'organisation Maktab al-Khadamāt, constituée pendant la première guerre d'Afghanistan par Azzam pour alimenter la résistance afghane contre les forces armées d'URSS. Maktab al-Khadamāt servait à relayer de multiples dons en provenance de pays islamiques.
Source (et suite) du texte : wikipedia
A noter que wikipedia occulte le financement (bien plus important) des USA, son rôle ainsi que toutes les intrications avec la CIA.

* * *



Poutine accuse les Occidentaux de financer l’Etat Islamique et de diviser le Moyen Orient (RT France, 2014)

"Les interventions occidentales se sont succédées : L'Irak, la Lybie, ... La Lybie a été conduite au bord de l'effondrement, et elle est encore actuellement au bord de l'effondrement. Elle est devenue une plaque tournante du terrorisme. (...) En Syrie, comme auparavant, les Etats-Unis et leurs alliés ont commencé à financer et armer directement les insurgés. Les rangs de ces derniers ont été grossis par l'arrivée de mercenaires de différents pays. Permettez-moi de poser une question : D'où viennent l'argent, les armes et l'expertise militaire dont ces combattants bénéficient ? D'où est-ce qu'ils ont autant de moyens ? Comment ce fameux Etat islamique a-t-il pu se transformer en une puissante armée quasi-professionnelle ? En ce qui concerne son financement, aujourd'hui ce ne sont pas seulement les revenus de la drogue, dont la production a augmenté, non de quelques pourcents mais de manière exponentielle, pendant le séjour des forces internationales en Afghanistan. Et vous êtes tous au courant de cette situation, le financement provient également de la vente du pétrole qui est extrait sur le territoire contrôlés par les terroristes. Ils extraient ce pétrole, le transportent et le vendent à bon marché. Il faut en déduire que quelqu'un achète ce pétrole, le revend et en tire profit, (...)"
Vladimir Poutine (extrait de la vidéo ci-dessus)



Intervention entière. Vladimir Poutine au sommet du club international Valdäi (RT France, 24 octobre 2014)





Daech (Etat Islamique) : Entretien avec Thierry Meyssan et Mohamedreza Eslamloo (Cercle des Volontaires, octobre 2014)

"En Europe les médias distinguent les modérés des extrémistes, mais ce sont les mêmes personnes, prenant un drapeau ou un autre, selon la nécessité du moment. Donc M. Al-Baghdadi sous le nom d'Abu Youssef était un des chefs de l'Armée syrienne libre ainsi que l'atteste une photo de la rencontre du sénateur John Mc Cain avec l'Etat major de l'armée syrienne libre, mais il était déjà à ce moment là le chef des extrémistes".
Thierry Messan (extrait de la vidéo ci-dessus)

Rencontre de John Mc Cain avec Al-Baghdadi
à la fois membre de l'Etat major de l'armée syrienne libre 
et chef de Daech.



John McCain admet être en contact permanent avec l'EIIL(Fox New, 16.09.2014)
Source (et explication) : Réseau Voltaire
Voir aussi : John McCain, le chef d’orchestre du « printemps arabe », et le Calife (Thierry Messan)
Autres articles de l'auteur : Réseau Voltaire



Tariq Ramadan parle de l'Etat islamique (RTS, 2014)

"Il y a un soutien de la part des pays du Golfe au départ, le Quatar et l'Arabie saoudite, il y a eu des soutiens stratégiques également, (...) si on ne regarde que l'équation politique on se dit c'est insensé, regarder l'équation économique (...)"
Tariq Ramadan (extrait de la vidéo ci-dessus)

L'ancien chef de la DST (Direction de la surveillance du territoire) Yves Bonnet a mis en cause, lundi 8 octobre, l'argent de la drogue, mais aussi celui de l'Arabie saoudite et du Qatar dans le financement de réseaux islamistes radicaux.
Source : Le Monde (08.10.2012)

"Je connais des alliés Arabes majeurs qui financent l'État islamique".
General américain Martin E. Dempsey
Source : Youtube
Voir aussi l'article : Le Trésor américain accuse le Qatar de financer l'Etat islamique (Mondafrique, 19.01.2015)

Abou Omar al-Shishani, était jusqu'à l'année dernière un haut dirigeant au sein du Conseil militaire suprême, un organe de coordination des groupes rebelles qui reçoivent de l'argent et des armes des alliés occidentaux avec le soutien de la CIA. (...)
Selon Abdullah, l'histoire de son ancien chef montre clairement que les dirigeants de l'EI agissent de façon pragmatique afin d'augmenter leurs ressources financières et obtenir davantage de pouvoir, en utilisant la défense de l'Islam comme une simple rhétorique pour gagner la sympathie et une légitimité auprès de la population locale.
Source : Telegraph (10.11.2014) / RT (12.11.2014) / trad. Fawkes-news

Le député irakien Sattar el-Ghanem a assuré que des avions américains ont largué des munitions au groupe terroriste de Daesh (Etat Islamique-EI) dans la région de Jaloula assiégée, dans la province de Diyala.
Source : Almanar (24.10.2015)

Les membres de l'Etat islamique d'Irak et du Levant, ou EIIL, ont été formés en 2012 par des instructeurs états-uniens travaillant dans une base secrète en Jordanie, selon des responsables jordaniens bien informés.
Source : Wnd (17.06.2014) / trad. Sam la touch
Voir aussi : Le Pentagone lance un programme pour former 5000 djihadistes par an en Syrie (Defense One, trad. ME)

Quel est le docteur Frankenstein qui a créé ce monstre (Daech) ? Affirmons-le clairement, parce que cela a des conséquences : ce sont les États-Unis. Par intérêt politique à court terme, d’autres acteurs – dont certains s’affichent en amis de l’Occident – d’autres acteurs donc, par complaisance ou par volonté délibérée, ont contribué à cette construction et à son renforcement. Mais les premiers responsables sont les États-Unis. Ce mouvement, à la très forte capacité d’attraction et de diffusion de violence, est en expansion. Il est puissant, même s’il est marqué de profondes vulnérabilités. Il est puissant mais il sera détruit. C’est sûr. Il n’a pas d’autre vocation que de disparaître.
Général Vincent Desportes (17.12.2014)
Source : Agence Info Libre

Vincent Desportes, né le 24 février 1953 à Rennes, est un général de division de l'armée de terre française.
Source (et suite) du texte : wikipedia



Dominique De Villepin (BFMTV, 2014)

"L'Etat islamique, Daech, comme le disent les anglo-saxons, c'est l'enfant monstrueux de l'inconstance, et de l'arrogance de la politique occidentale. (...)"
Dominique de Villepin (vidéo ci-dessus)
Source : Terrorisme et guerre contre le terrorisme



Décryptage de l'attentat à Charlie Hebdo, avec Jean-Loup Izambert, journaliste d'investigation indépendant et essayiste français. (Cercle des Volontaires, 11.01.2015)

"C'est la misère économique et sociale qui engendre le terrorisme (...), tous les groupes que les services occidentaux arment sont issus de la misère."
Jean-Loup Izambert (vidéo ci-dessus)

Les attaques en France sont le contrecoup des interventions dans le monde arabe et musulman. Ce qui arrive là-bas, arrive aussi ici.
Source : The Guardian (18.01.2015)


Daech - 3x plus grand depuis les frappes de l'OTAN (sic)

Le Washington’s blog reproduit ces cartes publiées dans le Wall Street Journal (réservé aux souscripteurs) qui montrent que l’Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL ou Daesh) a multiplié par trois son emprise territoriale en Syrie depuis le déclenchement de frappes aériennes par les Etats Unis et certains de leurs alliés dans la région.
Source : Mounadil Al Jazairi (18.01.2015)


L'État islamique (en abrégé EI) - est une organisation armée salafiste djihadiste qui a proclamé le 29 juin 2014 l'instauration d'un califat sur les territoires irakiens et syriens qu'elle contrôle.
Sa création remonte à 2006, lorsqu'Al-Qaïda en Irak forme avec cinq autres groupes djihadistes le Conseil consultatif des moudjahidines en Irak. Le 13 octobre 2006, le Conseil consultatif proclame l'État islamique d'Irak (EII), lequel se considère à partir de cette date comme le véritable État de l'Irak, puis également, à partir de 2013, de la Syrie. Initialement lié à Al-Qaïda, l'EII s'en est progressivement affranchi, pour s'en séparer tout à fait en 2013.
Source (et suite) du texte : wikipedia
Là non plus wikipedia ne mentionne ni le financement par le Qatar et l'Arabie saoudite (en lien étroit avec les USA) ni le rôle des Américains dans la formation et le développement de Daech.


Voir aussi les pages : Le FBI incite au terrorisme / Le pouvoir des cauchemars (Adam Curtis) / Enquête sur Al-Quaida  / Afghanistan (Arte) / Terrorisme étasuniens (Noam Chomsky) / Terrorisme et guerre contre le terrorisme (Dominique de Villepin) / Le terrorisme d'Etat (John Pilger) / Une autre histoire de l'Amérique (Oliver Stone)/ CIA Guerres secrètes (Arte) / Le Réseau Gladio (Arte) / L'Etat profond (Peter Dale Scott) / Hypothèses sur le 9/11La stratégie du choc (Naomi Klein)

* * *



Les Guignols de l'Info et la théorie du complot (Canal+)
 

2 commentaires:

  1. Bravo pour ce condensé de documents.

    A maintes reprises on parle des financements des armes. Juste pour rappel que les cinq membres permanents du conseil de sécurité des Nations Unies sont les cinq principaux fournisseurs d'armes dans le monde.

    Au sujet de la drogue, rappelons que les principaux acheteurs (car ils ont un pouvoir d'achat élevé) sont nos enfants occidentaux !

    Enfin, pour tirer des leçons de l'histoire (cf D. de Villepin) il ne faut pas hésiter à se faire plaisir de revoir le film "Laurence d'Arabie" où l'Occident n'a pas tenu parole... De même, rien ne nous interdit de relire "Lettre au français" de l'Emir Abdel Kader, qui nous a mis en garde... Avons-nous aussi oublié que l'on a préféré aider Osama bin Mohammed bin Awad bin Laden plutôt qu'écouter Ahmed Chah Massoud en Afghanistan...

    Actuellement les USA se projettent en Extrême Orient, suite à la montée en puissance de la Chine. Géographiquement, ils se rapprochent du plus grand pays musulman du monde : l'Indonésie...

    Globalisation quand tu nous tiens !

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez raison de souligner l'influence du lobby d'armement, de plus en plus guerre et sécurité sont privatisés.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...